19 septembre 2024 - J'ai oublié...
Par Cheesegeek le vendredi, septembre 20 2024, 16:11 - Comptes-rendus - Lien permanent
Hier soir je pensais à vous faire une super résumé sur San Francisco, puisque ce jeu était de sortie, mais peine perdue ! Je l'avais déjà écrit... il y a maintenant trois ans ! Ca se défendait à l'époque, la seule différence est que San Francisco était alors un prototype ! Ah, l'âge !
Spirit island - Tu vois, là, ça merdoit un peu... Où ? Bah, sur toute la carte, en fait!
Cette observation doit nous pousser alors, à nous lever comme un seul homme (*) et crier au monde que, "non", le grand Charles n'a pas toujours raison, la vieillesse n'est pas toujours un naufrage, même pour les rédacteurs ! (Quoique !)
Vous pouvez en effet, dans cet état d'absence ou amnésie, trouver géniales, des idées que vous avez déjà eu l'avant-veille et qui se sont montrées désastreuses la veille ! Voilà qui est rassurant pour l'estime de soi !
Et comme vous devenez sourd comme un pot vous n'entendrez pas les remarques gênées, ni ne percevrez les gestes amusés derrière vos lunettes à triple foyer ! Gonflés à bloc vous serez !
Bref, le grand âge peut vous propulser dans un monde rempli de "bienveillance" , ce qui, dans notre monde en recherche de sens (mais pas forcément du bon), peut être une injonction envahissante ou un synonyme d'indifférence !
On pourrait aller encore plus loin dans le cynisme et se demander si la déliquescence n'est pas en fait l'état ultime du développement personnel ! A ce stade je me demande si je ne dois pas breveter cette idée, et comme tout bon américain publier un livre qui m'assurera des lendemains qui chantent au bord d'une piscine californienne (la probité est-elle soluble dans les cocktails ? Prochain sujet) ! Oui c'est une idée géniale... quoique... quoique... je me demande si je ne l'ai pas déjà eu.... mais quand ?
Le rapport avec le jeu ? Aucun ! Ou alors je l'ai oublié (aussi)... Peut-être que votre serviteur n'a pas eu envie de se pencher sur cette phrase, sur Spirit Island, qui le marquera longtemps :
"- Tiens, je te donne cet "esprit", cela devrait bien te correspondre ?
- D'accord c'est quoi ?
- "Prolifération de la Verdure Rampante" (sic)
- Mmmmm... Finalement "déliquescence".... "
(*) ou tout autre entité du genre que vous préférez, pourvu qu'elle puisse effectuer un mouvement de bas en haut, pouvant signifier la mise en branle (**) de son énergie !
(**) mise en branle n'ayant pas de notion viriliste, surtout qu'on parle ici de l'âge ! (***)
(***) sans bien sur que cela puisse passer pour une remarque jeuniste anti-boomer
Les jeux
- Brian Boru: High King of Ireland ( Peer Sylvester chez Origames)
- San Francisco ( Reiner Knizia chez Rebel Studio)
- Settlement ( Oleksandr Nevskiy chez IGAMES )
- Spirit Island (R. Eric Reuss chez Greater than games)
Les joueurs
- Eric, Nelly, Philippe et Suzel
- Guillaume, Michaël (Original flavour), Vincent (Bibou) et Vincent (Possom)
- Nattan, Stéphane (Gnafron) et Wilfried
- David, Matthieu (Dondonge), Olivier et Tom
Brian Boru - Initials BB ça doit être un hommage à Brian Boru ! Sûr !