Une ludochonne nous rapportait récemment un fait divers des plus étranges : dans une ville du Sud, une joueuse, ayant peut-être "un peu" abusée des liquides sympathiques, que la période de Noël peut mettre à disposition, avait après avoir "un peu" perdu une partie de jeu de société, tout simplement, "un peu" poignardé le vainqueur ! (Il s'en est sorti, ouf!)

Voilà qui fait "un peu" froid dans le dos ! Votre serviteur, lui, est assez tranquille vu qu'il évite la victoire avec un succès pour le coup assez remarquable (bien que rarement envié). Mais, plus généralement, on peut se dire que cela deviendrait assez vite compliqué, et surtout déplaisant (voire salissant), si on zigouillait, à chaque partie, la partie "société" du dit jeu ! Pour le coup tous les jeux deviendraient des "Legacy" !
Quoiqu'il en soit, on ne pensait, tout de même pas, courir de tels risques !

Weather machine, déc. 2022 Weather machine - Antonio vous indique le bouton d'appel d'urgence en cas de crise d'angoisse devant la bête !

Certes, on préfère gagner que perdre, et on peut ronchonner quand cela arrive, mais, finalement, cela passe d'ordinaire chez nous assez vite...

Quoique... Quoique.... Quoique si on y réfléchit... Il y aurait peut-être bien baleine sous gravier (ou meeple sous le deck) et des comportements bien mystérieux chez nous.

Maintenant qu'on y repense , il faut bien reconnaître que de nombreux joueurs nous ont quitté ces dernières années et nous avions un peu négligemment mis cela, sous l'étiquette "perdus de vue", dans la catégorie des choses tristes mais inévitables dans la vie d'un club, choses qu'ils seraient, un peu facile, par exemple, d'attribuer à un pangolin... Faut-il se demander s'ils ne nous auraient pas plutôt "vraiment" quitté, avec un couteau joyeusement planté entre les omoplates attaché à une petite note laconique précisant "Tu le sens bien mon meeple, là ?"

Certes, certains indices auraient pu nous mettre la puce à l'oreille....
Prenons par exemple, Raphaël, un joueur devenu légendaire chez nous pour ses victoires tonitruantes... Et bien voilà qu'un jour il nous annonce précipitamment, qu'il part s'isoler dans un coin reculé de la Lorraine ! On voudrait fuir et / ou disparaître qu'on ne ferait pas mieux !

Cas isolé ? Que nenni! Souvenons nous de Jean-Michel, lui, est carrément parti au bout du monde, au milieu d'un camp militaire (un truc où on est entouré d'armes et d'explosifs) plutôt que de rester avec nous ! Qui ferait-cela sans un motif valable ? Personne ! Et bien, affermi par cette expérience, il a même essayé de revenir un moment et... Il n'a pas pu tenir !

Ne règne-t-il tout simplement pas chez les ludochons un régime de terreur ?

Beyond_humanity : colonies, déc. 2022 Beyond_humanity : colonies - Au delà de l'humanité ? Un concept curieux.... Philosophiquement et ludiquement!

Et puis, au delà des disparitions, il y a ces joueurs, qui s'acharnent à écouter Vincent quand il donne de "bons" conseils qui curieusement permettent de ne jamais gagner la partie ! Vous pensez bien qu'ils devraient se méfier à la longue... Alors, s'ils ne le font pas, est-ce vraiment par hasard ? Et est-ce qu'on ne préférerait pas laisser gagner un Vincent que de finir (littéralement) enterré sous les Meeples ?
Vincent, lui, aurait-il une protection contre le mauvais sort et la défaite ? Un truc bizarre appelé la réflexion me dit-on, ou ne ferait-il cela que par grandeur d'âme pour protéger les plus jeunes? À moins que, j'en frémis, il ne soit complice de forfaits bien plus terrifiants ?
Ne se rend-t-il pas d'ailleurs régulièrement pas à des "Messe" suspectes au milieu de la teutonie ?

Je relis donc, la liste des ludochons disparus (cela sent le complot à plein nez, je vous dis !) et je me demande.

  • s'il n'y a pas un vilain esprit qui enduit les meeples de potion magique ou tout simplement émétique. Les ludochons qui ont pourtant une saine alimentation à base de burgers et de pizzas, finiraient ainsi par associer jeu et douleur d'estomac ? Un odieuse thérapie de conversion ?
  • Y-a-t-il un corbeau qui dénonce à ses élèves, tout membre de l'éducation nationale, qui oserait gagner, sur le ton du "Tu vois ! Et pendant ce temps là, il ne corrige même pas tes copies!" ?
  • Est-ce logique, si certains de nos informaticiens doivent lutter contre des bugs ou des attaques le jeudi ? Oui, d'accord, c'est leur métier mais quand même, c'est troublant !
  • Pourquoi certains joueurs déclarent-ils, curieusement, n'acheter des jeux que pour pouvoir faire des origami? De la pâte Fimo ? Peindre des figurines ? Coudre des meeples ? Et oui, on pourrait en rire mais ce sont de vrais exemples !
  • Comment se fait-il aussi que le train Lyon - Bourgoin soit particulièrement retors le jeudi soir ? Pas que le jeudi certes, mais ne chipotons pas, "on se comprend", vous verrez que c'est juste pour ne pas attirer l'attention !
  • Pire, pire encore ! Comment se fait-il que les ludochons soient fatigués, le jeudi soir? Presque à la fin de la semaine ! Si ce n'est pas une preuve !


Attention, il ne faut pas tomber dans le complotisme, ou toute absence de preuve devient la preuve d'un complot ou d'une main invisible agissant dans l'ombre... Non, mais cette absence de preuve contraire reste frappante et il convient aussi d'en tenir compte... (Oui, je sors de la Trump academy avec une mention honorable, bien que l'honorabilité ne soit pas trop le souci de cette organisation !).

Preuve ultime ? Écoutez bien ! Plaçons ainsi sur une carte mentale tous ces faits en un point A, et plaçons, de la même façon,en un point B, notre "hypothèse", bien réelle, à savoir, la présence d'un mauvais esprit, et bien vous verrez que vous pourrez - à - coup - sûr - tracer une ligne droite de A à B ! Ca ne loupe jamais ! (*)

Bref, chers amis ludochons, je ne vous souhaiterais pas comme nous devrions le faire une belle année 2023, non, maintenant, je vous souhaite à tous de cuisantes défaites que nous prendrons avec une belle philosophie, car nous souhaitons vous garder longtemps !
Et remerciez les réseaux qui ont aiguisé mon sens du "résonnement" !

(*) J'avoue avoir récupéré et adapté cette vieille blague, mais elle me fait rire à chaque fois...

Les jeux

  • The Artemis Project (Daryl Chow et Daniel Rocchi chez Super Meeple)
  • Beyond Humanity: Colonies (M. Salamonowicz, P. 'Bloski' Suski chez Three Headed Monster)
  • Descendance (Inka et Markus Brand chez Gigamic) + extension
  • Weather Machine (Vital Lacerda chez Eagle-Gryphon Games )

Les joueurs

  • Antonio, Davy, Jori, et Michaël (le roi du pliage), gros temps!
  • David, Noémie, Olivier et Stéphane (Gnafron) sur Europe loin de l'Europe
  • Franck et Steven en électriciens
  • Cyril (Atom), Guillaume, Manu, et Maude chez les notaires


The Artemis project, déc. 2022 The Artemis project - Pas facile de briser la glace en Europe !