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vendredi, octobre 3 2014

2 octobre 2014 - Gueule de bois ludique....

Si on peut associer un objet à une gueule de bois ludique, c'est, sans aucun doute, le meeple, cette petite figurine en bois, popularisée par Carcassonne et qui a été ré-utilisée et déclinée dans la plupart des jeux modernes et qui a donné une "gueule" au jeu de société moderne...
Néanmoins pour le ludochon, c'est la soirée du jeudi soir à Bourgoin qui peut se trouver associée à cette notion de gueule de bois ludique.
En effet, dans une ambiance chaleureuse qui pourrait rappeler celle d'un pub (si les couleurs de notre salle étaient un peu plus sobres et pour tout dire moins improbables), on masse des joueurs avides d'étancher leurs soifs ludiques et on leur sert des masses de jeux plus ou moins forts ou sirupeux....

Le problème se pose généralement le lendemain quand il s'agit de se rappeler des jeux auxquels on a joué, des joueurs à sa table ou des noms de tous les présents... Le pire étant, on peut l'imaginer, pour les ludochons dotés d'un conjoint / conjointe jaloux / jalouse, puisqu'ils doivent se livrer à cet épuisant travail de mémoire avec méthode.

Golden horn Golden Horn: Von Venedig nach Konstantinopel, pas facile de se souvenir d'un titre pareil

Heureusement, le compte-rendu est là ! Même si l'auteur a (aussi) quelques "blancs" sur sa soirée, vous pourrez y constater et vous rappeler qu'en cette soirée l'affluence était tout à fait remarquable et qu'on a pu jouer à de très nombreux jeux des plus récents (Black fleet) aux plus anciens (London)... Sans compter les épineux problèmes des ré-éditions (Outpost).

Mage wars Mage wars, si certains ne jouent qu'avec des jeux de mages c'est pour préparer la (m)AG(e)

Encore une fois on a pu profiter d'un grande variété sur les thèmes d'un médiéval fantastique (Mage Wars) à la lutte contre la pandémie (en cette période où Ebola fait des ravages est-ce de bon goût ?) et des styles et mécanismes.

Black fleet Black fleet ; la piraterie avec des couleurs (et des tests ?) sous acides

Les jeux

  • Augustus (Paolo Mori chez Hurrican)
  • Black Fleet (S. Bleasdale chez Space cowboys)
  • Golden Horn: Von Venedig nach Konstantinopel (L. Colovini chez Piatnik)
  • Kingdoms (R. Knizia chez Fantasy Flight Games) x2
  • Korsar (Reiner Knizia chez Asyncron)
  • London (Martin Wallace chez Tree frog)
  • Mage Wars (Bryan Pope chez Marabunta)
  • Outpost (J. Hlavaty & T. Moore chez Stronghold games)
  • Pandémie (M. Leacock chez Filosofia)
  • Splendor (Marc André chez Space cowboys) x2

London London, après l'incendie tout le monde sur le pont (deck en anglais)

les joueurs

  • Eric, Olivier, Suzel, et Zaggus sur Kingdoms et London
  • Frédéric, Jean-Michel, Vincent (Possom) et Yoann sur Black Fleet
  • Christophe, Davy, Raphaël et Vincent (Bibou le coyote) sur Outpost
  • Alban, Marjorie, Michaël, et Pierre sur Kingdoms et Splendor
  • Manu, Quentin & Quentin et Yannick sur Pandémie
  • Bertand, David, Guillaume, et Maude sur Mage Wars

Outpost Outpost, ré-édition d'un "vieux" jeu ? Une étape toujours difficile de confronter nouvelles et anciennes pratiques ludiques

vendredi, janvier 31 2014

30 janvier 2013 - le mythe de la caverne

Certains ludochons, même âgés, se souviennent de leurs années de formation et ne peuvent voir une boîte de Caverna sans que cela n'évoque pour eux le fameux mythe de la caverne, vieux morceau de philosophie platonicienne transformé par l'éducation nationale en un passage obligé pour bachelier distrait.

Rappelons ces hommes enchaînés qui ne perçoivent le monde que par des ombres portées et qui doivent s'échapper difficilement pour réussir à percevoir la réalité des choses.

Les joueurs ne perçoivent-ils le monde que par le reflet des jeux et faut-il s'en détacher pour percevoir le monde ? Faut-il au contraire se détacher, par le jeu, du quotidien qui nous enchaîne, pour en saisir les mouvements essentiels ? Caverna n'est il qu'un jeu aliénant qui nous donne une fausse idée du jeu et dont il faut se détacher pour découvrir la réalité du monde ludique ? :-)

Caverna Dans la caverne,... Il y a du monde...

A ce stade, il apparait clairement que le ludochon est plus joueur que philosophe et l'auteur va donc abandonner ses explications oiseuses pour revenir à ce que nous connaissons le mieux: nos soirées jeux !


Dans la soirée, une fois sorti de Caverna, on a exploré les bas-fonds de New-York avec Five points, les canaux de Bruges par deux fois, les jungles aztèques avec Aztlan et même le Chaos du vieux monde.

Bruges Bruges, ballade sur les canaux

Les jeux

  • Aztlán (L. Colovini chez Ares)
  • Bruges (Stefan Feld chez Hans im Glück) x2
  • Caverna (U. Rosenberg chez Filosofia)
  • Chaos dans le vieux monde (E. Lang chez Edge Entertainment)
  • Five points (Andreas Steding chez Mayfair Games)

Les joueurs

  • Olivier, Sandra, Thierry et Vincent (Bibou le coyote)
  • Cédric, Éric, Manu, et Michaël
  • Alain, David, Suzel et Zaggus
  • Jean-Michel, Vincent (Possom) et Yoann

Aztlan Aztlan, un Colovini qui peut être cruel... Enfin surtout Vincent

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