8 août 2024 - Dura lex, sed lex !
Par Cheesegeek le Lundi, août 12 2024, 16:47 - Comptes-rendus - Lien permanent
Pour les plus jeunes pour qui le latin est un lagomorphe dont le nom a été honteusement estropié par une locuteur ayant des difficultés avec le p et le t, nous précisons dès à présent que cette expression n'a rien à voir avec une harangue qu'aurait pu avoir Superman à l'égard de Lex Luthor :
"Dur, Alex ? Cède Lex !"
D'abord cette locution ne se comprend que dans le canon de DC Comics où Superman est quasiment intime avec Lex Luthor puisqu'il l'appelle par une variante de son prénom complet Alexander, ce qui implique un certain degré d'intimité pas toujours présent... Oui c'est dans cette version qu'Alexander est une gosse de riche, sorte de projection pour celui-ci qui appelle donc son fils Alexander comme Alexandre le grand, pour bien lui signifier que s'il lui transmet sa fortune et qu'il lui paye des études dans des collèges hors de prix, ce n'est pas pour qu'il joue en deuxième base.
Barrage - Le jeu qui lutte contre la fuite des cerveaux !
Parenthèse dans la parenthèse, nous nous excusons auprès des joueurs de seconde base contre lesquels nous n'avons aucun grief ! Bien, au contraire, pour une fois qu'à un poste dans le sport, on préfère les droitiers ! Bref pour des raisons de politiquement correct, nous allons nous reprendre et la prochaine fois nous dirons "pas pour jouer dans un poste qui bien que plein de qualité est souvent déconsidéré par une partie de la population, mal avisée sur ce sujet, sans qu'on puisse d'ailleurs lui en vouloir à elle non plus, ni même d'ailleurs à ses enseignants qui ne sont pour rien dans cette méprise, eux, qui ne sont pas non plus les victimes de leurs formateurs, eux-mêmes,...."
Où en étions-nous ? Ah, oui, Dura Lex sed lex....
Oui merveilleuse expression que les plus audacieux intellectuellement ne connaissent que partiellement puisqu'ils l'ont apprise au fond de leur verre de cantine, où après avoir découvert leur âge au fond de celui-ci (on est toujours un peu con au fond!), ils tentaient la manoeuvre dite de la super ventouse, en tentant de gober l'engin !!!
80 lignes à copier pour débilité notoire et illustration parfaite de cette idée : loi est dure mais c'est la loi !
Le joueur n'a pas de loi, mais il a des règles (Non, Mike, nous n'irons pas dans cette direction !), et il a avec celles-ci des relations compliquées (J'insiste Mike) ! Dans un premier temps, il pourrait apparaître comme un citoyen modèle car il tente d'illustrer son zèle en réalisant l'adage du "Nul n'est censé ignorer la loi!".. Mais souvent les choses se compliquent...
S'il prétend aimer les règles simples, ils semblent curieusement se passionner pour des jeux où elles le sont moins ! Par ailleurs, il aiment parfois les règles asymétriques, et leurs possibilités :
"- Ah tu ne peux pas faire cela, toi... (avec un sourire qui signifie sans doute "dans ta face")."
Suivi trois tours plus tard par
" - Et toi tu ne la connais pas celle là([avec un sourire qui signifie "Tiens ils ne sont plus sur le plateau tes pions? )"...
Par ailleurs, le joueur aime bien les règles évolutives, voire les règles qui défient les règles quand les cartes modifient les règlent de base qui elles-mêmes évoluent au cours de la partie voire d'une partie sur l'autre (legacy)...
Khora - Pour faire pédant signalons aussi l'essai de Derrida ! Doctus cum googlo
Ils aiment enfin lui trouver des variantes et la critiquer elle et son équilibrage... Bref, le ludochon, et le joueur en général, entretient des rapports complexes avec les règles....
Mais il y a une chose qu'il déteste par dessus tout.... C'est la règle foirée !
Comment réagir dans ce cas ? Sachant que votre serviteur est le responsable du dernier fiasco, je dirais....en le remerçiant puisqu'il vous offre une occasion de rejouer ensemble !
Malheureusement, le plus souvent il est plus agréable de maudire le responsable de cette lecture approximative sur sept générations! Ce qui a un petit côté théâtral jamais déplaisant... Et puis vu la canicule et le dé-règlement climatique on doit être plusieurs à avoir foiré les règles !
Cela nous amène donc à la question cruciale du jour, celle à laquelle nous ne répondons jamais ! Pourquoi rate-t-on toujours la règle la plus cruciale alors qu'on informe généralement très bien les joueurs concernant celles qui ne servent jamais ? Oui, pourquoi ?
Sur ce, je vous abandonne, je vais prévenir ma progéniture que le thermostat n'a pas fini de monter !
PS : pas de jeu et de ludochons le 15 aout !
Les jeux
- Barrage (Simone Luciani et Tommaso Battista chez Cranio Creations)
- Gasha ( Jason Levine chez Bankiiz Éditions)
- Goa (R. Dorn chez Filosofia)
- Khôra : L'Apogée d'un Empire (Head Quarter Simulation Game Club chez Iello)
- It's a Wonderful World ( Frédéric Guérard chez La boite de jeu)
Les joueurs
- Manu, Mike, Olivier et un nouveau Jordan
- Davy, Nattan et Tom
- Philippe, et deux joueurs de passage Maxence et Coline
- Alexis, Carole, Franck, et Vincent (Possom)
Gasha - Parce qu'il ne faut pas gâcher un moment de jeu !