Il n'est pas facile d'être un joueur serein en cette période troublée, surtout quand les deux métropoles voisines, Lyon et Grenoble, viennent de passer en "alerte maximale" et alors même que certains de nos joueurs font l'aller-retour sur cette ligne de trains, chaque jour ou presque.

Bref, il manque à l'appel des séances des ludochons, de nombreux joueurs qui pour diverses raisons (protection de proches, fatigue quant à l'usage du masque, plannings juste chargés, ....) se sont mis en retrait de l'association. Nous évoquions après le confinement le fait de jouer à une sorte de Pandémie à Thiercelieux, et bien nous sommes en plein dans cette période où avec une certaine méfiance nous cherchons les méthodes de préservation les plus efficaces pour nous permettre de continuer à jouer.
Bref, nous portons nos masques, nous nous tartinons déjà généreusement les mains, et s'il le fallait nous n'hésiterions pas, du moins les plus motivés, à nous plonger dans une baignoire de gel hydro-alcoolique, mais il n'en reste pas moins qu'au petit matin, comme dans ce jeu imaginaire, nous nous livrons à d'interminables analyses...
"- Mais non, si elle est "L'infirmière" elle ne peut pas être "Le loup"...
- Bah oui, justement personne à risque...
- Oui mais elle fait tous les gestes barrières
- Ouais, bah, moi je vous dis qu'on peut être à la fois "l'infirmière" et "le loup" !
- Pfff, complètement dingue et ingérable, cette nouvelle extension...."

Les atlantes, oct. 2020 Les atlantes - Dans les abysses, le port du masque respiratoire se justifie !

Bref dans ces conditions nous n'avions hier qu'une petite quinzaine de nos membres présents... Et parmi eux, nous remarquions cependant quelques revenants et revenantes! Notons à ce sujet qu'il y a quelques années, nous avions proclamé que la femme était l'avenir du joueur, et il faut bien avouer que notre prophétie semble se réaliser. Hier, sur les 15 présents, nous avions 5 porteuses d'un double chromosome X, vous me direz que cela n'est donc pas mieux qu'il y a 4 ans mais cela serait négliger deux éléments :

  • c'est devenu assez courant et nous n'y prêtons (presque) plus attention
  • hier nous avons reçu (avec joie) deux nouveaux, et sans eux la proportion aurait frisé les 40%.

Bref, la féminisation du jeu de société semble avoir définitivement prise et c'est une chose plutôt heureuse.

Le (seul) point positif de cette période de basses-eaux est que nous n'avons aucune difficulté pour maintenir des grandes distances entre les joueurs et les tables de jeux, mais cela entraîne aussi une certaine tristesse à l'évocation de ces places vides et de tous ces joueurs que nous n'avons pas vu depuis longtemps. C'est d'autant plus dommage que comme d'habitude sur nos tables nous avons eu quelques belles nouveautés (Atlantes et Unicorn Fever) et des grands classiques (Great Western Trail et Les Châteaux de Bourgogne) qui auraient pu satisfaire de nombreux appétits ludiques.

Châteaux de Bourgogne, oct. 2020 Châteaux de Bourgogne - Je ne sais pas si c'est un jeu féminin mais la raclée qu'on a prise l'est...

PS: on me demande juste de transmettre ce petit message digne d'une BBC en temps de guerre "John, tu rappliques dare-dare, sinon on ira te déloger avec un harpon !"
Je me demande quel peut bien être le message caché... Pas facile...

Les jeux

  • Atlantes (Ivan Tuzovsky chez Gigamic)
  • Les Châteaux de Bourgogne (S. Feld chez Alea)
  • Great Western Trail ( Alexander Pfister chez Stronghold games)
  • Unicorn Fever (Lorenzo Silva et Lorenzo Tucci Sorrentino chez Iello)

Les joueurs

  • Baptiste, Manu, Nelly, et Zaggus
  • Antonio, Bertrand II, Cyril (Atom) et Vincent (Possom)
  • Hadrien, Cécile et Séverine
  • Elsa, Noémie, Olivier et Philippe


Great western trail, oct. 2020 Great western trail - Dans l'Ouest, pas trop de problème de distanciation