Certains soirs, en revenant "des ludochons", je me pose des questions sur la nature humaine....

Attention, les ludochons ne sont pas en cause ! La plupart se révèlent être tout-à-fait sympathiques !
Aparté : je n'ai pas dit "tous" pour faire frisonner en nos lecteurs, leur sensibilité cancanière qui va lire tout le billet pour savoir si des indices ne permettraient pas de voir où se situe la différence entre "la plupart" et le "tous", mais comme je suis "le roi du teasing mais pas trop", la réponse est "aucun indice, juste de la mauvaise foi publicitaire").

Planète B, févr. 2023 Planète B - la planète B ressemble peut-être un peu trop à un jeu de gestion de la planète A

Revenons à la nature humaine qui me tourmente... et bien ce sont nos jeux qui m'interpellent sur cette même nature ou peut-être sur la perception que nous avons de celle-ci....

Prenons Planète B, on sent que le sujet du jeu doit son émergence à une certaine éco-anxiété, qui est peut-être salutaire, si ce n'est (notre drame !) qu'il n'y a pas de planète B et que les auteurs ont décidé de placer sur celle-ci des administrateurs dont le travail consiste à savoir quel est le niveau de corruption supportable pour leur propre profit. Mmmm, est-ce que tant de cynisme, plaisant certes, est une bonne chose ? Rappelons cette citation d'un boomer en plein purgatoire (Henry de Montherlant), " Les jeunes gens n'ayant pas la force, simulent le cynisme, qui leur paraît preuve de force. Les hommes mûrs, ayant la force, simulent l'altruisme, pour faire avaler leur force."
Cette citation n'est elle pas elle-même cynique nous condamnant à une boucle spacio-temporale (oui elle boucle dans nos lobes temporaux)!

Quoi qu'il en soit, l'avenir ne parait pas tout à fait rose, d'ailleurs à quoi semblons-nous tous croire le plus pour nous sortir de la mouise ? Et bien... La chance.... Ou, si vous préférez, le bol, le pot, la moule, la baraka, la veine ! Et oui, pour nous sortir de tout cela il nous faudrait un bon paquet de bonne fortune, une Super Mega Lucky Box !
Mais même la chance est devenue un business où un entrepreneur vend des trèfles à quatre feuilles ? Fini la poésie de la recherche ! Et puis, vu comme c'est parti, je pense qu'il faut chercher le modèle 10 / 12 feuilles !

J'exagère, sans doute, encore une fois, puisque (allitération) certains se tournent vers la foi... Oui, celles des religions du livre, celles plus exotiques, celles des vampires, des loups-garous ou des pouvoirs des super-héros... D'ailleurs, votre rédacteur dans ses heures sombres se demande si le fait que la Science-fiction qui nous faisait rêver est de plus en plus supplantée par le fantastique n'est pas un signe un peu inquiétant.... Bref, la foi nous sauvera-t-elle ? Vivrons-nous sur une terra mystica ? Curieux cependant que ces rêves ressemblent si souvent à des cauchemars!

D'ailleurs Terra mystica comme King of Monster Island nous posent d'autres questions : c'est quoi l'autre ? L'altérité ? Un monstre ? Et oui, un monstre n'est-il qu'une entité qui aurait un pouvoir où une capacité pouvant nous nuire là ou le (super-) pouvoir lui nous servirait ? Ah, il faudrait un vrai philosophe pour nous sortir de toutes ces questions, mais votre rédacteur, s'il a compris que les plus grands penseurs de notre société ne sont pas à Dubaï, (des illusions dans l'illusoire), devrait passer plus de temps dans ses livres (Hannah (Arendt), j'arrive !)....
Un dernier constat sur ce sujet, si l'autre n'est pas un monstre, on le réduit quand même assez rapidement au rôle de concurrent, transformant le vaste monde en Challengers !

A l'heure où on nous propose d'investir sur le dodo, alors qu'il serait plus malin d'aller nous reposer, afin de nous assurer que dans l'Ark Nova, nous ne serons pas bientôt la plus belle pièce à préserver !

Challengers, févr. 2023 Challengers ! - Avoir ou pas le destin d'un navette !

Heureusement que les séances des ludochons sont joyeuses, sinon on peut se demander quels types d'interrogations on aurait !

Les jeux

  • Ark Nova (Mathias Wigge chez Super Meeple).
  • Castles of Mad King Ludwig - Deluxe (Ted Alspach chez Bézier Games)
  • Challengers! ( Johannes Krenner, Markus Slawitscheck chez Z-man games)
  • King of Monster Island (Richard Garfield chez Iello)
  • Penny Papers Adventures: Skull Island (Henri Kermarrec chez Sit down!)
  • Planète B (J. Natterer chez Hans im Glück)
  • Sea Salt & Paper (Bruno Cathala, Théo Rivière chez Bombyx)
  • Super Mega Lucky Box (Phil Walker-Harding chez Cocktail games)
  • Terra Mystica (Jens Drögemüller et Helge Ostertag chez Filosofia)

Les joueurs

  • Magali, Michaël, Séverine, et J'ai oublié le dernier prénom....
  • Matthieu, Manu et deux jeunes (enfin plus jeunes)
  • David, Eric Jori et Karen
  • Guillaume et ...
  • Elsa, Noémie, Philippe et Vincent (Bibou)
  • Cyril (Atom), Franck, Olivier, et Suzel


King of the monster island, févr. 2023 King of the monster island - Note musicale du jour Island in the sun