2 avril 2020 - À la casse !
Par Cheesegeek le jeudi, avril 2 2020, 17:50 - Comptes-rendus - Lien permanent
L'être humain aime bien tout casser ! Et quand il est question de se briser lui-même, en mille morceaux, c'est un champion! Notez ainsi le nombre d'expressions qui contiennent le verbe "casser" et qui sont liés à notre physique.
Il trouve une tache harassante, elle lui casse le dos, ou les reins! Fut-elle pénible elle devient casse-pieds. Notez qu'elle peut aussi dans ce cas briser ses oreilles, ses attributs virils ou même son fondement. Puisqu'on a déjà mentionné les reins, en les brisant (une seconde fois ?) on peut se débarrasser d'un ambitieux, à défaut de lui... casser la gueule!
Les anglais vont même plus loin, et jamais à cours de paradoxe, ils ont été jusqu'à inventer l'expression "break a leg" (casser une jambe) pour se souhaiter bonne chance...
Bref, l'homme aime à se casser en petits morceaux , façon puzzle (on y reviendra), mais en cette période, il vaut mieux éviter de se casser quoi que ce soit....
Quoique, quoique... Il nous reste le casse-tête (et nous voici revenu revenu au "puzzle" anglais)...
Et oui, si vous êtes seul à la maison, ou tout simplement confiné avec des non-joueurs (parfois on manque de bol), il vous reste les casse-têtes (au sens large)... Bref, comme nous sommes désoeuvrés, nous avons interrogé quelques ludochons sur ce sujet et voilà ce qu'il en est ressorti...
À la base : les casse-têtes sont-ils des jeux ?
Les deux casses-têtes les plus traditionnels sont les puzzles et les casse-têtes (tautologie).
Pour les premiers, la plupart des joueurs vont souvent refuser de les faire entrer dans la catégorie des jeux pour les cantonner aux passe-temps... Les afficionados de ceux-ci vont vous affirmer au contraire qu'il faut pas mal de méthode, de persévérance pour arriver à boucler les plus compliqués et que placer une pièce tordue est équivalent à un beau coup. Votre serviteur qui en a longtemps offert à des proches vous recommande les puzzles "Michele Wilson" (mes préférés) et les "Wentworth", qui sont de vrais puzzles avec des pièces bien vicieuses et des motifs complexes (prenez un 1 000 pièces chez eux et vous comprendrez le problème).
Mentionnons, au passage, les jeux du type carré magique (9 cartes à ordonner en carré) qu'on peut rapprocher des puzzles (série des "jeux fous" des sorcières, tortues, avions,... chez Artus Games).
Citons ensuite les "vrais" casse-têtes, et c'est Stéphane qui les rappellent à notre bon souvenir (la série "Cast Puzzle")... Généralement en bois ou en métal ils consistent d'ordinaire, à réaliser des manoeuvres plus ou moins subtiles, dans un ordre précis. Bon, ils tiennent souvent du fidget et ils ne sont pas forcément rejouables très souvent une fois qu'on a compris le truc, sauf pour énerver quelques camarades (ce qui peut être ludique)...mais ils peuvent vous faire passer quelques bons moments...
Les casse-têtes "évolués"
Dans la même idée que les précédents, il y a les casses-têtes dont la résolution prend nettement plus de temps et qui sont un peu plus difficiles notamment à cause de la complexité de certaines méthodes de résolution ou de la complexité des enchaînements.
Cubing - Du simple au un peu plus violent....
Citons la grande famille des "cubes", et il y en a certainement un chez vous et il peut être temps d'apprendre à le résoudre (Note de l'auteur, ce n'est pas si compliqué), et cela fera travailler votre mémoire et votre coordination!
Il y a aussi la grande série des "labyrinthes". Ceux de notre enfance étaient de plus ou moins gros objets en bois avec pour les plus évolués des commandes sur le côté (le fameux Brio qu'on admirait chez les voisins) , mais depuis on a fait mieux...
Votre serviteur vous recommande les Perplexus, notamment le modèle epic, et Nelly vous invite à pratiquer la série des Eureka 3D ainsi que les assez sournois et redoutables InsideZeCube.
Labyrinthes - Elle est où la bille ?
