25 juillet 2024 - Du jeune et du vieux
Par Cheesegeek le jeudi, août 1 2024, 11:00 - Comptes-rendus - Lien permanent
Non, nous n'allons pas, comme pourrait le laisser supposer le titre, nous livrer à une nouvelle segmentation de l'auditoire ludochons en nous basant sur la date de naissance ! Parce que cela ne se fait plus (cela serait un peu — private joke avec Cécile — comme dire "Girlie" face à une gourde rose avec des motifs de dessin animé !), et qu'en plus, certains pourraient se trouver du mauvais côté de cette redoutable courbe de Gauss à la pente toujours un peu trop glissante !
Quoi que... Quoi que... Nous y viendrons peut-être...
Commençons plutôt par parler des jeux, avec sur cette séance des jeux vénérables comme "Puerto Rico" dans sa livrée historique avec des petits pions marrons qui ne manqueront pas une fois de plus de troubler les connaisseurs, et de l'autre côté des jeux même pas encore sortis de l'oeuf, à savoir des prototypes de Yoann... Attention, quand on dit même pas encore sorti de l'oeuf on ne parle pas de la boite crânienne o combien prolifique de notre brillant auteur, on ne se permettrait pas ce genre de truc, surtout qu'on aurait tôt fait de nous dire qu'en terme de "tête d'oeuf", certains ne devraient pas faire les malins !
"Alopécie", cela se dit, contrairement à "Girlie" ! Allez comprendre!
Prototype - Un art photographique très spécifique pour bien bien teaser sans rien montrer...
En parlant de prototype, ceux de Yoann sont généralement assez reconnaissables, on peut même et c'est assez fort, les reconnaitre "au son"... Si !
Placez-vous à côté de la table et vous verrez forcément des amateurs graviter autour de celle-ci (Le ludochon est curieux il aime bien savoir ce qu'il se passe ailleurs, histoire de ne pas rater une perle ludique)... A un moment ou à un autre, vous entendrez forcément un "Et bah, il s'est fait plaisir l'éditeur..." Et bien là vous êtes sur que c'est le proto de Yoann...
C'est à peine si nous osons le dire mais, a contrario, parfois la version finale inspire le commentaire suivant "Et bah, il a des oursins dans les poches l'éditeur..." . Oui, je sais personne n'utilise plus cette expression mais elle a un petit côté estival qui correspond bien à ces temps de canicule !
A l'autre extrémité du spectre il y a donc chez nous la boite vénérable ! Elle est usée jusqu'à la corde mais pas en raison de mauvais traitements qui pourraient valoir à leurs auteurs des peines exemplaires auprès de la Cour internationale de justice des Joueurs (une institution vénérable vaguement copiée par la CIJ, et qui permet par exemple de trancher les mains de ceux qui retournent une boite de jeux pour voir l'illustration arrière alors que tout bon joueur lui place la boite au dessus de sa tête pour ne pas avoir à la retourner)... Non, ces boites sont usées à force d'avoir été jouées et les coin des éléments en carton finissent, décolorés certes, mais en ayant pris cette rondeur et cette patine brillante qui témoignent de l'amour excessif chez le ludopathe !
Ah quel plaisir de voir ces générations de jeux !
Bien sur, autour nous avons des générations de joueurs (oui, finalement, nous allons en parler)... Ce qui permet d'avoir parfois quelques propos surprenants, comme le célèbre "Tiens, ça fait plaisir, ça fait au moins pffff... longtemps, que je n'y ai pas joué"... Notons que le pffff est un processus mental de défense qui est mis en branle lorsque le cerveau s'aperçoit que 15 ans, finalement, cela pourrait passer plus vite que prévu!
Notons aussi que l'un de nos grands jeux, le joueur peut parfois être pervers, est aussi de faire jouer à Tom, notre benjamin, des jeux qui sont plus âgés que lui...
Nous allons même lancer une expression, qui aura une espérance de vie proche de celle de ce billet, les "boomer games", un catégorie de jeux vintage que les plus jeunes aimeraient bien "exploser" définitivement si par malheur leurs vénérables propriétaires les laissaient seuls et sans surveillance !
Bref le ludochon joue encore... et toujours...
Les jeux
- Geschenkt - Non Merci (T. Gimmler chez Gigamic)
- Kipourkoi ( chez Blue Orange)
- Odin (Yohan Goh, Hope S. Hwang, Gary Kim chez Helvetiq)
- Puerto Rico (Andreas Seyfarth chez Filosofia)
- Prototypes
Les joueurs
- Cécric et Mallory, Yoann et Céline, et Jori
- Frédéric, Manu, Olivier et Tom
- Eric, Cyril & Family, Nattan et Sébastien
Puerto Rico - Préparation des affrontements... on va lire le Code noir... Les règles!