Souvent, comme un mantra, on retrouve dans la communauté ludique cette citation "On peut en savoir plus sur quelqu’un en une heure de jeu qu’en une année de conversation." qu'on attribue flatteusement à Platon, du moins tant qu'on n'essaie de savoir vraiment d'où elle vient (heureusement il ya des gens sérieux)...

Comme il y a, prétendument, écrit Platon dessus, il est bien souvent difficile pour le quidam d'aller contre celle-ci, sans passer pour un oligophrène prétentieux... Néanmoins, plus on pratique le jeu avec de vastes cercles de joueurs, plus il faut admettre que les joueurs ne ressemblent pas toujours à leur façon de jouer, et que d'infâmes traîtres se révèlent de parfaits gentlemen, délicieusement serviables, une fois la partie terminée....
Où est leur réalité ? Pas forcément dans le jeu....

Lords of Hellas Lords of Hellas - Ca ne ressemble pas trop à la Grèce des philosophes de nos cours de latin...

Puisque nous sommes dans le lieu commun, il faudrait peut-être aussi se poser une autre question, jouons-nous à des jeux qui nous ressemblent ? Là encore, il faut sûrement conclure que non, en ajoutant "encore heureux"....
Ainsi regardons la liste des jeux d'hier soir et demandons-nous s'il serait vraiment souhaitable que nous ressemblions à ceux-ci....

  • Automobile : quand on sait l'intérêt pour l'écologie de certains de nos membres et quand on regarde le parking des ludochons, on peut conclure qu'ils n'éprouvent pas de passions déraisonnées pour les quatre roues. Et pourtant, ils apprécient ce jeu, et le ressortent régulièrement !
  • Race to the Rhine, tout défouraillant à tout va, vous devez avancer coûte que coûte, en tentant de dépasser vos "alliés", en piquant leurs ressources et en glissant des chausse-trappes sous leurs pieds... Voudriez-vous hors du jeu passer du temps avec de tels loustics ?
  • Endeavour : Allons piller le monde, créons des comptoirs, exploitons les indigènes et ne pensons à les libérer que par calcul à long terme ? Certes d'aucuns diront que c'est l'exacte reproduction de notre histoire il n'empêche que cette pratique paraîtrait aujourd'hui bien étrange...
  • "Pillards de la mer du Nord", si on analyse le titre en lui-même, on peut se demander ce que véhicule réellement ce jeu et son plateau joyeux et coloré...
  • "Lords of Hellas", les seigneurs de la Grèce aiment batailler, se prosterner devant des idoles sanguinaires etc...



Race to the Rhine Race to the Rhine - Votre ennemi est parfois plus franc que vos alliés...

Pour tout dire, nos ludochons ne ressemblent la plupart du temps ni à leurs jeux ni à leurs façons de jouer. Ils se saluent plutôt heureux de se croiser le jeudi soir, en sentant bien que ce moment sera un temps suspendu dans leurs semaines et leurs litanies de soucis du quotidien et ils sont plutôt bons-enfants, joyeux, parfois moqueurs, juste avant de... tenter de vous poutrez avec méthode à coup de meeples.

Root Root - La nature n'est pas forcément douce... En tout cas, le jeu ne ressemble pas à une des joueuses...

Les jeux

  • 1944 : Race to the Rhine (Jaro Andruszkiewicz & Waldek Gumienny chez Asyncron games
  • Automobile (Martin Wallace chez Treefrog)
  • Endeavor : Age of Sail (Carl de Visser, Jarratt Gray)
  • Lords of Hellas (Adam Kwapiński chez Asmodée)
  • Pillards de la Mer du Nord (Shem Philips chez Pixie Games)
  • Root (Cole Wehrle chez Leder games)
  • Prototypes De Yoann et Bertrand

Les joueurs

  • Bertrand II, Guillaume², Noémie² et Renars sur Endeavor
  • Antonio, Magali, Suzel et Vincent (Possom) sur Root
  • Bertrand, Raphaël, Vincent (Bibou) et Yoann sur des prototypes
  • AlainCM, Davy, Cécile et Nelly en automobiles
  • David, Cyril, Jean-Jacques et Philippe le peintre en Grèce
  • Éric, Manu et Olivier vers l'Est.
  • Elsa, Stéphane l'aff, Noémie, Philippe le train et Rémi
  • Zaggus de passage


Prototype Proto - Si Bombyx veut bien bomber, cela pourrait être une bombe !