Voilà une question qui peut nous interroger quand, lors de la rentrée scolaire, notre club retrouve son rythme de croisière et qu'il faut constater, après un rapide coup d'oeil circulaire, que, comme dans de nombreux autres clubs, les enseignants forment une partie non négligeable de nos cadres.

Il fut un temps où dans le milieu du jeu, on définissait les effectifs présents sur les bancs de nos associations avec cette règle de trois un peu primaire: un tiers d'enseignants, un tiers d'"ingénieurs" et un tiers d'"autres". Nous pouvions alors apprendre, sous la dictée des plus chenus (ou des plus pédants), du moins lorsqu'ils se hasardaient à fournir une explication, que c'était un héritage historique puisque certains jeux notamment les jeux de rôles étaient venus par les écoles d'ingénieurs et qu'ils s'étaient diffusés de proche en proche, via le canal des enseignants et celui des ingénieurs.

Overbooked, août 2019 Overbooked - Déjà débordé à la rentrée ?

Certes, mais on pourrait déjà se demander si cela s'applique vraiment bien au jeu de société dit "à l'allemande", qui a pu, au mieux, rendre les profs d'allemand plus sexy (ce qui fut plus efficace que pas mal de réformes!). Mais, de toute manière, les plus jeunes et les plus irrévérencieux, pourraient aujourd'hui nous dire :
"- Eh, Papy, ça, c'était la préhistoire"...
Certes (P'tit con!), c'était peut-être la préhistoire ludique, puisque maintenant on parle d'une pratique du jeu de société largement popularisée et même, chic ultime et symbole d'une "réussite" certaine, de l'explosion de la bulle ludique.... Mais alors, comment se fait-il que le tableau ait aussi peu changé et que dans notre population, lissée par an, si on étudie les différents cursus, les enseignants restent aussi présents et bien au delà de leur pourcentage rapporté à la population totale ?

Attention! Je vois déjà certains affûter leurs meilleurs préjugés et il serait peut-être dangereux de faire de grands moulinets avec ceux-ci... Surtout que s'ils se sentent menacés ou diffamés nos professeurs pourraient répliquer avec quelques préjugés sur les ingénieurs et autres informaticiens qui ne seraient pas piqués des hannetons (j'aime cette belle expression)... Et puis, si on cherche par là, on pourrait sûrement trouver dans les "autres", quelques professions (cheminots, infirmiers, fonctionnaires en tout genre, animateurs,...) qui peuvent aussi véhiculer leurs lots de lieux communs...
Bref à ce stade, on risque de ne pouvoir constituer qu'une belle encyclopédie de poncifs, plutôt qu'un manuel savant, en ouvrant, au passage, des plaies béantes ("en saignant") dans notre lectorat...

Barrage, août 2019 Barrage - Rien de que l'eau, de l'eau de pluie, de l'eau de là-haut....

Par ailleurs, est-ce que cette présence n'est pas juste une corrélation, dont les causes plus profondes pourraient intégrer d'autres catégories de joueurs ? Bref, existe-t-il des liens secrets entre le fait d'enseigner et celui de jouer? Des facultés particulières des profs ? Existe-t-il des classes sociales plus promptes à jouer ? Le jeu est-il une pratique de CSP(+), fonction de la profondeur de la bourse du joueur?, Peut-on établir aussi des corrélations statistiques entre le niveau de formation des joueurs et la pratique ludique ? Le jeu, est-il donc, vraiment, une pratique ouverte?

Voilà de belles questions, qui nous élèvent à un niveau supérieur et auxquelles une recherche dans les bulletins d'une revue sociologique pourrait donner quelques réponses. Nous aurions aussi pu y apporter notre écot, lié à notre expérience, mais comme à notre habitude, nous ne prononcerons pas!

Car chez les ludochons, nous préférons rester maîtres de nous-même, et nous aurions trop peur de devoir sortir nos palmes pour éviter de nous noyer dans des débats qui nous dépassent surtout que, la vraie question qui nous intéresse est, une fois qu'on a sorti nos jeux des bacs, "Qui veut jouer à Arkham, à Barrage, ou ... au Piquet avec moi ?" Et généralement, la curiosité du ludochon, un peu pitre plutôt que bonnet d'âne, s'arrête là !
Bref, sonnons la fin de la récré ou plutôt des vacances, hier soir, avec le retour de nombreux joueurs, la modeste curiosité des ludochons a pu être satisfaite ! Tant pis pour la sociologie !

PS: nous avons tenté de racheter la vacuité de cet article, en y insérant pas mal de termes (une trentaine) qui peuvent se rapporter à l'univers de l'éducation, saurez-vous tous les retrouver ? Et oui, ce billet est en fait un jeu! (Solutions dans les commentaires)

Imhotep, août 2019 Imhotep - La rentrée pour les esclaves ?

Les jeux

  • Barrage (S. Luciani et T. Battista chez Cranio Games)
  • Bruxelles 1893 (E. Espreman chez Pearl games)
  • Compagnons (Haakon Gaarder chez Gigamic)
  • Fertility (Cyrille Leroy chez Catch up games)
  • Horreur à Arkham JCE (Chez FFG)
  • Imhotep (Phil Walker-Harding chez Kosmos)
  • Overbooked (Daryl Chow chez Jumbo)
  • Rajas of the Ganges (Inka & Markus Brand chez Huch!)
  • Wingspan (Elizabeth Hargrave chez Matagot)

Les joueurs

  • Cyril (Atom), Guillaume et Maude
  • Bertrand II, Davy, Frédéric, et Suzel
  • AlainCM, Elsa, Éric, et Michaël
  • Céline, Corinne, Noémie, et Pauline
  • Bertrand, David, Manu et Vincent (Possom)
  • Nelly, Vincent (Bibou), Yoann et un nouveau Patrick
  • John, Magali, Olivier, et Rémi


Bruxelles, août 2019 Bruxelles - Terre de jeu (notamment la semaine dernière avec le BGF)