Nous sommes au plein coeur de l'été et certains des ludochons nous ont abandonné pour se consacrer à leurs vacances, éventuellement ludiques, alors que quelques irréductibles résistent encore et se réunissent à Bourgoin-Jallieu pour partager leur passion ludique....

Néanmoins, nous avons cru discerner hier quelques symptômes inquiétants chez ces joueurs, une lenteur excessive dans le temps de jeu par exemple (nous sommes tous partis à minuit)...
Une étude sommaire aurait pu nous faire penser à un excès d'Analysis paralysis, mais il faut bien avouer que ce mal ne touche d'ordinaire que quelques ludochons d'élite autour de tables nanties de jeux velus (Note en passant, les éditeurs essaient tout un tas de trucs mais on a peu de jeux en poils !... Mmmm... Oubliez cette note, cela fait surgir des images terrifiantes ! ), et c'est pour cela que nous avons cru, en approfondissant, qu'il nous faudrait une fois de plus parler d'une nouvelle classe de joueurs assez méconnue....
"- Ca y est, tu va nous refaire le coup des losers ?
- Et non, pas ce coup-ci.... cela ne sera pas les perdants, mais les perdus !
- Les perdus ?"
Et oui apprenez chers amis qu'il y a une autre famille de joueurs dont on parle rarement ceux qui passent la partie en étant "perdus" dans le jeu....

CloudAge, juil. 2022 CloudAge - Curieusement, un jeu où il ne vaut mieux pas avoir la tête dans les nuages...

La vie du "perdu" n'est pas simple, il doit dans un premier temps choisir de se placer sur une table. Pour ce faire, il va devoir discuter avec divers bateleurs de foire qui vont lui expliquer à quel point ils ont envie de jouer avec lui et à quel point le jeu proposé devrait lui plaire... Ils agrémenteront ces explications de nombreux noms d'autres jeux et de mécanismes, parfaitement inconnus de notre quidam et qui le laisseront tout-à-fait perplexe !
Il finira par se ranger à l'avis de celui qui manifestera la plus forte envie de jouer avec lui (faiblesse bien humaine), même si celui-ci a oublié de préciser que s'il le réclame c'est aussi parce qu'il n'a pas envie de s'être tapé 500 pages de règles pour rien...

Viendra donc la phase d'explication, qui au bout d'une heure ou deux laissera notre Perdu plein de... certitudes....
Oui, oui, des certitudes, certes pas sur la règle, mais sur le Temps qu'il saura maintenant être relatif, circulaire, alternatif, et sans réelle continuité... Bref, il n'a rien compris ! Et le jeu lui apparait comme un noeud gordien qu'il pourrait surement trancher si ce n'est qu'on ne lui a fourni comme épée qu'un cure-dent dans un bois plutôt friable...
Cette phase se terminera, d'ailleurs, par un "on verra bien en jouant" interprété la plupart du temps comme un signe d'enthousiasme et d'envie d'en découdre alors que c'est principalement une expression de résignation (voire de dépit) !

La partie se résumera pour le Perdu à utiliser systématiquement les deux actions, sur les dix-sept disponibles, qu'il a comprises.
Bien sûr, n'insultons pas son intelligence, à un moment du jeu il tentera de comprendre d'autres actions en observant le jeu des autres joueurs (qui si cela se trouve, sont dans la même logique), mais c'est à ce moment là que ceux-ci décideront de jouer comme lui (!) pour contrer sa "stratégie" (!!!)
"- Si tu crois qu'on ne t'a pas vu venir ! Ca fait dix tours que tu fais la même chose !"
Il tentera alors de se rabattre sur l'aide de jeu rédigée par un graphiste ayant raté son diplôme à la "Champollion academy", "grâce" à un travail de fin d'études qui a surement reçu le commentaire suivant:
"Pourrait apparaitre comme une insulte à notre enseignement, si ce n'était pas, avant tout, une insulte à l'intelligence.".
A bout, notre ami finira par demander un conseil au possesseur du jeu, dont la réponse absconse, laissera à penser à notre malheureux joueur que son partenaire est, lui, perdu dans les règles...

A force d'être perdu, on notera, obligatoirement, vous vous en doutez, une certaine déperdition dans le temps de jeu...

Path of light and shadow, juil. 2022 Path of light and shadow - On me dit que certains ont été plus dans la lumière que d'autres....

Pensez-vous alors que les ludochons présents, que je vous présente d'ordinaire comme des joueurs d'exception, sont tombés dans ce travers ? Ce qui ruinerait notre vision de l'univers (au moins) ?

Et bien non, le ludochon souffre, en fait, de la chaleur et économise ses gestes ! Cela donne une sorte d'akinésie, une difficulté à se mouvoir (mot élégant, utilisé par le corps médical qui aimait les mots riches quand il avait encore des Lettres).

Bref, le ludochon en cette période de canicule adopte des gestes lents et amples qui lui donnent une certaine majesté.... Enfin jusqu'au moment où dans ses déplacements gracieux, il oublie de retirer l'alarme....

Les jeux

  • Bruxelles 1893 (E. Espreman chez Pearl games)
  • CloudAge ( A. Pfister & A. Steinwender chez Matagot)
  • Path of Light and Shadow (T. R. Chance, J. Gilmour et N. Little (I) chez Stronghold Games)

Les joueurs

  • Cyril (Atom), Joëlle et Michaël II
  • Alexis, Franck et Gaëlle
  • Matthieu, Olivier, Philippe et Noah


Bruxelles, juil. 2022 Bruxelles - Chanté, suivant vos convictions musicales, par Brel, Boulevard des airs, Angèle.... Et par ce bon jeu !