Un jeu sur l'art topiaire (Topiary), voilà qui réjouit votre serviteur... Certes, tout le monde n'a pas eu la chance d'avoir des parents qui répétaient ce mot à chaque fois que se présentait un arbre tarabiscoté, troublant de jeunes enfants, perplexes en se demandant, comment diable, une taupe pouvait grimper dans un arbre et se livrer à de telles prouesses, (et surtout pourquoi)...

Pour ceux donc qui n'ont pas eu cette chance, rappelons que l'art topiaire est l'art visant à tailler arbres et plus souvent arbustes pour leur faire prendre des formes géométriques ou figuratives assez peu naturelles mais généralement tout-à-fait décoratives. Précisons aussi, pour les bilingues, que topiaire à la même étymologie que le "topic" anglais, ce qui renvoie les taupes ("talpa") à leurs sombres repaires...
Les moins attentifs rapprocheront cet art de celui de la taille des bonsaï, même si dans l'art topiaire la réduction de l'arbre n'est absolument pas un objectif, puisqu'on peut même chercher à faire dans le gigantisme surtout s'il s'agit d'épater le voisin ou de lui cacher le soleil....

Walking in Burano Walking in Burano - l'exotisme vu de Taïwan

Cette constatation nous amène aussi à un constat, celui qui veut que l'on se demande pourquoi les thèmes "lointains" semblent plus prisés que ceux nettement plus "proches" de nous... Précisons avant toute chose que cela n'est pas une réflexion "locationaliste" de celle qui veut que l'on revendique d'être né quelque part comme dirait Brassens, non (sauf si, bien sûr, on parle de la Normandie), mais force est de constater que les auteurs ou les éditeurs préfèrent les thèmes lointains, en distances (l'espace), en références culturelles (les mondes fantastiques, littéraires, l'antiquité...), et le mieux combinant les deux, le Japon, les cultures meso-américaines, la science-fiction etc...

Est ce que parce que l'éditeur, le créateur ou l'acheteur cherche le dépaysement ? Si on se penchait sur les thèmes des jeux, et qu'on se livrait à une recherche sur les sujets évoqués on pourrait peut-être dessiner un bien curieux univers.... Faute de temps, nous ne livrerons pas à une étude systématique mais les résultats seraient sûrement intéressants,... On pourrait se demander si l'Amérique du Sud et l'Asie ne sont pas sur représentés dans la production, et que lorsqu'on s'intéresse à l'Europe, c'est l'Antiquité et le Moyen-âge qui tiennent le haut du pavé...
On m'opposera de nombreux wargames (après tout nous avons joué à Quartermaster general), mais là encore on peut se demander si on n'évoque les sujets plus modernes par le biais de jeux nettement plus simulationnistes. À l'attrait de la distance il faudrait donc peut-être aussi ajouter la "timidité" à l'égard de sa propre histoire mais aussi parfois le respect de sensibilités (Regardez les polémiques sur les jeux concernant l'indépendance de l'Algérie).
Au final, le choix des thèmes pourrait être une compilation de ces demandes, compilation que nous pourrions peut-être baptisée... marketing!

Azul : Les Vitraux de Sintra Azul : Les Vitraux de Sintra - Dépaysement lusitanien / touristique ?

Bref, le joueur a peut-être une vue du monde qui tient de l'anamorphose. Le ludochon lui ne s'intéresse qu'assez peu à ce genre de considérations oiseuses (avouons-le, l'inspiration n'est pas toujours là, le vendredi matin), et ils préfèrent se concentrer sur les qualités des jeux, et histoire de me faire mentir il a joué à Azul, Burano,Topiary, Quartermaster general etc. Il a aussi explorer des voies plus anciennes avec Fertility, Tobago, et Marco Polo....

Pour les voeux ? Ils sont dans le billet de John.

Les jeux

  • Azul : Les Vitraux de Sintra (Michael Kiesling chez Next Move)
  • Fertility (Cyrille Leroy chez Catch up games)
  • Quartermaster General : Alternate Histories (Ian Brody chez Griggling Games) x2
  • Tobago (B. Allen chez Zoch)
  • Topiary (Danny Devine chez Pixie Games)
  • Les Voyages de Marco Polo (Simone Luciani et Daniele Tascini chez Filosofia)
  • Walking in Burano ( Wei-Min Ling chez EmperorS4)


Topiary Topiary - couper les cheveux buissons en quatre...

Les joueurs

  • Alexis, John, Manu, Philippe, Olivier et Vincent (Possom)
  • Alain, Alain CM, David, Elsa
  • Bertrand, Cécile, Magali, et Noémie
  • Bertrand II, David, Éric et Guillaume

Quartermaster general : Alternate histories Quartermaster general : Alternate histories - variations déroutantes sur l'histoire et un jeu bien connu