Parfois il faut bien l'avouer, il n'est pas simple de rédiger un petit billet pour présenter nos activités... Qui plus est, certains membres attendent (Gaëlle !) de vous, des saillies brillantes, qui semblent vous fuir, "comme par hasard" dirait le complotiste, au moment de la rédaction...

Ah ! Si seulement l'inspiration fonctionnait comme la procréation !

Brass, juin 2022 ''Brass - A bar of steel—it is only Smoke at the heart of it, smoke and the blood of a man. A runner of fire ran in it, ran out, ran somewhere else, And left—smoke and the blood of a man And the finished steel, chilled and blue.... Carl Sandburg''

Je m'explique. On pourrait, en effet, attendre que des cigognes magnifiques nous livrent, dans leurs becs, des traits d'humour remarquables ! (Vous vous attendiez à quoi ?) Pour le coup, je suis même prêt à installer tout un tas de nichoir sur ma toiture...
Cependant, cette hypothèse a au moins deux défauts ! Pour ce qui est de ce truc de cigognes livreuses de bébés, je ne suis pas sûr qu'on ne me cache pas, en fait, un truc.... D'ailleurs, quand j'évoque le sujet de ces livraisons de bébés, d'aucuns me répliquent "Amazones !" avec un sourire en coin alors que, j'ai eu beau chercher sur le site, ce service n'existe pas !
Et puis ces nichoirs sur le toit cela risque surtout de transformer votre environnement en une montagne de guano, certes fertile, mais un peu déplaisante.... Le trait d'humour naitrait-il dans les immondices ? (Il a fallu aller le chercher un peu loin cet aphorisme !)

Bref, tout cela nous laisse songeur, et nous pousse à nous livrer à des questionnements sans fin sur la disparition des amazones et le lien de cet événement avec la surexploitation du guano .... Comment, avec de telles idées, voulez-vous parler d'une soirée "jeux" ?

D'ordinaire, on s'en sort avec une pirouette, en utilisant :

  • L'analyse météo, mais là, à part le fait de pouvoir jouer au tennis avec des grêlons, rien qui pousse à se réjouir. C'est d'ailleurs curieux cette obsession des grêlons pour les balles de tennis, non ? Un besoin de compenser ? Ce qui va nous amener au point suivant...
  • La date du jour... Il est toujours bon de remettre les événements en perspective. Mais doit-on célébrer la chirurgie expérimentale de Loreena Bobbitt ? Avant #metoo il y a eu #coupetout ! Avec les amazones, aujourd'hui, nous tranchons dans le vif du sujet !
  • L'actualité, Il est toujours bon de montrer que nous sommes connectés avec le monde moderne, mais de nos jours en France, l'actualité est dominée par les déclarations tonitruantes de tel ou tel qui réagit à la déclaration de tel ou tel autre (avant même que celui-ci ait d'ailleurs pu finir de parler), en enchainant les poses de matamore qui font passer les danseurs de Vogue pour d'insignes plaisantins....


Bref, il va peut-être falloir atteindre le fond et... parler de jeux....
Même si en fait une autre idée m'est venue depuis, pour relever le niveau... Présenter chaque jeu du jour par le biais d'une petite poésie..... Voilà qui serait du meilleur effet !
Bon, le manque de temps rend le projet un peu trop complexe, mais imaginez que nous puissions associer à Brass, un petit poème de l'ère victorienne, qui évoquerait les hauts-fourneaux qui rejetaient un flux éclatant d'acier encore ductile !
Pour Dune, on trouverait surement mille réflexions sur le désert et ces nuits froides avec vue sur l'immensité de l'espace...
Avec Brian Boru, on aurait surement l'embarras du choix, tellement les auteurs irlandais ont voulu s'emparer du titre de barde !
L'île des chats, bénéficieraient de la bienveillance coupable de nombreux auteurs pour cet animal qui aime se lécher le corps tout en décapitant des mulots... (Il n'y aurait pas une thématique "arrachage de membre" dans ce billet ?)

Dune, juin 2022 Dune - Un désert brûlant, en sa saison extrême, sous le soleil le plus ouvert, en la Saison que, même le grand scorpion noir africain hésite à sortir ses pattes sur le sable poivré de chaleur, ce désert, une armée qu'on croyait endormie, le traversa, s'ébranlant dans des chars plus chauds que des poêles, fonçant en avant, et une bataille nouvelle dut être livrée.... Henri Michaux

Cela pourrait être une belle idée,... Et je suis sur qu'on arriverait même à trouver un truc pour Demeter.... Oui, mais... Il y a toujours quelqu'un pour vous pourrir la vie, et sortir Marshmallow Test ... Va faire de la poésie avec un marshmallow !

Rappelons d'ailleurs le principe de cette expérience qui vise à tester la capacité à résister à un marshmallow (avec la promesse d'en avoir un autre plus tard), le genre de truc mené par des pervers réunis derrière une vitre sans-teint et en train de bouffer le reste du paquet !
"-Tu sais, John,... Scronch scronch scronch, ... L'expérimentation... Scronch scronch scronch... C'est essentiel ! Scronch scronch scronch... Regarde moi ce petit goret comme il se... Scronch scronch scronch, Goinfre avec le marshmallow.... Scronch scronch scronch..."

Mince, peut-être que finalement j'ai aussi parlé de politique.....
Au final, tout cela est bien triste, ce billet est bancal, mais heureusement il nous reste les soirées ludochons !

Les jeux

  • Ark Nova (Mathias Wigge chez Super Meeple)
  • Brass (Martin Wallace chez Roxley Games)
  • Brian Boru: High King of Ireland ( Peer Sylvester chez Origames)
  • Demeter (Matthieu Verdier chez Sorry We Are French)
  • Dune: Imperium + Extension (Paul Dennen chez Dire Wolf Digital).
  • L'île des chats (Frank West chez The City of Games )
  • Marshmallow Test (Reiner Knizia chez Gigamic)
  • Oath: Chronicles of Empire and Exile (Cole Wehrle chez Leder games)

Les joueurs

  • Cyril (Atom), Cyril, Matthieu, Manu, et Michaël
  • Guillaume, Suzel et Vincent (Bibou)
  • Antonio, Michaël II, Olivier et Vincent (Possom)
  • Cécile, Davy, Gaëlle, et Wilfried
  • Bertrand II, Gian-Maria et Julien
  • Cédrick, Magali, Natacha et Séverine
  • Noémie de passage


Brian Boru, juin 2022 Brian Boru - Que je me lève et je parte, que je parte pour Innisfree,.... William Butler Yeats