Chez les ludochons nous avons parfois l'opportunité de jouer à quelques prototypes. Historiquement cela a commencé avec Yoann (Levet), puis Bertrand (Bankiiiz Editions) nous a, lui aussi, fait tester quelques prototypes et maintenant nous avons parfois Cédric qui nous présente des exclusivités... Si vous êtes amateur du genre, c'est une chance peu commune....

Maintenant cette présentation précoce peut avoir quelques désavantages, avec parfois, suivant les cas, un matériel pas encore finalisé, des choix artistiques non arrêtés ou des règles encore flottantes. Cela peut parfois générer des enthousiasmes démesurés, parce qu'on imagine, au mieux, ce que pourrait être le jeu ou le matériel, ou au contraire des déceptions car la version de travail, et c'est un peu cruel de le lui reprocher, est encore.... une version de travail.

San Francisco, déc. 2021 San Francisco - Et le bleu de la baie ?

Ainsi, hier, on nous présentait San Francisco, et peut on trouver un sujet plus propice à des interprétations ou des fantasmes ? On croit tout connaître de San Francisco à force d'avoir vu des films s'y déroulant, de Sueurs froides, en passant par Bullit, pour finir avec certains Marvel comme Antman, et certains voudront forcément y retrouver tous les lieux mentionnés... Sans oublier, en premier lieu, la baie et bien sûr le Golden Gate bridge (très encombrant)...

A ce stade, c'est déjà prometteur mais un sacré casse-tête potentiel pour l'illustrateur, sans compter qu'il y aura forcément un type pour lui demander "et elle est où la maison bleue ?"... ce qui ne manquera pas d'énerver le fan du San Francisco sound qui râlera s'il ne trouve pas une trace du Jefferson Airplane et d'initier d'autre débats houleux pour savoir si Fleetwood Mac s'y rattache ou non.

Il y aura forcément dans votre groupe, un joueur sensible à la lutte sociale et qui évoquera celles-ci et notamment le combat d'Harvey Milk (Il y a le film avec Sean Penn mais surtout un très beau documentaire) et tous les combats qui ont embrasé la Californie. De quoi faire trembler un illustrateur...

Le pire est à venir ! Car vous pourriez avoir un fan de littérature, qui mentionnera Jack London dont c'est le point de départ, ou Jack Kerouac quand il y arrive au terme de ces aventures continentales. Sans compter que le sociologue précédent qui ne manquera pas de reboucler avec Maupin !

Quand vous croirez être arrivé au bout des demandes, il y aura forcément quelqu'un pour signaler "Et Alcatraz ? On a oublié Alcatraz !"

Pauvre illustrateur ! Ton travail va être bien complexe !

Cotton club, déc. 2021 Cotton club - Bon jeu et riche illustration mixant jazz et citations art déco.

Heureusement, il y a aussi les jeux publiés et là pour les parti-pris graphiques, on aime ou on n'aime pas mais en tout cas, on ne projette pas sur ceux-ci l'intégrale de nos fantasmes... Hier soir nous avions différents jeux avec des choix d'illustrations assez tranchés. Nous avions ainsi le fonctionnel et peut-être trop consensuel Puerto Rico, le très riche tzolkin, le magnifique (mais certains le trouvent trop "illustratif") Meadow, le très graphique Cotton Club, ou le "un peu pauvre mais fonctionnel" So clover etc.

Qu'il doit être compliqué de faire un choix graphique, pour des joueurs toujours aussi exigeants et jamais contents ! (Quoiqu'une belle soirée nous remplisse d'ordinaire de joie !)

PS : J'ai parlé des Cable cars ?
Meadow, déc. 2021 Meadow - Magali collectionne les jeux contenant meadow dans le titre.... C'est raisonnable !

Les jeux

  • 1923 Cotton Club (Pau Carles chez Looping games)
  • Fantastiques Fabriques (Joseph Z Chen, Justin Faulkner chez Lucky Duck Games)
  • Fantasy Realms (Bruce Glassco chez WizKids)
  • Meadow ( Klemens Kalicki chez Asmodée)
  • Puerto Rico (Andreas Seyfarth chez Filosofia)
  • San Francisco - prototype
  • So clover ! (François Romain chez Repos Prod.)
  • Tzolk’in the Mayan Calendar (D. Tascini & S. Luciani chez CGE )

Les joueurs

  • Alain CM, David, Manu et Stéphane III
  • Magali, Olivier et Vincent (Possom)
  • Cédric, Natacha, Thomas et Zaggus
  • Bertrand II, Nelly et Suzel
  • Julien, Michaël II, et Noémie


Puerto Rico, déc. 2021 Puerto Rico - pour que tous les anciens du club retrouvent leur jeunesse !