Cécile pense à nous depuis Essen! Normal elle doit préparer le compte-rendu de son expédition..

Et cette question qui revient encore et encore. Je les entends déjà se la poser les uns aux autres : une question, la même, toujours. Et je les vois déjà se répondre, toujours avec autant d’entrain, sans hésitation, comme s’ils s’étaient préparés depuis toujours à y répondre, comme si la réponse était évidente. Je vois déjà cette question circuler pour arriver enfin jusqu’à moi, cette question qui attend évidemment une réponse, une réponse….qui ne vient pas. Parce que moi je ne sais pas.

Shakespeare, oct. 2019 ''Shakespeare - Et oui "jouer" n'est pas si simple... ''

Pourtant, moi aussi j’y ai réfléchi ! Moi aussi j’ai cherché, j’ai étudié les possibilités, j’ai pesé les pour et les contre, je m’étais presque décidée, je savais presque ce que j’allais répondre et pourtant, à ce moment là précis, je ne sais plus ! Je n’ai plus d’idées ! Ou plutôt je suis submergée d’idées.

Tout à coup, tout un champ de possibilités s’offre à moi. Je peux tout faire, je peux être qui je veux, aller où je veux. Lorsque cette question arrive, soudain je suis une voyageuse au long cours : un jour au milieu des ombres d’Amsterdam, l’autre à Copenhague, une petite escale devant les maisons colorées de Murano, Bruxelles m’ouvre grand les bras et je passe la nuit dans un Grand Hôtel Autrichien. Je me promène dans les Prairies pleines de marmottes au Printemps, j’ère dans les rues andalouses de l’Alhambra en automne et en été je découvre le Portugal à l’occasion d’un pèlerinage à Coimbra. Une question et je deviens pilote de Circuit de Vitesse, une cycliste émérite défendant son maillot Rouge à Flamme, j’exhorte mes huskys aux grosses papattes et à la Queue pleine de Neige qui tirent le traineau à travers la forêt. Cette question encore et je sauve les Pays-Bas de l’inondation après avoir gérer la crise de Surréservation d’une compagnie aérienne ; je deviens une chef d’entreprise réputée dans le domaine de l’Automobile, je crée Franchise sur Franchise avant de me lancer avec succès dans l’Aventure du Rail à travers l’Europe et d’ouvrir ma propre Usine de Cupcakes.

Soudainement, je suis une artiste ! Vitrailliste j’illumine la Sagrada ; mosaïste je décore d’Azulejos le palais d’Evora ; architecte je plante profondément les Piliers de la cathédrale de Kingsbridge. Une simple question et je voyage dans le temps. Je suis chef de tribu à L’âge de Pierre avant de remonter le Nil et ses rives Fertiles à l’époque des Pharaons et de Néfertiti. Je nous vois, Papy, ma Winchester et moi, voguant sur le Saint Laurent sur les pas de Lewis et Clarke. J’embarque pour un voyage autour du monde avec Marco Polo. Je me vois en Sherlock dans les rues de London à la poursuite de Mr. Jack. Je fais partie de la cour des Princes de Florence en visite dans les Châteaux de Bourgogne ; je suis un Chevalier de la Table Ronde chevauchant à travers les Castels d’Ecosse à la recherche d’un Dragon à déloger de son Donjon.

J’organise des courses de chars au Colosseum de Rome tout en étant responsable des Topiaires au Palais Royal ; je compte parmi les Maitres Couturiers les plus réputés et parmi les plus brillants scientifiques du XVIIIè siècle cherchant à égaler Newton. Toujours cette même question, ces mêmes 5 petits mots et, Mû(e) par le désir d’accéder à la caste dirigeante, je bâtie une cité-source remplie de Lanternes en l’honneur des esprits Yôkai. Si je le veux, je deviens exploratrice des fonds marins à la recherche des peuples des Abysses, la capitaine du Libertalia et de sa bande de pirates ou un Charlatan qui vend des potions sur le marché de Belcastel. Et les jours de folie je ne me contente plus de la terre, je deviens astronaute, un Colon de l’espace, je dirige ma Base Spatiale à côté de Ganymède, je suis en Course pour le contrôle de la Galaxie, je….

Aarghh cette question encore !! Et je les vois, là, qui me regardent dans l’attente d’une réponse, postés devant le placard:
« -Alors ? On joue à quoi ? »
Viticulture, oct. 2019 Viticulture - Trop de producteurs nuit un peu à la qualité...

Les jeux

  • Draftosaurus (L. Maublanc, A. Bauza, C. Lebrat et T. Rivière chez Ankama)
  • Shakespeare (RV Rigal chez Ystari)
  • Viticulture + Toscane (Alan Stone, Jamey Stegmaier chez Matagot)
  • Wingspan (Elizabeth Hargrave chez Matagot)

Les joueurs

  • Noémie, Éric, Guillaume, Natacha
  • Jean-Marc, Jean-Philippe, Manu, Marjorie
  • Alexis, Carole, Olivier, Patrick et Vincent (Tcho)


Wingspan, oct. 2019 Wingspan - Mais le jeu donne aussi des ailes....