On ne parlera pas de la petite salle qui se trouve juste à coté de la notre et qui nous sert bien de dépendance lorsque notre quota de joueurs explose comme pratiquement tous les jeudis, car nous étions moins que la moitié des habitués en cette soirée. Le week-end Ludochons des 3 jours qui suit aura prélevé son lot de membres, qui lui n'est pas assez dépendant pour prendre sa dose la veille d'une orgie.

Sommes-nous dépendant ? Et si oui, de quoi sommes nous dépendant ?
A la vue du nombre de personnes présentes, nous pouvons affirmer que le gros des Ludochons n'a pas une dépendance déraisonnable, voire une addiction maladive, aux jeux de société ou en tout cas à cette soirée jeux. Il reste tout de même un petit groupe, présent à cette soirée, et qui ne s'est pas caché d'être tout de même là ce soir et d'avoir prévu de bien jouer ce week-end, que ce soit avec des amis, en week-end ludique, voire pour les plus férus, au festival du jeu de Valence.


Qu'est ce qui fait que ce petit groupe s'acharne à venir tous les jeudis soir ?
Il peut y avoir le fait de rencontrer du monde autour de sa table. C'est un moment d'échange où l'on peut s'enquérir de ce chacun fait, que ce soit ses futurs projets, de la santé des siens, ou des dernières trouvailles qu'il aura essayé et de ses retours critiques.
On a aussi le besoin irrémédiable de tout simplement jouer pour enfin se retrouver dans cette bulle qui nous permet pendant un moment de se détacher complètement du monde habituel pour vivre un moment particulier comme si nous étions dans une méditation profonde où l'on retrouve une réalité plus légère lors du décompte des points de victoire.
On peut aussi être présent pour faire des découvertes ludiques, qui nous permettrons à notre tour de les faire découvrir à d'autres, avec l'envie que cette boucle devienne aussi grande que possible, si ce n'est pas infinie.

Quoi que ce soit, on a l'impression que ces dépendances ne sont finalement pas si mauvaises que ça. Tant que l'on est pas dépendant de la grève des transports qui nous empêcherai de venir à notre soirée préférée, on est bien.
AIE !!! J'entends quelqu'un qui vient de crier dans un train !

Les jeux

  • Clank! (Paul Dennen chez Renegade Game Studios)
  • Edgar et Lucien (T. Camus, S. Gantiez, B. Mayeur chez Guru fabric)
  • Flamme Rouge (Asger Harding Granerud chez Lautapelit)
  • Zero (R. Knizia chez Asyncron)
  • Attack of the Jelly Monster (Antonin Boccara chez Libellud)


Les joueurs

  • Davy, Eric II, Guillaume II, Jean-Philippe, Noemie II et Suzel sur Flamme Rouge
  • Jean-Jacques, Magali, Manu et Vincent (Tcho) sur Edgar et Lucien
  • Eric, Raphaël, Vincent (Coyote) et Zaggus sur Clank!