Il est parfois assez impressionnant de voir le crédit qu'un auteur établi peut avoir auprès d'un éditeur, par rapport au premier péquin venu. Prenons le cas de l'excellent Martin Wallace, dont on a retrouvé un des jeux (Tinner's trail) en cette belle soirée... Imaginons que vous soyez éditeur, et qu'un quidam enthousiaste mais inconnu se pointe à votre porte en vous proposant un jeu sur l'exploitation minière de l'étain et du cuivre en Cornouailles.... Et bien, pour ce qui est de l'étain, ce genre de thème n'éteint généralement qu'une seule chose : l'envie de l'éditer (du moins avec ce thème) !

Bien sûr, cet éditeur virtuel, en le refusant, pourrait vouloir faire de l'humour, et en poussant à l'extrême la moquerie, proclamer :
"- Ah.... C'est dommage.... J'ai déjà dans les cartons un triptyque sur l'histoire de la dinanderie à Villedieu-les-Poêles... dont un très beau prototype sur la fabrication des cloches en Normandie..."(1)

Tinners' trail, nov. 2021 Tinners' trail - Euh, à ce stade de la partie, j'ai acquis une belle série de stations thermales....

Bref pas facile de proposer un thème à un éditeur, mais si vous vous appelez Martin Wallace et que vous avez quelques succès derrière vous, une réputation flatteuse et l'habitude d'obtenir des succès avec des jeux arides sur des sujets improbables et des illustrations étiques, vous pouvez faire le bonheur d'un éditeur (qui se dira que, même en cas d'échec, il pourra se refaire sur le budget graphisme).

Cette introduction discutable n'a d'ailleurs pour but que de s'étonner de ce nouveau Tinner's trail, qui est un Wallace sur un sujet tellement peu engageant a priori que, si cela constituait votre spécialité, elle ne vous vaudrait même pas d'être invité à un diner de cons, mais jeu, qui se trouve être joli (?!?), assez accessible (?!?) et même pas trop punitif (?!?)... Voilà de quoi perturber nos plus anciens joueurs et de nous demander s'il ne convient pas de tout reprendre à zéro, y compris cette chronique...

Que dire d'autre, alors, sur cette soirée s'il faut repartir à zéro ? Et bien passons de l'étamage à la déculottée ! (Tout cela pour le bonheur de cette association d'idées!).
Nous avons appris que la femme était, on le savait, l'avenir de l'homme (Aragon), l'avenir du joueur, mais aussi maintenant l'avenir des petits animaux forestiers... Il semblerait en effet qu'au moment où nous les ayons quitté, certains de nos vétérans, ayant du poils au patte et, sur leurs corps burinés par des heures de jeu, les marques de leur expérience ludique, (un oeil torve, un regard chassieux à qui rien n'échappe, des doigts longs et crochus pour déplacer prestement et silencieusement les meeples, ) bref, que les tenants du savoir et de l'histoire ludochonne aient un peu souffert de la présence d'une jeune joueuse à leur table de Root...
Bref une déculottée , je crois, je ne sais pas s'il seront plus "woke" dans le futur mais ils seront surement en tout cas plus attentifs... D'ailleurs le woke chinois n'est pas étamé (tout se tient, tout se tient!).

Signalons aussi que pour ceux qui aiment les loisirs apaisés (le club vieillit?), plusieurs de nos membres randonnaient dans la campagne anglaise avec Meadow, jeu qui fonctionne bien chez nous et que, Guillaume qui, lui, aime bien les choses qui font réfléchir attirait quelques âmes innocentes (et Noémie :-) ) sur Noria .

Prochain compte-rendu d'ici une quinzaine de jours puisqu'il ne nous est désormais plus possible de fréquenter nos locaux les jours fériés (donc le 11 novembre).... Paradoxe moderne, dans une civilisation, où on travaille de plus en plus les jours chômés, mais où il devient impossible de jouer à ces mêmes dates.

Noria, nov. 2021 Noria - Si tu suis bien toutes les rotations et bien, c'est facile, tu gagnes... un tour chez l'ostéo...

(1) Note : cette remarque uniquement pour faire plaisir aux bretons que j'assaisonne d'ordinaire (enfin ceux qui l'ont compris ;-) ), et qui pourraient, sinon, finir par vouloir me livrer quelques tonnes d'algues vertes...

Les jeux

  • Deep sea adventure (Jun Sasaki chez Oink Games)
  • Meadow ( Klemens Kalicki chez Asmodée)
  • Noria (Sophia Wagner chez Pegasus Spiele)
  • Root (Cole Wehrle chez Leder games)
  • Tinners' Trail v2 (Martin Wallace chez Phalanx)

Les joueurs

  • Cédrick, David, et Romain
  • Bertrand II, Matthieu, Olivier, Vincent (Possom)
  • Alexis, Eric, Léa, et Michaël
  • Guillaume, Juan-Maria, Noémie et Tibi
  • Serge un peu tard.


Root, nov. 2021 Root - des couleurs d'automne adaptées à la saison.... ou à un bain de sang ?