Ce blog ludique qui est à la presse ludique ce qu'un souk, après un tremblement de terre et une tornade, est à un magasin de luxe de la place de la Madeleine; ce blog, qui n'hésite donc jamais à emprunter un raccourci douteux, et à ne pas le rendre, va aujourd'hui se poser une question de fond : le ludochon est-il une mauvaise herbe ?

Dans un premier temps, il convient comme dans toute bonne copie de philosophie de contextualiser et de nous demander ce qui nous amène à nous poser cette question et éventuellement à analyser un biais possible dans nos perceptions...
C'est simple, la semaine dernière, après des semaines de chaleur, nous ne nous sommes retrouvés que huit autour des tables de jeux et encore il a fallu compter sur l'efficacité de notre président qui force ses enfants à venir jouer pour maintenir le club à flots... Cette semaine alors que la canicule se prolonge dans le Nord-Isère, les choses s'annonçaient difficiles, d'autant plus que l'activité, sur le forum annonçant les présences, était languide....
Et bien, contre toute attente, dans cet environnement peu favorable, voilà d'un coup, qu'une troupe de ludochons apparaît à l'heure habituelle avec une certaine bonhommie.... Bref le ludochon, tel la mauvaise herbe semble bien vouloir pousser sur tous les terrains !

Fertility Fertility - Chez les ludochons tout est question de C/culture ?

Apprenez comme votre serviteur (qui a juste consulté son dictionnaire avant vous), qu'en botanique on ne parle pas de mauvaise herbe mais d' "adventice", c'est plus chic et encore une fois très pratique quand il va falloir dire ce que vous pensez du rejeton peu sympathique d'un voisin... "C'est une adventice", vos camarades plutôt généralement anglophones que latinistes, penseront sans nul doute que cela "sonne" comme "advance" et que c'est positif!
Apprenons toujours grâce à wikipedia (ne pensez pas que votre rédacteur ait la moindre culture), que l'adventice relève pour son étude de la malherbologie (si!).... Une adventice désigne donc une plante qui pousse dans un endroit sans y avoir été intentionnellement installée.... Cette plante pouvant avoir un impact positif ou négatif et c'est dans le second cas qu'on va l'appeler mauvaise herbe (et encore)!

Le ludochon est-il donc une adventice ? Et bien, par certains côtés oui! Souvent, alors qu'on ne l'attend pas dans ce rôle, on le voit apparaître au milieu des meilleures sociétés et lancer un "On fait un petit jeu?"... Il pousse donc bien dans les milieux les plus curieux et son action peut souvent être perçue comme positive pour l'ambiance, ou comme négative par la maîtresse de maison, qui avait prévu un déroulement plus tranquille de la soirée.
Mais, pour autant, est-ce que chez les ludochons, le joueur pousse "sans y avoir été intentionnellement installé"? Et bien non.

Carpe Diem Carpe Diem - Une autre philosophie chez les ludochons, qui pourrait aussi convenir aux plantes!

Au préalable, chez les ludochons, nous avons cultivé le joueur avec amour, nous le "plantons" pas, non, nous l'installons sur un terreau fertile de jeux, terreau riche de plusieurs centaines de jeux depuis des années, il bénéficie ensuite de l'entretien de jardiniers attentifs, d'autres joueurs, chacun spécialiste dans tel ou tel type de jeux... Grace à une inspection hebdomadaire, nous vérifions que ce traitement porte ses fruits et que le ludochon prospère. Chaque année, nous récoltons, ainsi, de nouveaux joueurs, avec des goûts riches et différents....
Mauvaise herbe ? Que nenni ! Belle plante !

les jeux

  • Battlestar Galactica (Corey Konieczka chez Fantasy Flight Games)
  • Bruxelles 1893 (E. Espreman chez Pearl games)
  • Carpe Diem (S. Feld chez Alea)
  • Les charlatans de Belcastel / Die Quacksalber von Quedlinburg (Wolfgang Warsch chez Schmidt Spiele) x2
  • Fertility (Cyrille Leroy chez Catch up games)
  • Kanagawa (Bruno Cathala, Charles Chevallier chez Iello)


Battlestar galactica Battlestar galactica - sillon? non cylon!

Les joueurs

  • David, Martine, Nelly, et une invitée
  • Emma, Olivier, Philippe et Raphaël
  • Cécile, Elsa, Magali, et Noémie
  • Alain, Éric, Vincent (Possom) et deux héritiers
  • Alexis, John, Manu, Michaël, et Rémi
  • Entrevus Zaggus et Laurent


Bruxelles Les ludochons ça décoiffe !