18 juillet 2019 - Les méritants
Par Cheesegeek le vendredi, juillet 19 2019, 08:27 - Comptes-rendus - Lien permanent
C'est l'été et la population des ludochons s'étiole... Entre deux canicules et alors que la température n'a guère baissé il faut effectivement un peu de courage pour se rendre à nos rendez-vous hebdomadaires, surtout que nos enseignants sont maintenant partis en vacances amputant nos effectifs, et que certains "traîtres à la patrie" s'empilent autour de Valmeinier, pour jouer "à la fraîche", ce qui est certes agréable mais laisse à quelques malheureux le soin d'animer les soirées.
Bref, hier soir, nous n'étions plus que huit autour de nos tables de jeux berjalliennes, mais en tout mauvaise foi, il faut bien admettre que les meilleurs étaient là... Enfin, c'est ce que nous avons unanimement conclu!
Dans ces conditions, nous retrouvons nos anciennes pratiques, celles du début du club où la population faible nous obligeait à faire des compromis dans les choix des jeux et à s'adapter aux jeux présents dans les quelques paniers... Pour le coup, nous sommes revenus à des classiques, des jeux éprouvés et dont on peut retrouver, plus ou moins vite et plus ou moins bien les règles (Bon, pas toujours top d'être au point sur les règles de Race to the Rhine pour expliquer Tribun, pauvres joueurs !)...
Tribun - jeu d'influence à Rome
Donc après un petit Tschak ! visant à attendre les derniers retardataires, qui ne viendront pas, nous avons enchaîné avec les classiques 1812 et Tribun.
Les jeux
- 1812 (Beau Beckett, Jeph Stahl, Asyncron)
- Tribun (K.-H. Schmiel chez Ubik)
- Tschak ! (Dominique Ehrhard chez Gameworks)
Les joueurs
- Alexis, Philippe, Rémi, et Vincent (Possom)
- Cyril (Atom), Guillaume, Manu et Olivier
1812 - Boucherie historique autour des grands lacs
Commentaires
Mais si, les règles de Tribun étaient claires! C'est le matériel qui, datant d'avant l'avènement des pictogrammes, n'aide guère les joueurs à se familiariser avec le cours du jeu.
Rien de véritablement neuf mais c'est excellent. Un jeu fluide où le joueur est globalement très libre de faire ce qu'il veut, sans pollution par un hasard forcé ou de malheureuses règles et exceptions additionnelles. Naturellement, j'aime. C'est pour moi dans la même classe que Concordia ou Hansa Teutonica: c'est "pur".
Tribun - Cela reste un de mes jeux préférés. J'ai été surpris sur cette partie par le peu de difficulté que nous avions pour nous procurer des cartes, et je me suis aperçu par la suite que nous avions joué à quatre contre cinq d'ordinaire (alors que le plateau ne change pas). Je pense que cela modifie un peu le jeu, qui laisse plus d'ouverture mais le rend peut-être un peu moins tendu.