"Rrraarrwhhgwwr" voilà un cri que nous pourrions pousser aujourd'hui en guise d'hommage à Peter Mayhew, et à son personnage bien connu de géant, mal peigné, porteur d' "écharpe". Écharpe, qui indique clairement qu'il n'est pas un élu français, au cas où vous auriez eu un doute, puisqu'il la porte avec une certaine légèreté sur l'épaule gauche.

Ce cri pourrait être aussi celui de nombreux ludochons lors de leurs aventures hebdomadaires, sachant que l'avantage de ce langage informulé est qu'il est possible de l'interpréter de différentes manières (ce qui pour certains constitue la force de Star wars, puisqu'une bonne partie des dialogues ne sont pas compréhensibles (droïdes, wookies ou autres extra-terrestres,... ) et nous permet d'éviter pas mal de lieux communs), mais revenons maintenant à nos joueurs et à leurs cris... C'est parti

Prenons pour commencer, un imbécile votre serviteur (on n'est jamais mieux servi que par soi-même) qui se trouvait hier invité à une table prestigieuse, constituée de l'intégralité du bureau des ludochons. Pendant que Magali expliquait avec talent, une règle un peu complexe à un Manu déjà rétif dès le "C'est un jeu qui se joue en 6 manches", votre serviteur en signe de respect et de soumission à la hiérarchie, fixait avec l'attention minutieuse des abrutis (de ceux qui voient le doigt plutôt que ce qu'il désigne) le plateau de Gentes. C'est là qu'il découvrit avec surprise le dessin d'un petit cube qu'il n'avait pas noté jusque là.... Osant interrompre Magali, entre deux soupirs de Manu, il sema le trouble sur la signification de celui-ci (le cube pas les soupirs explicites de Manu), et son explication qui semblait absente de la règle.
Pendant que Manu commençait à ronger la table (en signe de contentement sûrement), nous interrogions les champions de la table voisine (nous y reviendrons), et ceux-ci nous rassurèrent, en précisant que ce symbole ne servait qu'à deux joueurs... Et c'est là, mes amis, que l'on fait la différence entre un imbécile votre serviteur et le joueur sagace : votre serviteur est heureux d'avoir résolu cette interrogation, le second en aurait conclu que l' on jouait sur le mauvais côté du plateau...
Note pour les curieux, à quatre, sur le plateau "deux joueurs", Gentes ,c'est assez vigoureux! Les bons joueurs s'en sortent avec talent, les plus modestes peuvent se prendre une belle claque (je vous laisse deviner dans quelle catégorie se situe votre rédacteur)....

Nētā-Tanka Nētā-Tanka - Dans les grands espaces, personne ne vous entendra crier... sauf l'écho !

Revenons à la table voisine.... Le sympathique Cyril voulait essayer Nētā-Tanka, un jeu avec de jolis meeples représentant de fiers indiens, de non moins nobles indiennes, et des champignons.... en forme de disque violet (Visiblement, le designer a eu une petite panne d'inspiration au milieu de la conception du jeu). Cyril a eu la chance de pouvoir le faire essayer à Raphaël, Antonio et Possom....
Grosso modo, cela revient à enfiler son maillot de bains et à proposer une petite partie de pèche à trois grands requins blancs qui viennent de finir leur période de Carême.... Bref, il vaut mieux s'accrocher à ses palmes, pour ne pas développer une conscience de steack tartare et ne pas pousser un cri étranglé (car il est très mauvais de crier dans un tuba)...

Note aux amis du politiquement correct et de la nécessaire défense des requins, ces chroniques légères ne prétendent pas à une quelconque exactitude, et nous savons tous que, même s'ils sont souvent présentés sous un aspect peu flatteur, rien ne nous prouve, au contraire, que les requins respectent bien la période de Carême.

À une autre table, nous notions la poursuite de la campagne de Scythe. Là plusieurs joueurs poussaient (eux aussi) un cri de rage ou de dépit devant la troisième ou quatrième victoire consécutive du redoutable Bertrand... Cette victoire pose cependant une question technique et ludique des plus intéressantes: dans un jeu "Legacy", un des joueurs peut-il finir la campagne avant tous les autres ? Visiblement, la question devrait être résolue rapidement.

L'autre Cyril (Atom), poursuivait ,comme son homonyme, ses expériences portant sur le volume et la surface des jeux. Après le très envahissant Argent The consortium, il essayait le très cubique Black Rose wars ce qui nous amène à nous poser de questions sur ses critères (volumétriques?) de choix des jeux. Ses deux compagnons devant l'étendue du jeu poussèrent quelques "Gwwwrghh" dont je tenterai de trouver la signification plus tard.

Black rose wars Black rose wars - La règle est-elle plus lisible que le plateau ?

Certains enfin, ressortaient Noria, un jeu qui passionnera tous ceux qui ont rêvé d'ouvrir des coffres toute leur jeunesse, comme dans les films, un coup à droite, deux coups à gauche... Bien sûr là, par association d'idées, le cri n'est pas recommandé, de toute façon, tant que l'eau ne coule pas à flot, votre gorge est sèche (Oui je sais le thème de Noria n'est pas les norias...).

Les ludochons sont-ils donc tous condamnés au cri (primal) ou au mutisme? Non, certains joueurs ont préféré jouer, dans le calme et la sérénité, à des valeurs sures des ludochons, on a ainsi vu un Gizmos, Sagrada, ou Les charlatans de Belcastel.

Gizmos Gizmos - Écouter le chant des billes

Les jeux

  • Black Rose Wars (Marco Montanaro chez Ludus Magnus Studio )
  • Gentes Deluxe (Stefan Risthaus chez Spielworxx)
  • Gizmos (Phil Walker-Harding chez Asmodée)
  • Nētā-Tanka (RV Rigal chez La Boite de Jeu)
  • Noria (Sophia Wagner chez Pegasus Spiele)
  • Les charlatans de Belcastel / Die Quacksalber von Quedlinburg (Wolfgang Warsch chez Schmidt Spiele)
  • Res Arcana (Thomas Lehmann chez Sand Castle Games)
  • Sagrada ( Adrian Adamescu, Daryl Andrews chez Floodgate games)
  • Scythe (Jamey Stegmaier chez Ghenos games) Mode campagne


Les joueurs

  • Alain CM, Davy, Guillaume, et Vincent IV
  • Éric, Manu, Magali, et Olivier
  • David, Noémie, et Suzel
  • Cyril (Atom), Philippe, et Renars
  • Bertrand, Bertrand II, Frédéric, et Vincent (Bibou)
  • Antonio, Cyril, Raphaël, et Vincent (Possom)
  • Cécile, Elsa et Stéphane (l'aff)

Noria Noria - Faire tourner les roues (dans un silence religieux à la table)