"Beyond the sun" (Au delà du soleil) était sur nos tables cette semaine, et, savoir ce qui se trouve au delà du soleil, est bien une interrogation majeure pour tout rêveur et un symbole ou une nouvelle frontière que tout leader charismatique va vouloir s'approprier, a minima, en levant la tête d'une manière virile, histoire de mettre en valeur son menton de décideur et en plissant un oeil de manière intelligente vers cet astre familier, pour prouver à la foule que son courage est renforcé par une intelligence hors pair (illustration avec le dernier en date)....

Pendant que sa rétine grésillera, tel le lardon promis à un avenir savoureux dans un bouchon lyonnais, il murmura à ses auditeurs, "C'est beau... Je vois des couleurs qui s'enchaînent et qui dansent devant moi" avant la révélation finale qui provoquera l'ébahissement de la foule : "On dirait du Soulages, c'est devenu de l'ultra noir !" (Le populiste aime passer pour un être raisonnablement cultivé, mais pas trop quand même il ne faut pas se couper de la base)....

Pendant ce temps là, et au milieu de la foule admirant son leader, le sage se dira. "Derrière le soleil, je ne sais pas, mais devant et en plein jour, c'est la bêtise qui danse, jusqu'à assombrir toute chose"...

Beyond the sun, janv. 2023 Beyond the sun - Photo surexposée ? Juste respect de la thématique !

Nous avions même sur nos tables deux tables de "Beyond the sun" en parallèle, Y-a-il deux soleils ? Ou est-ce plus sûrement histoire de nous éclater les deux rétines en stéréo ?
Avouons-le, ce parallélisme est des plus chics... La preuve, lorsqu'une esthéticienne demande au cycliste ou à l'élégante "Je fais la deuxième jambe ?" Personne ne répond non.... Quel dommage cependant, le tour de France serait tellement plus rigolo !
En parlant de rétine, votre serviteur qui se méfie comme la peste de Franz Vohwinkel n'est pas déçu puisque le jeu (très bon nous dit-on) est d'une laideur assez prodigieuse, rappelant vos premières réalisations sur les versions originales d'Outlook, celles qui vous avaient fait comprendre que votre plus grand apport possible dans le domaine de l'art serait de s'absternir. Bref, le jeu joue presque contre son designer !

D'ailleurs, cela nous pousserait presque à créer un Contre-classement des jeux, qui ne relèverait pas, rassurez-vous, de la volonté pénible de se différencier en faisant le malin mais d'une analyse fine des caractéristiques de nos jeux favoris (quoique si on réfléchit bien c'est peut-être quand même bien l'inverse)... Bref ce contre classement regrouperait les jeux, comme son nom l'indique, par catégories définissant ce contre quoi le jeu semble se battre...

Bref reprenons :

  • Certains jeux se battent contre leur graphisme. Bien sûr on me dira que pour ce qui concerne les goûts et les couleurs c'est compliqué... Oui mais parfois c'est quand même "d'égouts et des couleurs saturées" (L'historique "M", et il y en a bien d'autres, (Qui a le nom du jeu du genre Thiercelieux avec des stewards étranges ?), je vais d'ailleurs suggérer une soirée "jeux moches" )


  • Le jeu peut parfois aussi se battre contre sa conception. Bref le graphisme peut être charmant mais le designer s'est appuyé sur un ergonome à qui on a depuis interdit d'exercer. Bref, vous avez quatre possibilités d'action mais il n'y en a que trois matérialisées sur le plateau, les couleurs sont inversées par rapport à la réalité (cube nourriture bleu, etc), le plateau se lit de la droite vers la gauche, la piste de score est ultra-créative et inutilisable, le jeu a décidé de se moquer des daltoniens et de tous ceux qui n'aiment pas les jeux avec des variantes de jaunes (Magna Grecia) ...


