Hier soir, nous avions encore sur une de nos tables un Clank ( dans sa version spatiale)... Rappelons que ce nom peut se traduire en français par cliquetis, ce qui correspond assez bien au bruit des armures dans un souterrain comme d'ailleurs à celui d'un exosquelette ou d'un droïde dans une station spatiale...

Ce nom, très mécanique, peut rappeler une phrase autrefois souvent citée par les mécaniciens et autres ingénieurs "En mécanique, l'importance c'est le jeu".
En effet, dès qu'il s'agit de concevoir un moteur ou une pièce mécanique, le jeu, ce petit espace quasi-inexistant, est souvent ce qui fait la différence entre un bon système et un échec retentissant. Pas de jeu, c'est suivant les besoins soit une fixation solide, soit une pièce qui ne fonctionne pas, un peu de jeu cela peut être une rotation souple ou au contraire un assemblage qui vibre ou qui est trop lâche....

Clank dans l'espace, avr. 2022 Clank ! Dans l'espace ! - Ca grince, non ? Non, non, là, ça couine...

Les plus anciens se souviennent même que sur les voitures neuves, il fût une époque où il fallait roder le moteur, rodage qui visait à ajuster parfaitement le piston à la chambre, et entraînait d'infinies discussions chez d'honnêtes pères de famille en bras de chemise. Ceux qui ont vu le reportage sur Guédelon (qu'une chaîne française rediffuse régulièrement) auront vu qu'un moulin à l'ancienne se règle de lui-même en usant certaines pièces de bois.

La chose amusante est que dans notre univers ludique, nous avons inversé la proposition, mais, que nous lui appliquons exactement les mêmes critères... Souvent, pour le ludophile, qu'il soit de Bourgoin-Jallieu ou d'ailleurs, "Dans le jeu, l'important c'est la mécanique".
Et nous voilà, comme des mécaniciens, revêtus d'un bleu de travail à plonger nos mains dans le cambouis (peu salissant), à discuter de la mécanique, à savoir si elle est bien huilée ou non, si elle ne tourne pas un peu toute seule, si elle ne s'emballe pas ou alors si elle ne peut pas se gripper.
Nous voilà aussi, à analyser les éventuelles faiblesses du moteur, à critiquer des ajouts ou à vouloir alléger le véhicule.

Encore plus curieusement, c'est parfois les "défauts" qui semblent attacher les joueurs à certains jeux... On a vu des fans d'automobiles discuter pendant des heures de la sonorité d'un moteur (qui techniquement parlant est un bruit assourdissant), et bien certains joueurs vont aussi s'attacher aux aspérités de telle ou telle mécanique, aux bizarreries de certains mécanismes, bref ce qui fait d'un jeu qu'il est unique et qu'on peut s'y attacher.

Finalement, dans le jeu l'important c'est la mécanique mais dans la mécanique de celui-ci, l'important c'est aussi le jeu....

Sylve, avr. 2022 Sylve - La saison est pleine de confusion !

La semaine prochaine, on discutera du sujet suivant : "Les jeux de mots ne donnent-ils pas une fausse impression de profondeur ?" ! Et encore, vous avez évité les trucs du genre les débats des bas ou d'ébats des bâts....
Faut peut-être que je pose ma candidature sur certaines chaînes !

Les jeux

  • Barrage (Simone Luciani et Tommaso Battista chez Cranio Creations)
  • Clank! dans l'Espace! (Paul Dennen chez Renegade France)
  • Gutenberg ( K. Cioch, W. Wiśniewskichez Atalia)
  • Sylve (Brew) ( Stevo Torres chez Catch Up Games)
  • It's a Wonderful World (Frédéric Guérard chez La boîte de Jeu)

Les joueurs

  • Cyril (Atom), Joëlle et Manu
  • Frédéric, Magali et Olivier
  • Bertrand II, Davy, Gian-Maria et "j'ai oublié et loupé la photo!"
  • Michaël, Noémie et Thibaud
  • Eric, Michaël II, Romain, et Vincent (Possom)


Barrage, avr. 2022 Barrage - Y'en a qui y tiennent !