Voilà cette période de l'année étrange où les enfants tentent encore de se persuader que les vacances ne sont pas finies alors que leurs parents sont contraints de les enterrer, dans les caddies de supermarché, sous des piles de cahiers aux formats improbables (Quoi ? Un cahier céladon en 18x18 de 73 pages un quart ?). Période où le journaliste, lui, recycle son article marronnier sur la prime de rentrée et les articles scolaires les plus courus, en ajoutant cette année une petite note plus épicée en parlant d'inflation....

Que fait le ludochon ? Et bien il explique à ses enfants qu'effectivement, oui, on peut encore écrire avec ce vieux bic tout pourri (si ça va bien pour du "Roll & write", ça ira bien pour l'école !), surtout que cette année... C'est plus difficile et... Qu'il faut économiser.... Pour Essen... Parce qu'il a déjà réservé un max. de trucs !
Parents indignes ? Non, juste joueurs !

Plus sérieusement, en cette période nous nous préparons mentalement à l'arrivée de "Nouveaux", race de joueurs curieuse dont nous avons déjà largement parlé. Cette semaine nous recevions d'ailleurs le plus précoce d'entre eux, un "nouveau" qui arrivait nanti du double parrainage du révéré Alain et du désormais légendaire Raphaël !

Kanban, août 2022 Kanban - Sans trop se tromper, on peut affirmer qu'il y a pas mal de trucs, voire de bidules, permettant de faire pas mal de choses...

Cette nouvelle avait de quoi affoler les plus calmes, et nous en étions déjà à évoquer les jeux assez simples, nous laissant une chance quand, nous avons décidé de basculer sur l'option dite de l' "invicible hidalgo" (invincible comme dans l'invincible armada mais sans la balade au large de Sligo). Bref, nous avons dépêché Antonio.
Pour ceux qui 'ont pas eu la chance de jouer avec lui, imaginez un homme sympathique et de bonne compagnie qui joue en portant un T-shirt en rapport avec le jeu en cours (SI ce n'est pas du perfectionnisme, ça !) et dont la ludothèque contient quelques formidables pépites... Mais, il y a un mais, dont le jeu plus proche d'un party game doit être Age of Steam...

Histoire de faire bonne mesure, nous avons planté un Vincent à sa table (on a toujours plein de Vincent en stock), ce qui a l'avantage de nous rendre sympathique, puisque celui-ci n'est jamais avare de bons conseils pour vous assurer une défaite glorieuse.

Bref nous avons mis notre impétrant à leur table avec une boite de Kanban... Jeu un peu "velu" et pas forcément adapté à tous.
En effet, si vous avez passé votre semaine, à faire du lean management, à manger de la méthode 6 Sigma, à gérer votre planning, justement, sur un Kanban, à organiser des "sprints", tout cela en écoutant une "ceinture noire de maître" vous susurrer "Kaizen", l'idée de faire du Kanban pour vous détendre chez les ludochons, devrait vous faire pousser un cri de joie tenant du râle d'agonie, suivi de quelques interjections concernant l'utilisation originale de parties anatomiques plutôt intimes, voire de quelques gestes bien sentis, de ceux qui appartiennent au vocabulaire commun de l'humanité, mais que vos parents n'ont jamais voulu vous apprendre !

Pas de doute, nous savons recevoir ! Nouveaux de tout le Nord-Isère, soyez prévenus !

A part cela, votre serviteur a démontré une fois de plus sa grande force de conviction... Après avoir fustigé sur plusieurs billets, les excès du Quickstarter et la sur-abondance du plastique dans les jeux de société, qui a-t-on retrouvé, l'air de rien, sur l'une des deux tables de la version Deluxe de Castles of Mad King Ludwig ? Et oui, les convictions c'est important mais visiblement pour certains c'est soluble dans un bon jeu avec des joueurs sympathiques (si, si même Michaël :-) ) !

Castles of mad king Ludwig, août 2022 Castles of Mad King Ludwig - la version "luxe" de ce grand classique chez nous...

A part cela signalons une très tendance partie de jeu en AK (aujourd'hui Narak mais il y a souvent aussi ArK Nova en ce moment.... ).
Signalons également un étrange cas de suicide ludique à moins que cela ne soit un accident dû à l'inattention après les vacances, puisque nous avons vu notre ancien président (Manu), s'assoir avec calme et innocence à une table de Barrage avec Bertrand II et Davy... Il a fini dans un tel état de sidération que nous ne l'avons même pas entendu râler !

Enfin, saluons le retour d'Alain, qui était assis à une table de l'inoxydable "Chateaux de Bourgogne". D'ailleurs, si on peut encore m'écouter, après mes écarts du jour plutôt que de nous livrer une version luxe de ce jeu avec un max de plastiques, nous aurions apprécié une version en bon acier, réellement inoxydable et capable de résister à nos multiples parties !

Les jeux

  • Barrage (Simone Luciani et Tommaso Battista chez Cranio Creations)
  • Castles of Mad King Ludwig (Deluxe) x2
  • Les Châteaux de Bourgogne (S. Feld chez Alea)
  • Kanban: Automotive Revolution (Vital Lacerda chez Stronghold games)
  • Les ruines perdues de Narak (Min et Elwen chez Iello)

Les joueurs

  • AlainCM, Alexis, et Eric
  • Gaëlle, Magali, Michaël II et Olivier
  • Jori, Maude, Séverine, et Suzel
  • Alain, Natacha, Noémie, et Vincent (Bibou)
  • Antonio, Vincent (Possom) et Yoan le nouveau
  • Bertrand II, Davy et Manu
  • De passage Yoann "cipher" Levet et Céline avec la boite de Turing Machine !


Barrage, août 2022 Barrage - Dans quelques années, on dira "C'était au temps de la profusion énergétique"....