À la lecture de ce titre, je pense que l'échine de certains va se contracter à l'idée que le site des ludochons pourrait se livrer, lui aussi, à une apologie de Goldman (c'est la mode en ce moment) alors que d'autres pourraient, d'ailleurs, s'en réjouir...

En fait, si votre rédacteur avait été un journaliste (ça se saurait), il aurait pu trouver, paradoxal mais réjouissant (ma perversité intellectuelle sans doute), de choisir ce titre pour fêter un anniversaire, alors que le morceau évoque justement un temps ou un moment qui n'est d'ordinaire pas célébré ou mentionné puisque "juste après"... Mais bon, la Presse est trop sérieuse et les anniversaires des valeurs trop rentables sûres pour se permettre de céder à mes tentatives de sabotage.

20211118_khora.jpg, nov. 2021 Khora - Un choeur plutôt élogieux autour de la table.... Enfin moi, je vois que Bertrand a retiré ses lunettes.... Je me méfie !

Vous n'y comprenez rien? Quel est le rapport avec les ludochons ? Attendez un peu...
La semaine dernière, nous n'avons pas pu jouer dans le club en raison du 11 novembre, date particulièrement marquante, mais nous voilà le 18 et cette date est-elle pour autant moins importante ? Ne s'est-il jamais rien passé de notable un 18 novembre ? La bataille de Vertières, ça ne vous dit rien ? :-)
Bien sur, il n'est pas ici question de nier l'importance des dates et des fêtes historiques (surtout pas), mais celles-ci et votre rédacteur le regrette ont tendance à effacer tous ces autres moments qui font aussi la texture de nos existences ...

Ainsi puisqu'on parle du 11 novembre, se souvient-on que jusqu'à 11 heures certains artilleurs se sont empressés de vider leurs stocks d'obus (oui l'homme a de ces délicatesses et de ces petites attentions qui permettent de le différencier de la bête sauvage...). Certaines victimes de ces derniers et, o combien absurdes, bombardements, ont vu leurs dates de décès déplacées de quelques jours pour alléger, cela parait un "brin" illusoire, la peine des familles... Voici donc des moments effacés ou oubliés au profit de la "grande" date !
Puisque nous jouions hier, un 18 novembre, que se passait-il sur le front à cette date en 1918 ? L'homme ré-apprenait-il à marcher debout, sans crainte, osant jeter par dessus le parapet un regard presque serein sur l'adversaire...
Aparté : en effet, à cette date, de nombreux poilus étaient encore positionnés sur le front car on craignait que l'adversaire, qui est fourbe, ne nous joue un sale tour ! Quel vilain ! Rappelons comme l'a dit Desproges que "l'adversaire est bête car il croit que c'est nous l'adversaire !"
Les rats, de leur côté, se demandaient-ils, si leurs plus belles années n'étaient pas derrière eux ?

20211118_mercado_de_lisboa.jpg, nov. 2021 Mercado de Lisboa - Tu ne vas pas mettre ton poisson qui pue à côté de mes délicats primeurs ?

Ces petits moments ne construisent-ils pas aussi notre perception du réel ? Nous voilà, au contraire à saucissonner l'année en dates marquantes, début et fin de mois, saisons, vacances et rentrées, Noël et jour de l'an, puis nous augmentons la granularité pour découper notre journée en matin, midi et soir, en quart et demi, et ainsi de suite... Et nous sommes bien surpris, quand il nous arrive quelque chose un 18 septembre ou un 27 avril à 11h27 ou vers 18 heures, bref une partie de notre temps nous est volé chaque jour !

Ludochons ! Faites comme moi, luttez contre cela ! Mettez vos réveils à des heures improbables (5h43), donnez des rendez-vous à des heures indues
"- 12h13 ?
- Midi et quart ?
- Non, non 12h13..."

Ainsi apprenez que chez les ludochons, hier à une date, somme toute, assez quelconque, nous nous sommes réunis vers 20h33 après quelques explications de règles la plupart des joueurs ont commencé à jour vers 20h55 pour terminer dans un espace flou entre 10 heures et 23h39 (en gros). Et le plus extraordinaire c'est que pendant cette période, il y eut des rires, des grincements de dents, des réflexions, des mauvais et surtout (on espère) des bons moments... En fait, un beau moment de jeux dans un contenant aux contours flous !

Virtu, nov. 2021 Virtù - Pour les vertus, il faut parfois avoir des règles ! ;-)

Les jeux

  • Clank! dans l'Espace! (Paul Dennen chez Renegade France)
  • Les Contrées de l'Horreur (Corey Konieczka chez Edge)
  • Khôra : L'Apogée d'un Empire (Head Quarter Simulation Game Club chez Iello)
  • Mercado de Lisboa (Vital Lacerda et Julián Pombo chez Eagle Gryphon Games)
  • Saint Seiya : Deckbuilding (Maxime Babad et Nicolas Badoux chez Yoka)
  • Silverwood Grove (Jeff Pearce chez Great games)
  • Virtù (Pascal Ribrault chez Super Meeple)

Les joueurs

  • Eric, Guillaume, Julien et Michaël (2)
  • Franck et Steven
  • Bertrand II, Romain, Suzel, et Vincent (Possom)
  • Cyril, Juan-Maria, Stéphane 3 et Tibi
  • Alain CM, Olivier, Séverine et Vincent (Bibou le coyote)
  • Alexis, Manu et Matthieu


Silverwood grove, nov. 2021 Silverwood grove - plutôt touffu comme bosquet !