20 février 2020 - 0,10,20,30....
Par Cheesegeek le vendredi, février 21 2020, 07:53 - Comptes-rendus - Lien permanent
En cette date réjouissante du 20022020 (enfin pour ceux qui aiment la bizarrerie esthétique de certains chiffres), les ludochons qui ne nous avaient pas lachés pour "un vague salon ludique au bord des vagues" se réunissaient autour d'une soirée à thème "0, 10, 20, 30, ..."
Quoi? Les ludochons se sont mis à un programme de fitness ? Avec des fractionnés ? me diront les plus sportifs. Que nenni, certes si les ludochons sont tous nantis de corps superbes, il n'est pas sûr que le port du justaucorps façon Véronique et Davina, les mettent en valeur...
En fait le descriptif complet du thème serait "0, 10, 20, 30 ans et plus ...". Vous allez me dire que c'est curieux, car si les joueurs de 20 ans (et beaucoup plus) sont de bons compagnons de jeu (il n'y a rien de neuf là dedans chez les ludochons). leur adjoindre des nourrissons de "0 ans" n'apporte d'ordinaire pas grand chose, puisqu'on a , dans ce cas à faire à des joueurs braillards et un peu paresseux lorsqu'il est question de discuter des points de règle de Respublica Romana, quant au joueur de 10 ans il est coincé entre le petit enfant et le barrissement mollasson de l'ado lymphatique... Bref un fausse bonne idée ? Et, bien non...
"0, 10, 20, 30 ans et plus ...". se réfère, en fait, à l'année de publications des jeux, et cela correspond bien au principe d'une soirée à thème qui vise à ressortir quelques vieilleries histoire de remettre en perspective notre loisir et de reprendre du plaisir sur quelques jeux un peu négligés à cause d'une attrait pour la nouveauté un brin consumériste.
Bien sûr , il y eu quelques protestations, quand à l'annonce tardive ou sa non-diffusion sur la liste de diffusion, voire quelques travaux de mauvaise foi concernant la date de parution, où il a fallu rappeler que si on a acheté un jeu en 2020, cela ne signifie pas qu'il soit un jeu de 2020, mais à part cela nous n'avons pas bouder notre plaisir...
Tadsch Mahal - Un jeu pour adultes consentants, si, si, je vous assure !
En parlant de plaisir, une table de Taj Mahal, semblait avoir été particulièrement inspiré par le thème du jeu... Sauf que certains se sont demandé si la couronne ne leur rappelait pas un ▒▒▒▒▒ autrement appelé ▒▒▒▒▒ et qu'on pouvait l'enfiler sur le ▒▒▒▒▒ (notons que certains semblaient avoir une connaissance avancée des ▒▒▒▒▒▒▒). D'ailleurs, on nous précisait à quel point il peut être dangereux de confondre un salon de l'▒▒▒▒▒▒▒ avec un salon de l'ésotérisme, car si vous allumez un ▒▒▒▒▒▒▒, façon bougie, cela ne sentira pas le patchouli et vous ne serez pas plus zen car le vendeur sera assez furax. Bref la partie fut ponctuée d'annotations plus ou moins subtiles qui nous laisse à penser qu'entre le "jouir sans entraves" des années 70 et notre "jouer sans entraves" il n'y a qu'un pas (de vi▒)... Nous noterons aussi que ces joueurs ne pourront plus voir un épisode de Scoobidou sans qu'une proximité sonore ne nous pose quelques questions....
Finissons par un petit mot de Noémie, une de nos responsables "soirées à thème" et quelques notes de la rédaction (NdR)
Les soirées à thèmes vous font râler ?
Vraiment ?! Vous, joueurs émérites, toujours à la recherche de nouveauté et de challenge, vous râlez devant un thème imposé ?
Mais râlez-vous parce que l’ont vous impose un thème ou parce que l’on vous impose une contrainte tout court ? Ou bien, comme certains chroniqueurs, êtes vous partisans du « je râle, donc je suis » ?
