Il pleut, il pleut, il mouille.... et c'est heureux, du moins si vous souhaitez voir pousser quelques légumes ou déguster quelques fruits dans vos jardins.

Néanmoins, pour le joueur, la pluie se révèle être un adversaire relativement pervers notamment lors du transport des jeux. Le ludophile qui a tendance à adorer ses jeux, va vivre dans la crainte de voir ses précieuses boites s'abimer, ses plateaux se gondoler, les illustrations se déliter... Mais, au delà de cela, cette pluie nous permet de noter que les moeurs ludiques concernant le transport des jeux dans notre association ont évolué.

Heat, mars 2023 Heat - Certains profitent de l'aspiration, d'autres, là-bas, aspirent à autre chose ;-)

Dans les premiers temps, la population ludochonne réduite et la production ludique éparse faisant qu'il suffisait, bien souvent, de venir avec un seul jeu sous le bras pour satisfaire toutes les envies de nos joueurs (qui se résumaient à l'époque à trouver un ou deux quidams ayant la même passion)... La protection contre la pluie consistant, à l'époque, à enfiler le jeu sous ses vêtements, donnant à nos joueurs des allures interlopes de parturientes ludiques.

L'offre de jeux s'étoffant au même rythme que le nombres de ludochons, on a vu une scission se faire jour chez les ludochons, entre les amateurs des grands sacs de toile plastifiée et les porteurs de caisses pliantes ; les premiers mettant en valeur le faible encombrement et la protection contre les projections et les autres la possibilité de transporter à plat les jeux en protégeant mieux les coins de ceux-ci... Bref le genre de différence qui peut facilement tourner à la guerre de religion et à l'anathème, à moins et ce fut souvent notre échappatoire de trouver une cause commune "Et si on jouait ?" ou un ennemi commun - la pluie - contre laquelle les deux solutions offrent des protections médiocres....

La tendance actuelle dans le prêt-à-porter ludique est au sac à dos spécifique (avec une zone de stockage rectangulaire), qui réconcilie les plus pointilleux en protégeant efficacement les jeux et en permettant un transport à plat évitant que les plus maniaques aient une crise d'apoplexie en ouvrant leur boite et en regardant la pagaille qui s'est créée dans le thermoformage.
Oui certains joueurs refusent qu'on retourne leurs boites pour voir l'illustration du fond de boite, et vous regardent avec satisfaction et reconnaissance si vous le regardez en plaçant le jeu au dessus de votre tête ! Alors que curieusement, les mêmes, vous en voudront à mort si vous faites justement la même chose sous la pluie !

Le sac-à-dos serait-il la solution idéale ? C'est possible mais on peut quand même remarquer qu'il marque une dérive dangereuse, les ludochons qui venaient avec un ou deux jeux, se déplacent maintenant cassés en deux avec l'ensemble des nouveautés de l'année dans le même sac ! Que les jeux soient en parfait état c'est magnifique mais, à quoi cela sert-il si les joueurs doivent passer leur temps ludique chez un kiné ?

Crisis, mars 2023 Crisis - Stéphane a fait sa crise ? Non, il est content d'avoir pu jouer à son Crisis !

Reposons-nous cependant cette question : avons-nous atteint avec ces sacs l'optimum ludique ? C'est possible, mais j'ai peur que l'être humain ne poursuive sur son élan et ne se demande assez vite s'il ne peut pas uberiser tout cela.... Combien de temps avant que chaque ludochon ne se déplace dans une première voiture avant qu'un livreur n'arrive dans un autre véhicule pour livrer le jeu de la soirée avant de revenir le chercher ? Combien de personnes pour vous expliquer, par la fenêtre de leur camionnette mal réglée que cela permet d'économiser sur la fabrication des jeux et de les mutualiser ? Combien de temps avant que ceux-ci ne se sur-spécialisent entre livreurs de meeples et livreurs de plateaux ?

"- Alors, j'ai en ce moment une offre conjointe, on vous livre la combo plateau / règles de Wingspan et les pions de Vinci à -30%.
- Oui... Mais... Euh... C'est pas un peu con ?
- Pas totalement ! Si vous vous organisez avec des amis vous pourrez commander sur PawnDansTaFace les pions de Wingspan avec les meeples de Gentes... Et comme vous êtes sympathiques, je vous refais un rabais !
- Mais c'est plus cher que le jeu de base !!!
- Mais, vous avez deux jeux !
- Enfin , un jeu et deux sets de meeples en location ! Et Castles of Mad King Ludwig ?
- Pas dans notre catalogue, qui est, soit dit en passant, le plus complet du marché... Et puis, je n'aime pas dire du mal des concurrents et de JeuZone, mais leurs livreur de "monnaies" sont vraiment en dessous de tout !"

Ah! J'ai hâte !

Les jeux

  • Ark Nova (Mathias Wigge chez Super Meeple).
  • Barrage (Simone Luciani et Tommaso Battista chez Cranio Creations)
  • Bitoku (Germán P. Millán chez Iello)
  • Cascadia (Randy Flynn chez Alderac Entertainment Group)
  • Crisis ( Pantelis Bouboulis, Sotirios Tsantilas chez Ludicreation)
  • Heat: Pedal to the Metal ( Asger Harding Granerud, Daniel Skjold Pedersen chez Days of Wonder)
  • Meadow ( Klemens Kalicki chez Asmodée) et extension
  • Ricochet: A la poursuite du Comte courant ( Cyril Blondel chez Flip flap Editions)
  • Rise & Fall (Christophe Boelinger chez Ludically)


Bitoku, mars 2023 Bitoku - Prendre un nom de jeu tellement... euh.. enfin... de telle manière que les critiques n'osent plus rien dire... Pas con ! :-)

Les joueurs

  • Bertrand II, Davy et Manu
  • Cyril (Atom), Cyril, Stéphane (Gnafron) et Vincent (Possom).
  • Delphine, Natacha, Philippe et Sébastien.
  • Alexis, Antonio, Franck, et Jori.
  • Alain, Bertrand, Frédéric, Michaël le plieur, Serge et Yoan
  • Eric, Steven et Suzel
  • Guillaume, Maude et Noémie
  • Magali, Olivier et Séverine


Rise & Fall, mars 2023 Rise & Fall - Nous avons viré le traducteur qui avait proposé "Montée et descente".