Le respect, une notion essentielle mais que nous n'avons pour le moment guère évoquée dans nos billets, souvent il faut le dire, irrespectueux...
C'est notre président, dit le Daniel Craig ludique (une ressemblance dure à porter parce que si les jeunes femmes peuvent se pâmer devant vous, les jaloux, eux auront tôt fait de vous attribuer le sobriquet de Double zéro, ce qui si ce n'est irrespectueux parait au moins suspect!) qui nous a fait cette suggestion hier, dans des circonstances délicieuses.

Une jeune ludochonne, lui demandait alors, avec tout le respect nécessaire, comment elle pouvait l'interpeller. N'est-ce pas délicat ? Notons que chez les ludochons, nous ne sommes pas des formalistes, il suffit de faire précéder le prénom des membres fondateurs d'un simple "vénérable", celui des membres les plus anciens d'un plus modeste "respectable", et pour les plus jeunes membres d'une simple "remarquable" pour que les choses se passent au mieux, tant que bien sûr on oublie pas d'ajouter les titres à ces appellations.
Nous sommes libéraux, que diable ! Au point d' avoir supprimé l'usage de la révérence à l'entrée de nos locaux !

"Remarquable président Manu, pensez-vous qu'il soit séant de se présenter à une week-end de jeux ludochons nanti de quelques exemplaires issus de sa propre collection ?" fut en substance la question à laquelle dut répondre notre président, question dont la délicatesse ne peut que nous émouvoir, même si elle ne peut que nous inquiéter, aussi, sur notre propre communication quant à l'objet de notre club.

Skytopia, janv. 2020 Skytopia - de beaux esprits dans le ciel ?

Le respect donc, voici une notion délicieuse dont certains membres se sont défaits... Citons ici la terrible Magali (oui je sais on avait promis de ne plus la citer, mais l'heure est grave).
Hier soir, donc alors que votre serviteur débitait à l'envi des propos historico-nihilo-oiseux comme il sait si bien le faire au charmant Stéphane qui le poussait d'ailleurs à continuer en le relançant par des jeux de mots abstraits dont seuls les lecteurs de sa prose peuvent goûter la subtilité. Bref alors qu'ils devisaient gaiement (bêtement diraient ceux qui ne peuvent apprécier la profondeur d'un jeu de mot raté), ils furent de nombreuses fois interrompus sans ménagement par Magali...
- Et sous quel prétexte ? me direz-vous, une fois remis du choc.
- Expliquer la règle...
On croit rêver ! Où allons-nous ? Où allons nous ? Sans compter qu'elle était soutenue en cela par Noémie dont l'esprit frondeur n'est plus à démontrer et qui lâchait des "Allez! Continue" entre deux "soupirs d'encouragement"!

Que croyez-vous qu'il se passa ? Qu'on les sanctionna pour avoir brimé deux membres vénérables? Non! Ce sont nos deux seniors (et oui sociologiquement on y arrive) qui réalisèrent des scores que le respect nous pousse à qualifier de tellement piètres qu'ils ont poussé la modestie jusqu'au dénuement... Et croyez-vous que nos deux diablesses en aient conçu quelque honte ? Une gène ? Non ! Elles trouvèrent même cela "mérité" !

Pire, elles continuèrent à nous rabrouer alors que nous réalisions pendant une partie d'Ankh'Or quelques plaisanteries en utilisant tous les jeux de mots possible sur encore (angkor vat, encornet, encore et encore,...) et en distribuant des jetons en lançant des "Tiens je te tends la perche du Nil"...

Heureusement comme toujours les choses se terminèrent bien chez les ludochons puisqu'ils se réconcilièrent tous autour d'une partie de Fiesta de los Muertos, assez débridée, où ils purent tous se laisser aller.

Les autres tables me direz-vous? Et bien, figées, elles firent mine de de rien entendre, au cas où cela serait contagieux!


Ankh'or, janv. 2020 "Ankh'or - Va" je ne te hais point...

Les jeux

  • Agricola - Expedition to Newdale (Alexander Pfister chez Lookout games)
  • Ankh'or (F. Crittin, G. Largey, S. Pauchon chez Space cowboys)
  • Coimbra (Flaminia Brasini et Virginio Gigli chez Eggertspiele)
  • Dungeon Lords ( Vlaada Chvátil chez CGE)
  • Exposition universelle Chicago 1893 (J.Alex Kevern chez Renegade France)
  • Fiesta de los Muertos (A. Boccara chez Old Chap games)
  • Newton (S. Luciani et N. Mangone chez Pixie games)
  • Santa Maria (Eilif Svensson et Kristian Roald Amundsen Østby chez Aporta Games)
  • Skytopia: In the Circle of Time (Ivan Lashin chez Cosmodrome games)
  • Spirit Island (R. Eric Reuss chez Greater than Games)

Les joueurs

  • Jean-Marc, Manu, Natacha, et Séverine
  • Bertrand II, Guillaume et Suzel
  • AlainCM, Davy et Stéphane 3
  • David, Éric, Patrick
  • Frédéric, Nelly, Vincent (Bibou) et Vincent (coyote)
  • Bertrand, Cécile, et Cyril (Atom)
  • Frédéric II, Philippe et Thibaud


Spirit island, janv. 2020 Spirit Island - Des esprits, il y en a chez les ludochons...