Et bien ce n'est pas fini parce que cette année, quatre soirées à thèmes sont prévues, mûrement réfléchies par deux membres (NDR est-ce la réflexion ou les membres qui sont murs?). Ça vous désespère? C'est parce qu'on ne vous a pas encore dit à quoi vous avez échappé :
- La soirée Vintage : Eh oui ! Monopoly, Trivial Poursuit (genius !), la bonne paye, le Cluedo... Autant de jeux que vous avez côtoyés (ou pas) avant de toucher aux Meeples. Avez vous encore ces jeux dans vos placards ? Ou dans celui de vos parents ? NDR : Nous avons du malheureusement renoncer à cette séance car il était beaucoup trop difficile d'enfiler des tranquillisants dans les haribo et par ailleurs, ils semblent que certains de ces jeux aient été rangés dans des grands placards en plastique roulant, sortis de bon matin, et que depuis on a perdu leur trace...
- La soirée speed playing : Dans l’idée du speed dating, là, ce serait plutôt de tourner autour du plateau, dans le sens contraire à celui du jeu. Disons, toutes les 15 minutes. Imaginez la stratégie à mettre en place sur un Terraforming Mars ! Comment optimisez vos chances de gagner sans savoir où vous serez 2h30 plus tard. (NdlR cela existe un peu avec le jeu Fische Fluppen Frikadellen, et pour ce qui est de tourner rappelons le vieux Santy Anno)
- Soirée « motricité » : Sortons le jenga, mikado, SOS ouistiti et autres joyeuseté pour éprouver votre agilité ! NDR : certains voulaient connaître la moyenne d'âge de notre club et son évolution lors de notre dernière AG... On pourrait peut-être faire des études croisées ?
- Soirée « le placard de nos enfants » : Oui, prenons les jeux de nos enfants. Alors, bien sûr, pour ceux qui ont de la chance, ils sont déjà grands, mais comme nous ne sommes pas sympa, nous pourrions imposer « moins de 8 ans ». NDR, tant qu'on ne nous impose pas le cosplay et qu'on ne doit pas venir jouer en couche...
Bref, vous voyez une soirée "0, 10, 20, 30 ans et plus ..." c'est plutôt cool !
Leaping lemmings - jeu ancien sur un jeu vidéo encore plus ancien ?
Les jeux
- 5211 (Tsuyoshi Hashiguchi chez Next Move)
- Barrage (Simone Luciani et Tommaso Battista chez Cranio Creations)
- Carcassonne (Klaus-Jürgen Wrede chez Hans im Glück)
- Leaping Lemmings (Rick Young et John Poniske chez GMT)
- Skytopia: In the Circle of Time (Ivan Lashin chez Cosmodrome games)
- Tadsch Mahal (R. Knizia chez Rio Grande Games)
Les joueurs
- Cécile, Frédéric et Vincent (Possom)
- Pauline, Vincent (à la barbe fleurie) et Vincent (Bibou)
- Manu, Mickaël, Noémie,Olivier et Philippe
- Bertrand II, Davy, Thibault et madame
Skytopia - pas dans le thème mais joli thème....
Commentaires
Tadsch Mahal - À 5 ce qui n'est peut-être pas optimal pour ce jeu. Jeu à l'ancienne, qui tourne pas mal; ce que j'aime bien dans celui-ci c'est qu'il n'est pas possible d'être constamment "actif" (pouf, pouf), donc on doit choisir les provinces sur lesquelles on veut agir et faire preuve d'opportunités.... Bon je me fais, une fois de plus, battre par Michaël sur un de mes jeux :-)
Bon, ce fut aussi un joyeux "bordel" autour de la table !
5211 - J'aime bien aussi et je pense que cela a mieux tourné que sur la partie de la semaine dernière.
Tadsch Mahal - si je n'ai pas adoré le jeu, j'ai pleinement apprécié mes adversaires et leur conversations. Pour le jeu, il me manque la strategie et des neurones.