  • Le designer et l'ergonome se sont mis d'accord ? Vous pouvez encore parier sur le matériel pour jouer contre le jeu... C'est devenu moins fréquent mais il y a eu les vernis qui jaunissaient, et il y a toujours les cartes faiblardes, ou trop petites, les figurines microscopiques, les plateau trop légers et "qui sautent", le thermoformage qui ne correspond à rien , etc


  • Parfois le jeu a pu éviter les précédentes catégories, mais il doit parfois alors lutter contre son thème ou son absence de thème... Là les choses sont plus compliquées car les avis peuvent être très variables et il peut d'ailleurs y avoir plusieurs sous-catégories, le thème déjà exploitée jusqu'à l'indigestion (la construction urbaine, le développement d'une civilisation, etc), le thème pas toujours approprié ou alors à réserver à un public averti (Combien de jeux japonais avec des naïades sexy en tenue de SS ?). Cela peut être aussi une question de (bon) goût, pensez ainsi au très bon "Passe moi la savonnette" ou allez proposer "La petite mort" à quelqu'un qui vient de perdre un proche, vous verrez! (Ne le faites pas, ce n'est pas glop !). Bref les convictions et situations personnelles peuvent compliquer un peu les choses...


  • C'est bon jusque là ? Et bien certains jeux jouent alors contre leurs règles... Et là encore il y a plusieurs catégories, la règle non traduite, la règle mal-traduite (Kingdom Builder), la règle avec une pagination impossible (1ere version de Khronos), la règle trop précise (avec trop niveaux de titres "3.2.4.9 Exceptions"), la règle imprécise, "la règle ?", la règle "Boggle" où il y a tout mais juste dans le désordre, la règle bottin téléphonique (3 pages et tu décroches <= Blague de Boomer),etc....


Cthulhu death may die, janv. 2023 Monster games - Les joueurs sont peut-être contre les montres mais ils passent leur vie (à jouer) avec.......

  • On pourrait peut-être parler du jeu ? Vous avez raison et bien certains jeux jouent contre eux-mêmes... Certains mécanismes sont formidables mais pas complètement, ou se répètent juste un peu trop ou pas assez...


  • Et puis il y a les jeux qui se battent contre les joueurs... Vous me direz c'est un peu normal et même indispensable pour certains coopératifs, et vous aurez raison.... Oui mais certains jeux le font juste un peu trop ! Faut-il que vous finissiez systématiquement dans le négatif ? Pourquoi vous faire enchaîner les emprunts et les faillites ? Il y a des jeux qui ont des mentalités de pervers narcissiques...


  • Il y a les jeux qui jouent contre les relations entre joueurs... On peut ainsi éviter de jouer à Intrigue avec des couples juste avant leur mariage...


  • Au final, il y a les jeux où il faut se battre contre soi... Pour de nombreux ludochons, êtres d'exception, voilà un challenge revigorant, mais pour les autres , il faut parfois avouer que jouer contre soi n'a que peu d'intérêt (et pour le coup vous trouvez les autres ludochons sympas de bien vouloir jouer avec vous)...


Bref le plus étonnant est qu'il reste de bons jeux, la preuve une fréquentation solide chez les ludochons... Où alors quel beau groupe de sado-masochistes ultra-tolérants!

Impression, janv. 2023 Impression - On ne va pas se fier à la première....

Les jeux

  • Alhambra (Dirk Henn chez Queen Games)
  • Ark Nova (Mathias Wigge chez Super Meeple)
  • Beyond the Sun (Dennis K. Chan chez Rio Grande Games) x2
  • Coloma (Jonny Pac Cantin chez Final Frontier Games)
  • Dune: Imperium (Paul Dennen chez Dire Wolf Digital).
  • Impression (Hegedűs Csaba, Attila Szőgyi chez A-Games)
  • Monster lands ( V. Fernández, G. Mata, S. Solé Pascual, D. Schloesser chez Second Gate Games)
  • Super Mega Lucky Box (Phil Walker-Harding chez Cocktail games)

Les joueurs

  • Eloïse, Jori, Manu 2, et Serge
  • Cyril (Atom), Cyril, Frédéric, et Stéphane (Gnafron)
  • Marie, Nelly, Noémie, Philippe et Séverine
  • Franck, Steven et Wilfried
  • AlainCM, Cécile, et Davy
  • Cédric, David, et Eric
  • Bertrand II, Manu et Olivier
  • Alexis, Guillaume et Suzel
  • Vincent (Bibou) de passage


Super mega lucky box, janv. 2023 Super mega lucky box - Avec un nom pareil tu as déjà l'impression d'être au milieu des annonces pour les soldes