23 avril 2020 - Du danger numérique....
Par Cheesegeek le jeudi, avril 23 2020, 19:45 - Au jour le jour - Lien permanent
Les ludochons sont confinés chez eux un peu partout dans le Nord-Isère, et je sens que nos lecteurs les plus lointains ne mesurent pas exactement la portée de ces mots...
Rappelons que, dans le Nord-Isère, à proximité de Bourgoin-Jallieu se trouve la charmante bourgade de Saint-Chef, dotée d'une remarquable abbaye, elle-même, pourvue d'exceptionnelles fresques (Ah, si vous pouviez faire du tourisme! (*) ). Mais là, n'est pas le problème...
S'il y a une abbaye, c'est qu'à l'époque les moines cherchaient des "déserts" pour s'installer... Et vous l'aurez compris, c'est là que se noue le noeud gordien : nous sommes, pour des amateurs de société, confinés... dans un désert! C'est rude...
Certains, pour résister à une telle situation, ont décidé de boire jusqu'à la lie, à défaut d'alcools puissants, la potion (peut-être un brin frelatée) du Saint-Graal numérique... Pour ceux qui ne goûtent guère les métaphores tortueuses, clarifions : on trouve des ludochons se regroupant à l'heure habituelle sur les réseaux pour entamer des parties aussi endiablées que virtuelles....
Tout cela est bel et bon, me direz-vous, et il faut saluer, renchérirez-vous, l'esprit d'initiative et d'adaptation (habituel) du ludochon.
Oui, mais avez-vous pensé à ce qu'il se passera... après ?
Les casuistes nous diront que discuter de l'après-confinement c'est à peu près aussi oiseux que de discuter de l'avant Big-bang, et comme nous n'avons pas forcément un astro-physicien sous la main (j'en vois qui fantasment à l'idée de se confiner avec Aurélien Barrau), nous allons plutôt essayer de nous représenter la scène.
Imaginez la salle des ludochons; pour la première fois depuis des mois, vous vous retrouvez autour d'une table de jeu, quand soudain :
- Tu te branches sur Discord ?
- Bah, non, je suis en face de toi!
- Ah, oui, mais ta voix est plus ronde avec la compression
- ....
C'est ça ton nouveau jeu ? Et, bah... il ne s'est pas déchiré le graphiste...
Un peu plus tard :
- C'est à qui de jouer ?
- À moi.
- Et,... Alors... Lance les dés....
- Impossible, ça fait 5 minutes que je clique sur le plateau, ça ne bouge pas !
- ...
Il pourrait même y avoir des moments d'honnêteté, (que vous regretterez) et qui seront finalement assez... gênants.
- En fait, je crois que je préférais ton avatar.
Mais tout cela est plutôt innocent....
Attendez qu'un joueur, pour voir ce qui se passe à la table d'à côté, "swipe" le plateau !
Bref que va-t-il rester de nos ludochons ? Difficile à dire mais, soyez rassurés, nous avons déjà commencé à préparer la période de transition avec un programme de dégrisement :
- Remplacement d'un néon sur deux par un néon bleu pour retrouver le rendu des écrans.
- Une coupure électrique une fois dans la séance pour simuler la coupure / surcharge du réseau.
- Sur prescription médicale, une inhalation d'hélium par partie et par joueur, pour simuler le codec voix qui déconne.
- Possibilité de venir avec une glacière pour les joueurs qui ont été touchés entre temps par le syndrome "mon PC est à moins d'un mètre du frigo" (et sa forme aigüe "Toute ma vie est ....").
- Des téléphones portables équipés de jeux seront mis à disposition pour les joueurs qui seraient pris de soudain crise d'angoisse numérique.
Certains auront remarqué le côté un peu loufoque et peu crédible d'une telle liste puisque nous n'y avons pas encore inclus de (très médiatique) cellule d'urgence psychologique, mais nous allons y travailler....
(*) Pour ceux qui auraient oublié ce qu'est le tourisme rappelons cette citation de Jean Mistler : "Le tourisme est l'industrie qui consiste à transporter des gens qui seraient mieux chez eux, dans des endroits qui seraient mieux sans eux."
Les jeux
- On joue assez peu à la danse des oeufs... Pourtant,... dans un petit appartement,... et curieusement, il n'est même pas adapté sur internet!
Les joueurs
- Netrunners, wired, cablés, branchés, onl,... cherchant paradoxalement une existence de joueur dans le virtuel
Il va falloir ré-apprendre à parler à l'adversaire...
Commentaires
Hâte de retrouver les ludochons en IRL ! Ca me manque de ne plus t'entendre ronchonner Olivier !
Noémie
Le confinement nous pousse à des extrémités, si les misanthropes commencent à te manquer! :-)
C'est que Elsa et Cecile ne t'arrivent pas à la cheville !
Noémie