Parfois de bon matin, il peut arriver que votre rédacteur se reproche de ne pas faire un compte-rendu exact des séances et qu'il se décide à faire, la prochaine fois , plus attention à toutes les discussions pour pouvoir les restituer avec la fidélité d'un verbatim.... Soyez donc heureux d'apprendre, qu'hier, nous avons parlé de pingouins, de stéréoscopie, de Moiré, de crocodiles pédophiles, de chakra, et je ne vous parle même pas des "braies perlées"...

Bref,....Euh... Nous allons vous parler d'autre chose : des ludochons, qui sont des gens au poil!
En effet, ce qui frappe quand on arrive chez les ludochons, (une fois passé le choc des "futes" à paillettes), outre le grand nombre de sourire c'est la grande variété "pileuse" et il était temps que nous nous intéressions à cela...

Franchise Franchise - Franchise ? D'ordinaire nous aimons plus la fourberie dans les jeux, mais si le jeu est bon!

Bien sûr j'entends déjà les porteurs de pantalons créatifs, nous asséner un vengeur :
"- Euh tu crois que tu es le mieux équipé pour te lancer sur le sujet? Car pour ce qui est du cheveu sur le caillou, c'est plutôt la montagne pelée."
Passons sur cette remarque fielleuse, visant à prendre votre rédacteur à rebrousse-poil, et constatons que chez les ludochons, il n'y a pas trois pelés et un tondu, non, il y a du monde, et que dans cette foule, on peut discerner une belle quantité de barbes, poils et autres cheveux.... Notons aussi qu'on les a rarement vu de mauvais poil, et qu'ils n'ont pas de poil dans la main, puisqu'ils prêtent d'ordinaire leur concours pour mettre en place les tables.

Chez les hommes, pour faire bonne figure, on a une gamme large allant du glabre à la barbe fleurie, mais notons qu'ils sont nombreux à adopter le poil follet (il faut dire que tout le monde ne peut pas porter la barbichette avec élégance!), chez les dames, on a le droit à toute une gamme de coiffure, plus ou moins structurée, du meilleur effet!

Le ludochon, poilu donc, est joyeux et n'aime guère s'arracher les cheveux, enfin, ça c'est avant de s'asseoir à une table de jeu, car à partir de ce moment là, il aime à couper les cheveux en quatre et rien ne lui fait plus plaisir que de fomenter un mauvais coup au nez et à la barbe de ses adversaires pour mieux les coiffer au poteau.

Croyez-vous que cette victoire, à un cheveu près, mettra en colère ces partenaires.... Nullement... Ils reprendront bien vite du poil de la bête, surs qu'à la prochaine partie c'est eux qui riront dans leurs barbes...

Cela nous amène, pile poil, à la question de fond de ce billet : Les poilus (expression qui précède en fait la guerre de 14) et qui désignaient les courageux ayant du poil aux pattes (un fond de sexisme?) qui aiment les jeux velus, ont ils un système pileux différent ?
Ah, quel sujet d'études formidable! Et ne doutons pas que lors d'une prochaine séance, si votre esprit s'éloigne par instant de votre table de jeu vous pourrez vous livrer à cette petite étude, qui devrait vous mettre de bon poil!
Bref avec les ludochons, et ce n'est pas pour le caresser dans le sens du poil, on ne se fait pas de cheveux blancs!

Encore une chronique tirée par les cheveux...

Chakra Chakra - Graphisme un brin "girlie", avec des cheveux teints mais bon jeu !

Les jeux

  • Between Two Castles of Mad King Ludwig (Matthew O'Malley, Ben Rosset chez Béziers Games)
  • Chakra (chez BLAM !)
  • Franchise (Christwart Conrad chez Queen Games)
  • Gaia Project (H. Ostertag, J Drögemüller chez Z-Man games)
  • Gizmos (Phil Walker-Harding chez Asmodée) x2
  • Horreur à Arkham JCE (Chez FFG)
  • Nightmarium (Konstantin Seleznev chez Bragelonne)
  • Suburbia (Ted Alspash chez Ystari)
  • Underwater cities (V. Suchy chez Delicious games)


Underwater cities Underwater cities - un jeu en immersion.

Les joueurs

  • Antonio, jean-Jacques, et Manu le jeune
  • Frédéric, Guillaume, Maude, Magali et Olivier
  • Bertrand, David, Manu, et Vincent(Possom)
  • John, Vincent (Bibou) et Yoann
  • Cyril (Atom), Davy et Raphaël
  • Bertrand II, Suzel, Vincent IV, et Zaggus
  • Cécile, Elsa, Laurent, et Noémie


Suburbia Suburbia - parfois on se dit que Castles of mad King Ludwig est né de cette question : "Et si on prenait un graphiste maintenant ?"