Il n'est pas impossible que nos 20 ans aient suscité quelques questionnements... J'en veux pour preuve l'arrivée sur nos tables de Rock hard 1977.... Comment ne pas penser que Don donge, et oui c'est (encore) lui le coupable, aient voulu montrer que les ludochons avaient l'esprit rock et donc qu'ils ne pouvaient se résumer à une célébration du passé... Oui, mais l'esprit rock est-il une question de génération ?

Rock Hard 1977
Rock Hard 1977 - Des bonbons mais façon Brown sugar....

Cela serait une grossière erreur de le penser ! D'ailleurs si la plus jeune génération voulait se moquer des plus anciens, il serait facile de rappeler que cette génération plus "récente" a été conçue (techniquement parlant) par des gens qui portaient des baggies et qui donc a porté (littéralement) au pinacle de l'esthétique, le sac d'emballage ! Devrait-elle nous donner des leçons d'élégance ou de révolte ?
Je sais, certains nous diront qu'on ne peut pas généraliser, mais ça c'est juste le mouvement désespéré de ceux qui pensent s'en sortir parce que leurs parents portaient d'abjects panta-courts !
Non, vous venez d'une génération maudite, mais... vous aurez votre heure... Vous pourrez vous moquer de la suivante qui aura été conçue sur du Jul en claquette chaussette ! Mais quoi qu'il en soit le côté rock n'est pas lié à la génération !

Rappelez-vous d'ailleurs, si vous vouliez persister malgré tout dans cette idée, que nous, grand anciens, nous avons été conçu dans les années 60 et 70 et que là pour nous expliquer ce qu'est l'esprit rock vous pouvez vous accrocher.... Bon curieusement, cela a signifié pour certains de passer une partie de leur enfance en sous-pull acrylique ce qui n'était que médiocrement rock'n'roll..

Et c'est là que vient l'idée perverse.. se demander sur quoi nous avons pu être conçu (de manière toute théorique).... Bien sur, il faut un peu réaliser quelques calculs assez sommaires en tenant compte de la période de gestation humaine ,mais pour un ludochons qui peut calculer le nombre de points que lui rapportera une action dans trois tours c'est réalisable...

Aparté : savez-vous que la période de gestation de l'éléphant est de deux ans... Imaginez donc un éléphant que nous appellerons, par commodité, Yves, imaginez donc qu'on lui annonce la "bonne nouvelle"... Et bien, il vient de signer pour deux ans à réfléchir sur la couleur de la layette, cela a de quoi vous mettre sur la défense, Yves ! Et il y a pire le requin-lézard, lui, signe pour 42 mois de discussion sur le choix du prénom... Notons enfin que, ce requin lui ne s'appelle pas Louis (XV) parce que finalement ces animaux ne sont pas si commodes!

Revenons à nos moutons et découvrons qu'il existe des sites qui vous permettent de trouver le top du moment (de votre conception).
Toujours théoriquement, hein, on le répète, si vos parents préféraient Rachmaninov, c'est très bien mais ça va saborder cette chronique...

Par exemple, il fallait bien trouver un exemple, votre serviteur, lui, vous dira qu'un numéro 2, il y avait quand même Imagine de Lennon et en numéro 6 Black dog de Led Zeppelin, et aussi plus loin Rock Steady d'Aretha Franklin ou encore le thème de Shaft par Isaac Hayes ! Je ne sais pas si c'est rock mais cela a de la gueule... Ah, on fait moins les malins les jeunes ! Fallait pas se moquer de Bibi (Non, c'est une expression, pas la chanteuse !

Bon... Bien sûr cela peut parfois avoir des effets imprévus et vous faire découvrir des trucs .. euh moins.. enfin plus ... enfin... parce que l'idée d'avoir été potentiellement conçu sur un duo entre Sheila et Aldo Macione peut troubler !


Druids of Edora
Druids of Edora - Les vrais druides n'étaient pas très rock et pas du tout comme Panoramix !

Bon c'est amusant tout cela me direz vous mais est-ce que c'est en rapport avec le jeu et le rock ? Et bien oui parce que si notre génération plus ancienne peut chercher les instants de leur apparition dans les charts, les nouvelles pourront se demander, succès du JdS venant, à quel jeu jouaient leurs parents ! CQFD... Pas beau comme idée ça ?

Et pour ce qui est d'être rock, le joueur l'est sans doute un peu forcément, et je vous laisse sur ce morceau de Counting crows qui nous interroge sur les raisons d'être un star du rock (et parce que le concert de Lyon a été annulé)

Les jeux

  • Barrage (Simone Luciani et Tommaso Battista chez Cranio Creations)
  • Chimera station (Mark Major chez Tasty Minstrel Games)
  • The Druids of Edora (Stefan Feld chez Alea)
  • Moonshine ( Thomas Dupont chez BLAM!)
  • Navoria (Meng Chunlin chez White Goblin Games)
  • Rock Hard: 1977 (Jennifer Giner chez Iello)

Les joueurs

  • Maxence, Serge, Vincent (Tcho) et Suzel
  • Eric, Franck, Jory et Stéphane (Gnafron)
  • Davy, Nattan et un nouveau Boris
  • Coline, Matthieu (Don donge), Olivier, Philippe, et Vincent (Possom)
  • Cyril (Atom), Yoan et un invité


Chimera station
Chimera station - Rêve ou cauchemar de biologistes, les chimères ! Pour les joueurs, avis plus partagés !