Aujourd'hui, il est de bon ton de se plaindre de notre confinement (même en en comprenant parfaitement les tenants, les aboutissants, et en le respectant). Et oui, nous, les ludochons, ne pouvons plus nous croiser et encore moins jouer ensemble...
Mais, histoire d'occuper mon propre confinement, je me dois de proclamer vigoureusement à la face de tous les ludochons : "N'avez-vous pas honte?"

En effet, aujourd'hui, nous nous plaignons de ce que nous faisons subir, en fait, semaine après semaine, à... nos meeples!

Et oui ! Que faites-vous de vos meeples entre deux parties? Et bah, "confinement", et, au mieux, ils sont en famille dans un sac plastique par couleur, parce que sinon c'est le gros dortoir avec tout le monde! Pour ce qui est de la distanciation sociale, c'est plutôt un échec, et attention, sans chauffage, sans éclairage, rien...

Distanciation sociale meeples, avr. 2020 Une distanciation sociale rarement mise en place chez les meeples !

Et pour sortir de la boite, ce n'est pas une pauvre dérogation qu'il leur faut fournir, que nenni, ce sont les règles du jeu, et oui, et ... le bon plaisir du satrape ,autrement appelé joueur ! Tu parles d'une liberté! Et au final, au mieux, tu fais un petit tour sur le plateau ! (Sur les conditions de vie du meeple)

Et le problème du masque ? Quand il s'agit de pimper ses figurines il y a du monde, la pâte fimo et l'acrylique coulent à flots... Mais là personne pour couvrir le système respiratoire de nos braves meeples... (Bon, il est vrai que certains joueurs ont reconverti leurs imprimantes 3D pour produire du matériel et que plusieurs sont passés à la couture de masques, qu'ils soient félicités !)
Masque pour meeple !, avr. 2020 Le masque artisanal a le vent en poupe... Vous attendez quoi ?

Revenons maintenant sur la question du logement ? Nous nous plaignons, à juste titre, du peu d'espace qui reste dans les immeubles et les appartements, mais avez vous déjà vu une pile de jeux chez un collectionneur compulsif ? On lésine rarement sur le nombre d'étages. Pire ? Pas de distance minimale entre les immeubles, pas d'arrière-cour pour donner de l'espace, non, généralement, c'est de l'optimisation au quart de millimètre dans les armoires!

J'entends déjà certains joueurs protester : "Pas du tout, je travaille à l'aménagement de mes boites de jeux, en achetant par exemple, des inserts luxueux qui agrémentent avec goût les boites les plus ordinaires!" . Les mêmes de nous expliquer que dans ce cas là, on pourrait qualifier cela de "home staging" pour meeples, du Stéphane Plaza pour ludopathes...
Jarnicoton ! Voilà une "menterie" des plus éhontées ! Ce "box-staging" vise la plupart du temps à faire tenir dans une même boite, le jeu de base et un nombre plus ou moins grand d'extensions, sans compter, les deux ou trois goodies que le collectionneur aura glané sur différents salons ! Bref d'ordinaire, les meeples se retrouvent parfaitement installés dans une boite de sardines (mais aux couleurs claires avec des rideaux "taupe") !

7 wonders, avr. 2020 7 wonders - La merveille tient-elle dans le taux de compression ?

Nous avions déjà évoqué le problème de la retraite chez les meeples et sur leurs conditions de travail donc nous n'y reviendrons pas, mais pour faire simple la course aux points oui, la retraite par points rarement !

Pourquoi donc tout cela me direz vous ? Et bien pour une sorte de capitalisme ludique, chaque joueur ayant à coeur de gérer sa ludothèque suivant des critères plus ou moins complexes, allant du relativement simple "avoir quasiment tout", à "avoir le meilleur jeu dans chaque catégorie", en passant par "avoir tous les jeux de mon auteur favori", ou "avoir les 100 meilleurs jeux de tous les temps", "posséder tous les jeux de train" ou des plus sentimentaux "garder les jeux que j'ai aimé" ou "ceux qui me rappellent de bons moments"...
Tout cela n'est pas forcément coupable, mais pour atteindre nos buts, nous jouons plus souvent la carte de la mondialisation que celle du circuit court....
Si le meeple est souvent confiné, il a souvent fait le tour du monde avant d'aller s'empiler dans votre placard... Songez que celui-ci a parfois été produit en Chine, mis en boite en Allemagne, renvoyé au distributeur américain, transmis à son pledgeur quelque part dans le monde, qui, en réfléchissant, ne l'aimera pas, pour, au final, être revendu à un joueur qui lui limitera les mouvements des meeples à un maximum d'une dizaine de sortie... Si un jour, il y a un virus qui passe par le bois peint, cela risque de se diffuser assez vite !

On peut d'ailleurs se demander si dans le fond de sa boite, le meeple organise des soirées diapositives où il projette sur les écrans les étapes de son parcours et ses voyages formidables, tout en se demandant ce qui fait qu'il est cloué depuis dans son intérieur... Lui aussi n'échappe pas à une attitude paradoxale.

Malgré tout cela, le meeple garde quand même sa bonhommie, et conserve une qualité remarquable en cette période, il reste bien confiné à l'intérieur de sa boite et il ne sort que quand c'est nécessaire...