Les casse-têtes à "niveaux"
Certains casse-têtes jouent, eux, la carte de l'évolutivité; on doit résoudre des problèmes mais par ordre croissant de complexité.
Le plus connu est sûrement l'historique Rush hour (vraiment bon et à la thématique forte) chez Thinkfun, il a de nombreux successeurs et on trouve un certain nombre d'entre eux chez l'éditeur Smart Games qui semble plébiscité chez nous.
Chez les ludochons, on a beaucoup aimé :
- Rush hour - le modèle historique
- Anti-virus - le thème est discutable en ce moment, mais c'est l'un des plus agréables et si la filiation avec Rush hour est évidente, mais les mouvements en diagonale et les pièces plus complexes renouvellent largement le genre en troublant nos habitudes.
- Titanic - Sauvons le maximum de passagers! Il ajoute aux mouvements des bateaux, l'obligation de récupérer les nageurs dans un certain ordre.
- Les pingouins patineurs, après la pandémie, le réchauffement... Pour le thème ce n'est guère plus joyeux mais il plaît bien..
- Mais aussi Au voleur, cache-cache, Monstres Cannibales (votre serviteur aime beaucoup celui-ci) ,...
- les jeux de poche de la série "IQ"...
Un virus à chasser et des monstres qui se gobent...
Plusieurs ludochons (Nelly, Yoann, Suzel, rien que cela!) ont aussi manifesté leur enthousiasme, pour le jeu : Greenrock Village - meurtre au théâtre
Notons qu'avec ce jeu on touche au jeu de d'énigmes ou de logique, ce qui constitue un nouveau pan entier de recherche... Une jeune confinée tient d'ailleurs au passage à ce qu'on mentionne le livre "Les énigmes de Sherlock Holmes" (et pour la paix du foyer je m'empresse de le faire!).
Greenrock village : meurtre au théâtre - un sans faute chez les ludochons ?
De vrais jeux pour se casser la tête
Le dernier jeu Greenrock Village - meurtre au théâtre nous amène, aussi, directement au jeu solo. C'est un genre qui n'est pas forcément prisé des joueurs (dans le jeu de société on préfère la société) ni des éditeurs... Mais il y a eu quelques réussites dans le domaine. Citons par exemple :
- Vendredi, que notre président souhaite mettre en avant et qui avait été promu à l'époque largement par Vincent.
- Onirim, qui avait eu un beau succès d'estime il y a quelques années.
- Palm Island a été mentionné plusieurs fois
- Noémie nous recommande le récent Lixso
- Et Suzel nous recommande aussi de ne pas oublier le très bon Par Odin
Des jeux solo qui ont fait leurs preuves...
Les modes solos
Le mode solo consiste à adapter un jeu de société, pour qu'il soit jouable seul... Souvent on remplace les autres joueurs par un automate et il convient de réaliser la meilleure partie possible, ce qui est mesuré par un nombre de points
Certains ludochons apprécient ces modes solo, ou, au contraire, les détestent en les trouvant particulièrement tristes...
Citons:
- Ricochet robot - Le mode solo de ce jeu est instinctif puisqu'on y joue, à plusieurs, finalement de manière autonome juste pressé par la vitesse des autres joueurs.
- Agricola - L'un des gros jeu de ces dernières années et peut-être un de premiers dont le mode solo a été largement utilisé et pratiqué.
- Tous les jeux modernes sont quasiment sortis avec des versions solos, il est peut-être temps de les tester (Scythe, Terraforming Mars, Wingspan,...)
Voilà on l'espère de quoi vous occupez un peu, sachant qu'il existe de nombreuses autres solutions pour continuer à jouer au delà des casse-têtes, comme les jeux videos, les jeux sur mobile, les sites de jeu, etc... On nous suggère même la gestion d'une classe à distance !
En tout cas restez chez vous, car c'est le coronavirus, et on l'apprend très durement, qui est un mauvais joueur...
PS : cependant ne restez pas trop en pyjama, car vous pourriez prendre des habitudes qui deviendraient troublantes à la rentrée...
Commentaires
Lixso - avec de la chance et du temps, j'espère m'en débarrasser après le confinement !
Merci Olivier: tip top!
J'ai passé une soirée mémorable avec les Caste Puzzle... puis nous ne sommes jamais arrivé à les remonter ;)