Le 26 décembre est une date qui permet de tester la ferveur et l'enthousiasme de certains ludochons !

En ce jour, que nos futurs ex-voisins d'outre-Manche ont baptisé du doux nom de "Boxing day" et où certains d'entre eux vont s'entasser dans les stades de foot en hurlant - on peut parfois se demander si les anglais n'ont pas créé des pans entiers de ce que nous pourrions appeler l'élégance , pour pouvoir l'instant d'après lâcher un "En fait... Finalement.... On peut s'en passer!" - bref, reprenons, en ce jour du 26 décembre il est souvent difficile pour certains de nos concitoyens de sortir de chez eux...

Après quelques agapes, la plupart ressemble, en effet, plutôt à de grands cétacés échoués sur la plage, si ce n'est que si cette image est déprimante pour ces mammifères marins, eux n'en perdent pas pour autant leur élégance (encore une fois l'élégance), alors qu'avec un oeil vitreux, la bouche pâteuse et la panse relâchée, quelques noceurs paraissent avoir perdu le côté "racé" qu'ils avaient encore quelques heures plus tôt quand ils enfilaient, encore sobres, leurs costumes de lumière....
Il était donc logique qu'on puisse prendre peur à l'idée de croiser certains des ludochons d'ordinaire si fantastiques dans un état second.... Que nenni! Une fois de plus, le ludochon défie tout pronostic, et nous avons même pu croiser ceux que nous qualifierons désormais de JR, à la fois pour leur fourberie ludique (et uniquement ludique) et parce qu'ils ne sont Jamais Repus !
En effet, sur les trois tables qu'il fut possible de lancer, ces beaux esprits ne se sont pas satisfaits de quelques party-games légers permettant de souffler après les fêtes, non, les voilà lancés dans des parties de Brass, Crystal Palace et Cooper island .... Et que dire même de ces quatre héros qui au sortir de cette partie partie de Brass (coulée dans le bronze) décidèrent de conclure la soirée par un petit Terraforming Mars !

Crystal palace, déc. 2019 Crystal palace - Le cristal est-il lumineux ?

Signalons que la bonne âme qui se déplaça juste pour nous amener les clés (qu'elle soit remerciée mille fois), est repartie avec une boîte pantagruellique de Gloomhaven sous le bras ! Si vous pensiez que le ludochon pouvait être facilement rassasié voilà qui doit vous faire déchanter ! De véritables Mangeclous ludiques !

Et c'est tout ? Non! Une ludochonne avait même poussé le luxe jusqu'à endosser une tenue, rappelant mais avec plus d'élégance (ter) le père Noël.... Et si certain(e)s l'ont affublé du terme de mère Noël, c'est ne l'oublions pas parce que dans le lyonnais "une mère" ce n'est pas rien et que cela tiendrait même plutôt de titre honorifique dans les milieux notamment culinaires, mais cette tenue nous a surtout permis de résoudre une des grandes énigmes qui se pose à tout esprit cartésien en cette période : "comment voulez-vous que les ateliers du père Noël puissent produire autant de cadeaux ?"
Et bien maintenant nous savons que si les choses ne filent pas comme il faut, la mère Noël peut lâcher quelques bordées de jurons bien sentis !

Ah, les jolis miracles de Noël que nous réservent les ludochons! Pour ne pas être en reste, même votre rédacteur, à l'âme aussi noire que son encre, doit faire amende honorable et admettre que Suzel dont il a souvent rapporté les malheurs avec une explication de règles il y a quelques années, nous a livré un explication assez lumineuse de Crystal Palace, ce qui était loin d'être évident à priori....

Même à Noël, le ludochon tient du cadeau !

Cooper island, déc. 2019 Cooper island - À Taluva ils ont embauché des comptables ?!?

Les jeux

  • Brass (Martin Wallace chez Roxley Games)
  • Crystal Palace (Carsten Lauber chez Super Meeple)
  • Cooper island (Andreas "ode." Odendahl chez Pegasus spiele)
  • Terraforming Mars (Jacob Fryxelius chez Fryxgames)

Les joueurs

  • Bertrand, Magali, Olivier et Suzel
  • Alexis, Carole et Vincent (bibou)
  • Berrtand II, Cécile, Davy, et Jori
  • David de passage


Brass, déc. 2019 Brass - Donc c'est un party game, avant de débuter la soirée !