Heureusement que les ludochons sont là pour alléger nos semaines parfois lourdes et truffées de nouvelles plus déprimantes les unes que les autres. Cette semaine, dans les nouvelles parfois considérées, un peu vite, comme anecdotiques, citons la disparition de Quino le créateur de Mafalda.
Les histoires de cette petite fille aux prises avec les contradictions de notre monde ont de quoi éclairer notre monde et puis les interventions de sa minuscule voisine Liberté, qui s'insinue un peu partout peut réjouir même le plus pessimiste des lecteurs...

D'ailleurs plutôt que de connaître les joueurs en s'intéressant à leurs pratiques ludiques, méthode dont on a montré les limites, peut-être devrions-nous demander dès l'arrivée d'un nouveau joueur quel est son comic strip préféré ?

Tanuki market, oct. 2020 Tanuki market - Visuellement, presque un comic strip animalier sur cette image !

Allez savoir si nous ne croiserions pas quelques historiens de la BD pour nous citer Félix le Chat ou Pim pam poum, mais il est plus probable que Peanuts (Snoopy et e le très dépressif Charlie Brown) se taille la part du lion.... Mais quel sorte de joueur apprécie donc la niche rouge du héros, voilà une question complexe ? Le fan du Running gag ? Aimant explorer les variations sur un thème ?
Le fan de Calvin & Hobbes, lui, est peut-être un rêveur, un peu triste parfois, mais il est sûrement aussi capable de sarcasmes ravageurs.
Si d'aventure on mentionne Doonesberry on sait immédiatement qu'on a à faire à un animal politique déclaré.
Le fan de Garfield aura le droit à notre considération, et c'est sans doute un explorateur car il lui aura fallu franchir le cap d'adaptations assez miteuses (et qu'on espère lucratives) pour revenir à l'origine et à l'humour de ce chat diabolique.
Dilbert indiquera le joueur ayant travaillé dans l'industrie et qui en a mesuré toutes les limites et les doubles discours, même si ceux-ci deviennent un peu moins nombreux depuis que l'auteur est devenu un peu moins fréquentable.

Mais il n'y a pas que le comic strip étranger... Dans le domaine du français on peut signaler Pif le chien qui a été un marqueur sociologique fort pour des générations... Certains voudront d'ailleurs sûrement rattacher à ce genre certains maîtres de la BD en citant les Rurbiques-à-brac ou les idées noires de Franquin.
On peut être sur qu'un fan du chat aura une certaine passion pour le bon mot et l'absurde. Il y aura sûrement même des fans de formes plus modernes (fan de nouveautés ludiques ?) et qui rattacheront certains livres de Fab Caro à cette tradition. On pourra aussi citer la bande inversée de Ruppert & Mulot pour repérer les joueurs capables de repenser le jeu, ou encore repérer les scientifiques (Joueurs calculateurs ?) plein d'humour chez les fans de "Tu mourras moins bête" ....

Bref, nous vous laissons jouer avec cette idée cette semaine en essayant d'associer chaque joueur à un comic strip, pendant que votre serviteur, en sifflotant, retourne lire... The far side.

Unicorn fever, oct. 2020 Unicorn fever - là on se dit que le designer a plus regardé My little poney que des comic strips....

Les jeux

  • Calico (Kevin Russ chez Flatout games)
  • Hadara (Benjamin Schwer chez Hans im Glück)
  • Lucky Numbers (Michael Schacht chez Tiki Éditions)
  • Mystic ScROLLS (Evangelos Foskolos et Stelios Kourtis chez Drawlab Entertainment)
  • Red Panda (Romaric Galonnier chez Morning)
  • Root (Cole Wehrle chez Leder games)
  • Tanuki Market (Alexis Allard chez Superlude)
  • Unicorn Fever (Lorenzo Silva et Lorenzo Tucci Sorrentino chez Iello)


Lucky numbers, oct. 2020 Lucky numbers - Conjurons le sort à coup de trèfles....

Les joueurs

  • Bertrand II, David, Guillaume, Magali et Olivier
  • Natacha, Séverine, et Suzel
  • Elsa, Éric, Hadrien, Noémie, Philippe et Zaggus
  • Alexis, Manu, Michaël et Vincent (Possom)


Hadara, oct. 2020 Hadara - sur mon bidet n'a pas de corne mais c'est un sacré bon jeu !