27 juin 2024 - Nous ? On reste stoïque !
Par Cheesegeek le vendredi, juin 28 2024, 07:56 - Comptes-rendus - Lien permanent
Partout dans les médias, on sonne la fin de l'année, voire la fin des temps, et il faut bien l'admettre les baquets d'eau froide (et quelques douches froides) qui nous ont arrosés ces derniers temps nous ont fait perdre de vue le fait que le mois de juillet approchait à grands pas....
En cette saison, de la néo-mousson donc (Je suis sur qu'on va en parler pendant les législatives.... Ah? Bah non!), les ludochons organisent une sorte de pique-nique avant séance où les ludochons peuvent venir avec leurs familles, histoire d'échanger un peu hors du cadre de la séance de jeux, et de montrer à nos compagnes et compagnons que non, une club de jeux ce n'est pas qu'un ramassis d'originaux un brin flippant... Réussissons-nous ? Pas sûr !
Harmonies - comment une génération qui a grandi devant la petite maison dans la prairie a pu partir en vrille ?
D'ordinaire pour les sujets de conversations, on a plutôt le droit aux jeux de société (on ne se refait pas) aux réussites scolaires des plus jeunes, et aux perspectives de vacances estivales. Cette année, on a longtemps cru que ce sujet serait remplacé par les jeux olympiques, mais la politique a failli s'imposer au freinage !
Cette métaphore routière nous permet d'évoquer, au passage, le fait que tout citoyen français à l'air d'être au courant des difficultés de circulation parisienne ce qui, en terme de centralisation (au moins de la pensée) est vertigineux!
Est-ce que ce contexte a perturbé la soirée des ludochons ? Pas tant que cela ! En fait, le ludochon semble plus constant que beaucoup d'autres alors qu'on peut légitimement être troublé, a contrario, par l'absence de flegme dans l'analyse de certains de nos concitoyens.
Note : je n'y vois qu'une seule raison : ces foutus bloggeurs qui font papillonner nos esprits d'un sujet à l'autre.... Hein ? Moi aussi ? Euh... Oui (ce qui tendrait à prouver que le ludochon puisqu'il reste constant ne nous lit pas ! Etrange victoire à la Pyrrhus !)
En effet, si on revient à cette absence de constance, ces dernières années, on nous a bassiné dans les médias avec le manuel d'Epictète et le stoïcisme en nous rappelant que le meilleur du développement personnel consistait à agir sur ce qui était de notre fait et à considérer le reste avec une certaine placidité... Et là, depuis 15 jours on a des femmes et des hommes défaits qui s'arrachent les cheveux en hurlant avec plus d'expressivité que des pleureuses professionnelles du Moyen Orient, à qui on aurait donné un pourboire supplémentaire ! Le stoïcisme s'est dissous dans l'émotion ? Curieux, cela devrait être l'inverse et surtout en ce moment !
Il semble même qu'il y ait plusieurs groupes de pleureuses qui se lancent dans une sorte de compétition sonore, sur des sujets qui ne semblent plus vraiment en rapport avec le schmilblick !
Archeos society - “Si l'homme des cavernes avait su rire, le cours de l'histoire eut été changé.” Oscar Wilde
Alors qu'en penser ? Ce que vous voulez ! C'est, en fait, le propre de la démocratie et de la liberté de penser ! D'ailleurs ce sujet, nous ne pouvons l'aborder que du point de vue d'une association de joueurs. Un truc étrange où des gens avec des gouts différents négocient régulièrement sur le programme du jour pour pour l'intérêt ludique commun. Un endroit réservé aux membres mais ouverts à ceux qui veulent nous rejoindre et participer. Un endroit où on sait l'importance des règles mais où on préfèrent les apprendre ensemble. Un endroit où l'autre est indispensable puisque nous avons besoin de lui pour constituer la société de nos jeux....
Souvent ici, pour la galéjade, je fais du ludochon un être idéal, et des ludochons une société parfaite, mais cela me rappelle ces derniers temps une citation de Prattchett "S'il y a une chose qui le déprimait d'avantage que son propre cynisme c'était bien de le trouver moins cynique que la vie réelle" (Vimaire dans "Au guet")...
Bon, soyons stoïques, allons faire ce que nous considérons chacun, comme à faire !
Les jeux
- Archeos Society (Paolo Mori chez Space cowboys)
- Brass (Martin Wallace chez Roxley Games)
- Dead by Daylight: The Board Game ( D. Brad Talton, Jr. chez Matagot)
- Harmonies (Johan Benvenuto chez Libellud)
- Patricius
- Perfect words (Paul-Henri Argiot chez Tiki editions)
- Pixies (Johannes Goupy chez Bombyx)
- Spicy (Győri Zoltán Gábor chez Heidelberger Spieleverlag)
- Terraforming Mars: The Dice Game (Jacob Fryxelius chez Fryxgames)
- Trio (Kaya Miyano chez Cocktail games)
Les joueurs
- Céline, Michaël, Suzel and son, et Yoann
- David, Eric, Magali et Olivier
- Alain, AlainCM, Martine et Séverine
- Steven et Wilfried
- Cécile, Noémie, Sébastien et Tom
- Bertrand II, Davy, Jory et Laurent
Dead by daylight - C'est joli on peut suspendre les morts à des crocs de boucher ! 8-)