Attention, nous tenons à prévenir nos lecteurs qu'aujourd'hui en panne d'inspiration, nous allons parler de la soirée du jour...
(Petite pause pour encaisser cette surprise)
J'avoue que c'est une liberté que nous ne prenons que rarement sur ce blog, celle, extraordinaire, de parler de jeux sur le blog ludique de notre association! Car, après tout les soirées appartiennent aux ludochons et le mieux qu'on puisse faire pour en profiter est de venir et qu'il est surtout illusoire de vouloir en transcrire le sel en quelques phrases.... Essayons quand même, pour vous démontrer la vacuité de cet exercice, de nous y plier.

Projet Gaïa Projet Gaïa - Et pourquoi personne ne se moque de Raphaël qui y joue tout le temps ? Signé Le Keyfan masqué

Sur une des tables, une bataille féroce faisait rage, Guillaume et Davy tentaient de contrecarrer, sur Projet Gaïa, le redoutable et sur-entrainé Raphaël, avouons qu'ils se sont battus avec férocité et que grâce à cela ils ont réussi, in extremis, à ne pas se faire prendre un tour ! Et, donc, si on fait la somme de leurs deux scores, c'est bon ! Un réel exploit qui mérite le respect.

Sur une table voisine, sans doute pour prolonger la magie de Noël, certains s'intéressaient au pain d'épices (Gingerbread house)... Mais c'est un peu plus tard, que Philippe entourées de joueuses aguerries, allait marquer la soirée en jouant avec talent le félon à The game ? Vous me direz qu'il n'y a pas de félon à The game, contrairement aux Chevaliers de la table ronde... Et bien, c'est que vous n'avez pas encore vu jouer Philippe... Face à une telle opposition (ceux qui parlent du sexe faible ne sont sûrement pas des joueurs), Philippe risquait malgré tout de plier et de ne pas faire le poids, mais il fut heureusement rejoint par Noémie... La partie fut alors très disputée entre les deux côtés de la table et se termina sur un échec retentissant mais mémorable !

Plus loin, Jean-Jacques tout à sa quête (celle de jouer à tout) essayait Keyflower, et il faut avouer qu'il n'a pas eu de chance, car outre le tirage étrange (pas une capacité de déplacement supplémentaire), il a du faire une partie sans Michaël, ce qui retire une partie du sel de la soirée. Il y eut cependant, quelques moments de mauvaise foi, ce qui est finalement logique, si on considère que Suzel et Olivier étaient à la table...

Santa Maria Santa Maria - On nous dit qu'Alain a mis les voiles avant tout le monde....

La table attenante, fut le théâtre d'une sorte de miracle, Magali finit la soirée sans avoir raté une seule règle de Santa Maria, victime qu'elle était jusque là, d'une sorte de malédiction sur ce jeu, et ce qui est plus triste, sans aucun des grands éclats de rire qui la caractérise.... Pourtant, à sa table on trouvait des camarades de jeux tout à fait sympathiques et plein d'allant. Ce silence troublant finit par perturber plusieurs joueurs des tables voisines qui se retournerent et discuterent avec elle pour voir ce qu'il se passait.... Approche de Cannes ? Préparation de Valmeinier ? Le mystère ne fut pas tout-à-fait résolu...

Manu comme à son habitude, jouait en famille contre le reste du monde (restreint en cette soirée à l'Angleterre et la Belgique)... Faut-il y voir la volonté de voir sa famille comme ultime rempart national ou la volonté de s'assurer le plus souvent possible de ramener la victoire dans sa voiture ? Mystère.... Enfin avec John et Vincent il n'avait pas choisi les adversaires les moins coriaces et avec Settlers le jeu le moins exigeant!

Dans la salle voisine, il y avait la table la plus studieuse, celle des "pros" de l'univers ludique (Bertrand, Nelly, et Atom)... Après un Solenia, revenu en deuxième semaine, ils attaquèrent un Bad bones, jeu dont le rédacteur ne saurait vous parler , mais qui se démarquait par la présence de barbares moulés dans un plastique d'un rose pétant.... Avouons que si Schwarzenegger avait tourné Conan avec un tel bronzage, le succès aurait peut-être été un peu différent (même avec son slip flatteur en peau de bêtes) bref il serait devenu culte, certes, mais sur nanarland.

Bad bones Bad bones - Schwarzy Baby ! Hasta la vista, Pinky !

Voilà c'était le résumé d'une soirée chez les ludochons et pourtant cela n'était pas tout-à-fait cela non plus !

Les jeux

  • Bad bones (David Flies chez Sit Down !)
  • Gaia Project (H. Ostertag, J Drögemüller chez Z-Man games)
  • The Game: Are you ready to play The Game? (Steffen Benndorf chez Oya)
  • Gingerbread house (Phil Walker-Harding chez Funforge )
  • Keyflower (R. Breese & S. Bleasdale chez R&D games)
  • Robin Wood (Alexis Campart chez Bad Taste games)
  • Santa Maria (Eilif Svensson et Kristian Roald Amundsen Østby chez Aporta Games)
  • Settlers, naissance d'un empire ( Ignacy Trzewiczek chez Edge)
  • Solenia (Sébastien Dujardin chez Pearl Games)

Les joueurs

  • John, Manu, Rémi, Vincent (Bibou)
  • Cécile, Elsa, Noémie, et Philippe
  • Alain, Bertrand II, David et Magali
  • Davy, Guillaume, et Raphaël
  • Éric, Jean-Jacques, Olivier et Suzel
  • Bertrand, Cyril "hat trick", et Nelly
  • Zaggus de passage


Settlers Settlers - un jeu qui revient chez les ludochons