Le 2 janvier est, pour beaucoup, un jour de "remise en route" après une période des fêtes qui peut être exigeante. En effet après, pour les plus "chanceux", des déplacements, des rencontres familiales, des rencontres amicales , quelques agapes dûment arrosées, quelques décalages horaires dans nos routines habituelles, et toujours une ou deux galères, il n'est pas facile de reprendre un rythme plus sain et de laisser reposer les triglycérides.

Hadara, janv. 2020 Hadara - 2020 année colorée ?

La séance de ce soir reflétait un peu cette atmosphère où si les ludochons étaient encore nombreux, ils étaient, il nous semble, moins remuants et moins vifs que d'ordinaire....

Prenons à cette occasion, l'exemple de notre président.... Celui-ci prenait comme à son habitude, sous son aile protectrice, deux "nouveaux" ludochons et, pour qu'ils se sentent à l'aise chez nous et nullement intimidés, il n'hésitait pas à massacrer, pour eux, non pas une mais deux explications de jeux ! On peut saluer cette attention délicate même s'il est possible de se demander s'il est bien raisonnable d'utiliser de telles méthodes! On verra dans les prochaines semaines si cette approche originale du programme de fidélisation des impétrants ludochons est efficace.

À la table de Suzel qui, cette année, est décidée à enchaîner les explications pointues de jeux, on notait que le côté onirique de Dreamscape ne semblait pas complètement convaincre deux des joueurs qui semblaient être devenus des copies modernes des célèbres Statler and Waldorf. Heureusement, ils purent enchaîner par la suite sur une partie de Non merci où toute la table put exprimer une mauvaise foi sur-jouée de bon aloi chez nous....

Nous pourrions nous demander en cette période de résolution si le changement est quelque chose qui doit être valorisé , décrié ou au contraire regardé avec circonspection.... Et bien pour ce qui est de certains joueurs, ils ont déjà tranché : en 2020, ils joueront à Terraforming Mars comme en 2019. Bref on peut se demander si la nuit certains de nos joueurs, monomaniaques, ne rêvent pas de lever de soleil sur la planète rouge, quoi qu'il en soit, ils semblent avoir développé des aptitudes particulières pour la manipulation de petits cubes brillants et mémorisé des dizaines de cartes comme d'autres mémoriseraient leur alphabet!

Dreamscape, janv. 2020 Dreamscape - Des rêves qui auraient un peu trop mangés ?

Heureusement, certains joueurs avaient encore assez d'énergie pour explorer de nouveaux territoires, ce fut Hadara. Et comme votre rédacteur n'est pas lui-même au meilleur de sa forme il a passé sa soirée à marmonner "Hadara, Hadara sur son bidet quand il trotte, il fait...". Oui, c'est terrifiant !

Amis des ludochons, après un tel bilan vous pourriez être inquiets, mais ne vous inquiétez pas, nul besoin de prendre de bonnes résolutions attendez quelques semaines et vous retrouverez des ludochons lumineux !

Oriflamme, janv. 2020 Oriflamme - Sortez vos bannières... et quelques fourberies

Les jeux

  • Dreamscape (David Ausloos chez Sylex)
  • Geschenkt - Non Merci (T. Gimmler chez Amigo)
  • Hadara (Benjamin Schwer chez Hans im Glück)
  • Minivilles (Masao Suganuma chez Moonster Games)
  • Oriflamme (Adrien Hesling, Axel Hesling chez Studio H)
  • Pandémie (M. Leacock chez Filosofia)
  • Terraforming Mars (Jacob Fryxelius chez Fryxgames)

Les joueurs

  • Alain, AlainCM, Noémie, Stéphane 3, et Vincent (Possom)
  • Bertrand II, David 2, Davy, et Éric
  • Bertand, Olivier, Philippe et Suzel
  • Manu, Rémi, Serge et Séverine
  • David de passage


Pandémie, janv. 2020 Pandémie - Et bah, tu vois, la mauvaise explication, elle se propage ...