Ah, que de surprises en cette soirée... Notamment un journaliste venu s'intéresser au "Jeu" à Bourgoin-Jallieu, et des représentants d'une troupe de théâtre venus, eux, faire la promotion du "Jeu"... Il faut croire qu'en cette période de reprise post-confinement (enfin on ne sait plus trop où on en est), les ludochons sont devenus une sorte de phare local qui attire tous les regards....

J'en veux pour preuve l'apparition cette année de très nombreux "nouveaux" qui se multiplient à vitesse grand "V". Pas une semaine sans qu'une nouvelle face (masquée) apparaisse telle la marmotte, après un trop long hiver dans un jeu de Magali (Spring meadows pour les curieux et surtout _n'y jouez pas_ avec Noémie).

Iki, sept. 2021 Iki - Un des jeux préférés de Cyril.... Une bonne raison pour s'y intéresser !

Est-ce un effet de bord du confinement ? Difficile à dire, mais comme le signalait hier un auguste ancien, c'est surement aussi lié au fait que notre activité soit devenue nettement plus "mainstream", que l'on n'est plus obligé de la cacher lors d'un entretien :
"- Alors "Autres activités"
- Le jeu de société
- Mmmmm (soucieux)
- et.... le karaoké, notamment les soirées Stone & Charden, déguisé en flamand rose ("We're flamingoes !")
- Ah,.... Bien,.... Vous avez failli me faire flipper avec vos jeux..."

Et puis comment résister à leur prose timide :
"- O, ludochons ! Supernovae de l'univers ludique pourriez-vous me guider de votre puissante lumière ?"
Même si leur style est d'ordinaire plus sobre, nous ne manquerons pas de leur répondre, dans un excès de magnanimité, inspiré par leur humilité, qui confine un peu, c'est vrai, à un excès de libéralité :
"- Oui, modeste homoncule cosmique, rejoins nous et nous te traiterons même d'égal à égal ! "

Néanmoins cette prolifération d'impétrants n'est pas sans effet, car il convient d'apprendre leur prénoms (nous avons dû renoncer à leur faire porter des badges numérotés, tout le monde se battait pour le n°6) et là, les choses se compliquent : comment mémoriser tout cela ?

D'ordinaire le moindre thaumaturge vous invite à créer un "palais mental" qui vous permettra de stocker toute cette information. Il faut bien avouer que ce conseil est du même calibre que celui de coach (engeance maudite) sportif à qui vous venez de confier que vous ne pouvez plus malheureusement faire de sport et qui de son meilleur sourire (celui qui gonfle en même temps le biceps gauche), vous conseillera :
"- Tu sais,... En fait ,... Je crois que le mieux pour toi.... serait de faire de l'exercice..." (Apophtegme : Son corps est un temple mais son palais mental est en ruine.)
Parce qu'il faut l'avouer, palier les troubles de mémoire à un grand âge en construisant des palais mentaux, cela revient à construire des châteaux... de sable... en Espagne, et pour ce qui est de retrouver quelque chose dedans après quelques temps, autant prévoir d'aller faire du déterrage !

Red rising, sept. 2021 Red rising - Jeu de pouvoir sur planète en formation....

Bien sûr certains essaient, avec une touche d'humour, de vous aider :
- Julien avec un "J"
Mais quand son voisin vous précise : Matthieu avec deux "t", vous sentez que les choses vont se compliquer et vous voilà de bon matin à essayer de vous y retrouver :
"- Bon, ça doit être Julien.... "sans G".... parce que sinon cela ferait Gullien,... Ce qui me fait penser à Gulliver..... de Jonathan Swift,... mais je suis presque sûr qu'il n'y a pas deux "t" à "Swift"... Aaaaarrrrrrrggggg
- Lui c'est facile au début je croyais que c'était Franck mais non c'est Steven... Et inversement... Ou pas... Enfin ça serait cool s'ils restaient à la même table !"

Remarquez, il n'y a pas que votre serviteur qui perd les pédales... Notre bien-aimé président (enfin pour encore quelques semaines, (bien aimé ou président ?) ) ne s'est-il pas immobilisé entre deux actions pour déclarer avec sérieux :
"- Je suis un acteur."
Bien sûr, certains joueurs pour ne pas le brusquer et par délicatesse, ont bien voulu le gratifier d'un "Ah bon ?", mais il faut bien l'avouer le sentiment dominant était une gène profonde, qui s'agrémentait d'un dépité "Mince, il va encore falloir répondre aux lettres de protestations de la Comédie Française" sur le manque de respect à l'égard du noble art de la comédie"...
Sans compter qu'on attribue à Néron, à peu près les mêmes paroles....

Comment faire ? Et bien nous avons notre panacée universelle ("Jouer") dans sa posologie habituelle ("un rappel par semaine (*)") avec les nouveaux, et il faut que je m'y mette aussi... D'ailleurs jeunes gens, vous ne connaissez pas ..." (cf. notre déjà vieux Manuel d'intégration).

(*) Non, président, pas ce rappel là.

Clank! in! space!, sept. 2021 Clank! in! space! - Clank mais dans l'espace et "pimpé" avec des space marines !

Les jeux

  • Les Châteaux de Bourgogne (S. Feld chez Alea)
  • Clank! dans l'Espace! (Paul Dennen chez Renegade France)
  • Iki (Koota Yamada chez Sorry We Are French)
  • King of New York (Richard Garfield chez Iello)
  • Mundus Novus (B. Cathala & S. Laget chez Asmodée)
  • Quartermaster General - The Cold war ( Ian Brody chez Griggling games)
  • Red Rising (Jamey Stegmaier et Alexander Schmidt chez Matagot)
  • Saint Seiya : Deckbuilding (M. Babad et N. Badoux chez Yoka)
  • Tschak ! (Dominique Ehrhard chez Gameworks)

Les joueurs

  • Franck, Manu, Michaël, Sévérine et Vincent (Tcho)
  • Clément, Stéphane 4, Matthieu
  • AlainCM, Julien, Léa et Noémie
  • Bertrand II, Frédéric, et Olivier
  • Cyril (Atom), Jan-Maria, Rémi et Tibi
  • Gaëlle, Michaël (sleeveless), Romain, et Wilfried,
  • Vu passer Eric et Vincent (Bibou) mais je les ai perdu après...


Quartermaster general : Cold war, sept. 2021 Quartermaster general : Cold war - Peut-on battre le non-aligné ?