Le ludochon serait-il perturbé ? Seulement dix-huit joueurs pour une soirée de.... Euh,... C'est... Euh... L'automne ? Non, parce que la douceur avec des coups de vents froids, des orages de grêle, et des tempêtes de sable,... Je suis un peu perdu. Dans mon almanach Vermot (on n'en avait pas parlé depuis longtemps), cela n'apparait pas comme une saison mais uniquement comme le symptôme d'un delirium tremens, très épais...

Daybreak, juin 2024 Daybreak - Vous trouvez que le GIEC n'est pas assez suivi ? Faites mieux...

Notons d'ailleurs que cela peut devenir pour tous ceux qui prennent les transports en commun une sorte de jeu matutinal : comparer les oripeaux de ses concitoyens... On constatera que telle jeune fille a fait le pari des claquettes et de la robe légère pendant que sa voisine circule couverte de diverses couches de ponchos ! Les mêmes ayant l'air pareillement défaites, le soir-même après le passage de l'orage !

Cette incertitude (non, je ne parle pas de politique cette semaine) peut bien sûr induire un certain stress et pousser certains à rester à la maison à manger des eskimos ou à rester près du feu ! C'est un tort, car une séance des ludochons est un exemple de stabilité et de sécurité !
Votre serviteur perdra avec constance sur Quartermaster, avec toujours d'excellentes raisons, Vincent vous expliquera de manière convaincante comme perdre, Guillaume se montrera redoutable (avec ses adversaires ou les défauts des jeux), Bertrand pulvérisera de jeunes âmes qui se sont aventurées innocemment sur Scythe, Davy se montrera aussi placide que résolu, Magali déploiera son enthousiasme surtout si le jeu est joli, David et Alain afficheront un inoxydable entrain souriant , Manu ronchonnera mais pas trop, Frédéric pourrait nous apprendre quelques anecdotes intéressantes, Séverine montrera son engouement appliqué, Cyril nous apprendra de nouveaux jeux le chapeau indéfectiblement vissé sur son occiput, Michaël tel un inspecteur gadget jonglera avec le sourire entre les règles et les boites, Alexis se montrera aussi plein d'esprit que tranchant sur le plateau, Stéphane poussera son enthousiasme d'encyclopédiste ludique,...

Et je n'évoque là rapidement que quelques-uns des présents hier, mais il y en a d'autres et pas des moindres et quand ils sont tous là, quelle équipe !
Venez donc jouer, le monde au dehors n'en est pas moins angoissant ou perturbant, non, mais pendant quelques heures vous constaterez que pas mal de bonnes âmes y circulent !

Looot, juin 2024 Looot - Séance souvenir "Praise the lord and pass the loot"

PS :
- Olivier
- Oui ?
- Trop fort le dosage... Où est ton pessimisme ? C'est moins drôle quand tu es joyeux !
- Constatation intéressante, ça ferait un bon sujet de philo ! Ou pour une prochaine chronique !

Les jeux

  • Daybreak ( Matt Leacock, Matteo Menapace chez CMYK)
  • Harmonies (Johan Benvenuto chez Libellud)
  • Looot ( Charles Chevallier, Laurent Escoffier chez Gigamic)
  • Quartermaster General - The Cold war ( Ian Brody chez Griggling games)
  • Scythe (Jamey Stegmaier chez Ghenos games).
  • Voyageurs du Tigre du sud ( S J Macdonald, Shem Phillips chez Pixie Games)
  • The White Castle (Isra C., Shei S. chez Iello)

Les joueurs

  • Bertrand II, Nattan et Stéphane (Gnafron)
  • Davy, Guillaume, Tom et Vincent (Possom)
  • Alexis, Michaël le fondeur, Séverine et ce jeune homme dont je n'arrive pas à mémoriser le nom!
  • Alain, Cyril (Atom), David et Magali
  • Frédéric, Manu et Olivier


Quartermaster Cold War, juin 2024 Quartermaster Cold war - A ce stade, on a cru en finir avec la malédiction des non-alignés !