La saison est au bruit et à la fureur ! C'est finalement une chose assez curieuse qu'au moment où nos espérances de vie atteignent des valeurs incroyables qui, à d'autres époques, équivalaient à deux ou trois existences, dans un confort qui là encore pourrait laisser rêveur nos prédécesseurs qui considéraient, par exemple, un simple lit comme un bien précieux (N'oublions pas que Shakespeare avait légué à sa femme son "second meilleur lit"), étonnant donc que nous soyons aussi prompts à nous emporter si fréquemment pour de bonnes, mais aussi souvent d'assez mauvaises, raisons.

Siege of Runedar, mars 2023 The siege of Runedar - Un Knizia qui ne ressemble pas à un Knizia ?

Attention, votre serviteur n'échappe pas à cette curieuse mode, mais il était frappant, une fois de plus, hier de constater que les ludochons, eux, semblaient éviter ces phénomènes, et même si ils peuvent parfois dire pis que pendre de leurs partenaires c'est uniquement pour pouvoir générer quelques éclats de rire !
Les ludochons seraient -ils coupés du monde ? Ou voudraient-ils se couper du monde pendant quelques heures ? Vaste question
A contrario, hier encore, la lecture des titres de nos jeux pouvaient évoquer l'actualité, à moins que cela ne soit l'inverse et que la déferlante médiatique constante et insensée ne nous fasse voir partout d'étranges coïncidences...

Spy connection, mars 2023 Spy connection - Je suis sûr qu'on nous écoute ! Vu les stats du site tu peux être tranquille !

Premier jeu, Race to Moscow, un jeu qui sonne parfois curieusement quand un char s'aventure vers Kiev, Marioupol ou en Crimée... D'ailleurs on peut se demander si ces quelques mots attireront vers nous des commentaires automatiques, ou peut-être l'intérêt de quelques officines très spécialisées . Bref aurons-nous la visite maladroite de quelques espions peu inspirés et qui eux ne seraient pas sortis de la boîte Spy Connection ? Vous le saurez si vous constatez la semaine prochaine que le site a disparu !

D'ailleurs la situation actuelle, fait que jouer à The siege of Runedar ne nous évoque pas qu'une étude savante de la poliorcétique, et qu'on peut se demander si comme dans les jeux on n'a pas tendance à transformer l'or en plomb et à ruiner des pays de Cocagne dans ce qui ressemble à un Carnival of monsters.

Bref, il n'est peut-être pas incroyable que le jeu sûrement le plus joué cette année soit Ark nova, si on considère que certains voudraient bien repartir d'un nouveau pied... Mais il faudrait sans doute rendre cette arche moderne, design, équitable et même durable, bref revenons au bois (s'il pousse encore dans nos forêts surchauffées) et pour cela, revenons à l'intelligence de la main et travaillons la menuiserie (Woodcraft).

Woodcraft, mars 2023 Woodcraft - Une jeu où il vaut mieux avoir la tête bien remplie que la tête dure....

C'est là qu'on arrive à Iki que nous avons déjà évoqué avec son idéal de sophistication naturelle... Voilà bien une chose qui pourrait nous faire du bien (en dehors du jeu) ... Et de nous mettre à chercher des images, d'un autre siècle, d'un autre lieu, et à nous interroger sur cette étrange notion bien loin, du bruit et de la fureur.

Les jeux

  • 1941 Race to Moscow (Waldek Gumienny chez Asyncron)
  • Ark Nova (Mathias Wigge chez Super Meeple)
  • Carnival of Monsters (R. Garfield chez Gigamic)
  • Iki (Koota Yamada chez Sorry We Are French)
  • The Siege of Runedar ( Reiner Knizia chez Ludonova)
  • Spy Connection (Matthew Dunstan, Brett J. Gilbert chez Pegasus Spiele)
  • Woodcraft ( Ross Arnold, Vladimír Suchý chez Delicious games)

Les joueurs

  • Eric, Olivier et Philippe
  • Cyril (Atom), Guillaume, et Yoan
  • AlainCM, Noémie et Sébastien
  • Davy, Franck, Michaël le plieur et Steven
  • David, Matthieu, Vincent (Bibou) et Vincent (Possom)
  • Alexis, Bertrand II, et Stéphane (Gnafron)


Race to Moscow, mars 2023 Race to Moscow - Où on aimerait que les conquérants se contentent des jeux de plateau