"Je fais souvent ce rêve étrange et pénétrant"... d'une réunion de ludochons, telle que semblent vouloir nous les prédire, les plus zélés des hygiénistes...
Elle ressemblerait un peu à une dystopie qui aurait emprunté ses arguments à Terry Gilliam. Nous retrouverions les ludochons, dans des combinaisons intégrales, munies de respirateurs, qui leur permettraient de porter sur leurs dos des karchers portatifs remplis de gels désinfectants.
Une fois sortis de leurs voitures blindées, équipés de ces tenues, au lieu de mettre en place les tables dans une guillerette humeur, ils commenceraient par une désinfection générale de la salle, combinant fumigation et aspersions généreuses, sous tous les angles, des chaises et des tables.
Une fois la salle nettoyée, ils pourraient mettre en place sur une table, un champ stérile, accueillant les machines à stériliser dont le modèle rapide aux UV pour les cas d'urgence.

Dès que seront installées les toiles séparant les différentes tables, ils pourraient enfin se réjouir de pouvoir jouer en se plaçant chacun à un coin de ces sortes de tentes sanitaires.... Tous? Pas tout à fait, il faudrait, bien entendu que le jeu stérilisé soit placé au centre d'une table, et accessible uniquement par un jouer désigné et qui serait le seul habilité à déplacer les éléments et à les placer devant les joueurs, sur le support isolant en plexiglas...

Robot joueur, mai 2020 Des joueurs regardant un robot jouer derrière des glaces... L'avenir ?

La communication entre les joueurs serait assurée par des système audio, permettant de maintenir des conversations joyeuses que nous connaissons!
Pour maintenir la bonne ambiance habituelle, on pourrait commander des gélules stériles Haribo , dont le système d'éjection sous pression réduit le problème de contact.

Une fois la partie terminée dans cette coutumière ambiance joyeuse, les éléments du jeu, bien que n'ayant été manipulés que par un seul jouer seront stérilisés par celui-ci et enfermés pour une quarantaine dans des cantines métalliques.
Les conversations de fin de séance ne se tiendront que via les réseaux sociaux, une fois rentrés, et les sas de nos maisons passés, vu qu'il aura fallu faire brûler en fin de soirée tout le matériel jetable...


"Je fais souvent ce rêve étrange et pénétrant" et je serais plutôt pris d'un certain vague à l'âme (une expression qui semble disparaître, probablement qu'on ne croit plus trop à l'âme non plus)... Quand cela arrive je me lance dans quelques recherches sur internet histoire de préparer notre retour en imaginant une issue plus rigolote...
Il faudrait commencer par s'équiper sûrement de masques et pour cela il me semble que, ce qui importera, sera de choisir un tissu adapté... J'ai bien quelques suggestions qui permettraient d'avoir des figures joyeuses même s'il faudra peut-être éviter quelques excès...
Masqués ainsi, nous serons déjà nettement plus sympathiques...

Tissus, mai 2020 Couturières de tous les pays....

Bien sûr, certains pourraient privilégier les visières et dans ce cas, il faudrait que ces visières soit a minima de la couleur des meeples choisis par le joueur... Et pourquoi ne pas y ajouter des crêtes avec des motifs reprenant les jeux du jour... Là, cela commencerait, et qu'on nous pardonne l'expression, à avoir "de la gueule" (ou, peut-être à ressembler à une meeple pride!).
S'il faut se laver les mains (et il le faut toujours), faisons aussi que cela soit plus ludique, et s'il faut se trimballer une fiole de gel hydro-alcoolique pourvu qu'elle ressemble à une fiole de Potion explosion !

Et est-ce qu'il y aura des jeux ? me diront les plus sombres... Et bien avec tous les kickstarters que nos plus grands joueurs, oisifs, achètent par dépit et par pelletés (zeugma), je pense qu'on aura un nombre de jeux (stériles et sous cellophane) assez remarquable...

Parfois donc, on peut rêver de retrouvailles ludiques, radieuses et foutraques et finalement bien plus dans le style habituellement espiègle des ludochons... et puis cela fera plaisir de retrouver ,sans appareillage électronique, "L’inflexion des voix chères qui se sont tues." (*)

(*) Cette citation habillement placée peut faire ressembler le procédé à une épanadiplose narrative sans en être tout-à-fait une.... Ca (et le zeugma), c'est pour ceux qui révisent le bac français... et puis un peu de Verlaine cela ne fait jamais de mal!