2 mai 2024 - Toutes sortes de ponts
Par Cheesegeek le mercredi, mai 8 2024, 19:59 - Comptes-rendus - Lien permanent
Avouons-le, le planning de livraison des billets des ludochons est devenu parfaitement chaotique !
Pour se dédouaner, à faible coût, votre rédacteur ne manquera pas d'évoquer les ponts et autres jours fériés qui sont propres à désorganiser les plus belles mécaniques, alors imaginez les ravages de ceux-ci sur un intermittent du spectacle, aux doigts gourds, qui est chargé de vous apporter sur un plateau (à l'aspect un peu douteux) les noms des jeux et des joueurs qui ont fait les meilleures heures des ludochons....
Des ponts, nous n'en manquons pas et il devient presque difficile de discerner entre ceux-ci, les jours travaillés ! De telle sorte que, lorsque Bison futé annonce des difficultés dans le sens des départs ou des retours, on a du mal à savoir de quoi il parle exactement... Et oui, nous sommes au milieu de viaducs, qui enjambent des ponts, sous lesquels on trouve les quelques passerelles du week-end et je suspecte même certains de s'être aménagé quelques gués sauvages... Bref, nos plannings ressemblent à de surréalistes tableaux d'Escher.
Cela fait le bonheur de nombreux travailleurs et aussi les cauchemars du stagiaire RH chargé de la paie (son responsable, au courant de cette période de jours fériés, étant courageusement quelque part, en congés).
Great Wall - Encore un mur ! Oui, mais quel mur ! (et non, on ne le voit pas de la lune...)
Comme le ludochon aime à me contredire, il me signalera que certes le pont est un sympathique, mais que l'être humain ne le considère pas à sa juste valeur... Pourtant le pont devrait réjouir le coeur du ludochon, en effet comme aurait pu le dire La Palice, le pont relie deux rives, et en cela il pourrait être le prétexte à de nombreux mécanismes de jeux... Il est d'ailleurs plus sympathique, plus ouvert, plus enthousiasmant que la palissade (toujours rien à voir avec La Palice dont la biographie est plus dense qu'on ne pourrait le penser)!
Il semble en effet que l'être humain aime bien, lui, creuser des tranchées et édifier des murs de plus en plus solides ou de plus en plus hauts, et il en tire une légitime fierté, mais à tort sans doute, bien plus grande que celle des constructeurs de passerelles. Bref, il renâcle assez souvent, et devient suspicieux lorsqu'il est question de mieux communiquer avec l'extérieur...
Les fans de fantasy ne manqueront pas de mentionner à ce sujet les délicieux Frey, ou le fait que le second volet du seigneurs des anneaux s'appelle les deux tours... Mais ils ne sont pas les seuls... et, hors de la littérature, dans nos régions, après avoir construit un pont, on a multiplié les péages autour de ces ouvrages (on me dit que la pratique n'a pas totalement disparue), sans compter que les villes souvent ajoutaient opportunément quelques bureaux de l'octroi à proximité de ceux-ci...
Note : votre rédacteur était particulièrement fier de cette trouvaille jusqu'à ce qu'il découvre que Newton l'avait eu, un peu avant, puisqu'il aurait dit "Les Hommes construisent trop de murs et pas assez de ponts". Si vous trouvez la source exacte je suis preneur, parce que certains l'attribuent plutôt à Joseph Fort Newton (ce qui est moins classe)....
Le joueur est souvent victime de ce même phénomène et il est plus souvent à construire des châteaux et des murailles, alors que les mêmes mécanismes pourraient bien souvent être utilisés avec des ponts.... Et cela a des conséquences désastreuses : nous ne gérons pas bien les ponts !
Et nous voilà, à notre tour, victime de cela, pour une fois que nous avons des ponts, nous ne savons plus les utiliser pour jouer et nous sommes a priori privé de notre prochaine séance en raison d'une fermeture administrative !
Amis joueurs, intéressons-nous plus aux ponts, pour en tirer la meilleure partie (jouer) !
Megawatts - En Europe, en Ukraine il devient difficile de produire de l'électricité...
Les jeux
- Dig your way out (Mihajlo Dimitrievski chez Borderline)
- The Great Wall (K. Cieśla, R. Plesowicz et Ł. Włodarczyk chez Awaken Realms)
- Kolpa (Thomas Weber chez Schmidt)
- Nokosu Dice (Yusuke Matsumoto chez Engames)
- Perfect words (Paul-Henri Argiot chez Tiki editions)
- Terra Mystica (Jens Drögemüller et Helge Ostertag chez Filosofia)
Les joueurs
- Franck, Jori, Stépahen (Gnafron) et Steven.
- Matthieu, Noémie, Philippe et Sébastien.
- Alexis, Eric et Nattan
- AlainCM, Davy, et Vincent (Possom)
- Cécile, Elsa, Olivier et Vincent (Bibou)
Nokosu dice - Dire qu'Elsa nous a pulvérisés est un euphémisme.... Certains poussières cosmiques ont eu plus d'impact sur la partie que nous...