Il fut une époque, quand votre rédacteur avait encore quelques neurones épars, où une séance un 2 décembre l'aurait inspiré... Parce que le 2 décembre c'est la grande date napoléonienne : celle du sacre et celle de la bataille d'Austerlitz.... Bref nous aurions pu nous demander, pour commencer, où était passé le fameux soleil d'Austerlitz alors que le la pluie et le gel nous entouraient... Toujours attaquer par les sujets de fond (de l'air) !

Oui mais cela c'était le monde (ou le rédacteur) d'avant.... Parce qu'en termes de grands hommes et de grandes victoires pour le moment à l'horizon c'est plutôt morne plaine... Que l'on regarde, de droite ou de gauche, certains nous exhortent sans cesse à la grandeur, et chacun de proclamer, de manière tonitruante "sa" victoire ou "sa" vérité... Certes, mais d'où vient alors l'impression tenace que la plupart de ces tribuns sont des nains de jardin qui s'habillent de vêtements (de général, d'empereur, de révolutionnaire) trop grands pour eux et dans lesquels ils se prennent les pieds ?

Belfort, déc. 2021 Belfort - Tu veux jouer ? Ok, super, voilà ta plaque d'autocollants...

Alors ? Alors on joue (ou on danse c'est selon) dans ce monde d'après. A quoi ressemblent d'ailleurs nos jeux du monde d'après ? Est-ce que nous avons vraiment changé, pour plus d'authenticité, nous qui, ironiquement, portons des masques ? Et bien ce n'est pas sûr...

Regardons, le "pas si simple" et finalement plutôt malin, nouveau jeu du duo Kramer et Kiesling, Savannah Park. Le principe est des plus simples : il convient de regrouper les animaux bien proprement pour faciliter les safaris... C'est un bon jeu avec un imaginaire qui sent un peu le mauvais bilan carbone... Remarquez, sur la table d'à côté, nous étions à jouer à Fantastiques Fabriques! Visiblement, le jeu a été relocalisé (ils s'appelait Fantastic Factories) ça c'est à la mode, mais de là à dire qu'il véhicule des idées plus modernes, pas sûr ! :-)

On pourrait même sentir une certaine confusion chez certains auteurs qui les pousse à une sorte de fuite en avant... Prenez ainsi le jeu Belfort. Excluons d'abord le fait que le propriétaire du jeu a profité de ces petits camarades pour coller les autocollants sur son jeu sans se coller les doigts, quel malin (ou fourbe) !
Dans Belfort donc, vous retrouvez bien évidemment la belle forme pentagonale de la citadelle et là, vous vous attendez à un jeu sur Vauban, vous auriez donc légitimement envie de vous approcher de la table, quand, tout d'un coup, vous entendez "Oui mais ça c'est les gnomes !" ?!?!?
Bref vous apprendrez que Belfort doit plus aux gnomes et aux Elfes qu'à Vauban... C'est troublant... Ou alors c'est que Vauban était en fait un gnome ?

Fantastiques fabriques, déc. 2021 Fantastiques fabriques - Je rêve d'un jeu qui explorerait la dualité de la représentation des usines... Mmm, ça serait surement assez mauvais... contrairement à celui-ci !

Bref, en analysant ce phénomène, on sent qu'il est peut-être rassurant de se replonger dans les valeurs sures de notre imaginaire qui lui n'est ni d'avant, ni d'après, et à l'abri de pas mal de polémique... Almadi nous replonge ainsi dans un orient des mille et une nuits (qui fut surement plus sordide qu'on ne nous le présente), Explorers nous restitue nos rêves d'aventuriers, Fantasy Realms les grandes heures de la Fantasy, etc.

Que conclure de tout cela ? Rien ! Absolument rien.... Bâtir de sombres théories sur les jeux joués alors que pour certains, ils étaient là uniquement, parce que par hasard, en haut de nos piles de jeux dans nos domiciles, serait peut-être un peu vain, même pour vous amener, jusqu'ici, à la liste des jeux joués...

Explorers, déc. 2021 Explorers - Exploration qui a visiblement ravi les explorateurs... La fièvre plutôt que les fièvres.

Les jeux

  • Almadi (Mathieu Bossu & François Gandon chez Funnyfox)
  • Belfort (Jay Cormier, Sen-Foong Lim chez Pegasus Spiele)
  • Explorers (Phil Walker-Harding chez Ravensburger)
  • Fantastiques Fabriques (Joseph Z Chen, Justin Faulkner chez Lucky Duck Games)
  • Fantasy Realms (Bruce Glassco chez WizKids)
  • The Game (Steffen Benndorf chez Oya)
  • Hansa Teutonica (A. Steding chez Argentum Verlag)
  • Mercado de Lisboa (Vital Lacerda et Julián Pombo chez Eagle Gryphon Games)
  • Savannah Park (Kramer & Kiesling chez Pegasus Spiele)
  • Strike (F. Vohwinkel chez Ravensburger)
  • It's a Wonderful World (Frédéric Guérard chez La boîte de Jeu)

Les joueurs

  • Eric, Guillaume, Maude et Vincent (Bibou)
  • Suzel, Marie, Noémie, Serge et Séverine
  • David, Matthieu, Magali et, Olivier
  • Alain CM, Michaël, Manu et un nouveau Gilles
  • Frédéric, Nelly, et Vincent (Possom)
  • Franck, Michaël 2, Romain, Steven, et Wilfried


Savannah park, déc. 2021 Savannah park - J'ai fait rôtir des nuggets d'autruches... Peut-être un mauvais choix...