Bien souvent nous avons, dans ces colonnes, évoqué les qualités remarquables des ludochons, surtout dans le domaine intellectuel où, reconnaissons-le, nous avons réuni un aéropage de beaux esprits (Nous nous sommes auto-proclamés "beaux esprits", parce qu'on ne sait jamais s'il est bien prudent de s'en remettre à des tiers objectifs pour ce genre d'estimation).

Cependant, même avec ces beaux esprits, qui n'ont jamais hésité à franchir quelques Rubicon, et autres lieux communs, et qui jouaient même à une époque reculée, où le jeu n'intéressait pas les fonds de pension, on peut parfois avoir de mauvaises surprises...
Je vous vois inquiets, je me dois donc de vous éclairer (et peut-être vous rassurer).

History of the world History of the world - L'avantage du joueur, il a plusieurs versions de "l'histoire du monde", déclinables en de nombreuses parties.

Depuis quelques années, on nous parle du vintage, et le temps passé semble constituer un nouvel El Dorado... Rassurez-vous, rien de neuf là-dedans, (même ça c'est "vieux") c'est juste un mouvement de balancier bien classique, de ceux qui veut que progressistes, traditionalistes, avant-gardistes, se prennent le micro à tour de rôle, si possible en insultant, au passage, tous les autres intervenants. Ce coup de balancier nous a donné dans le passé, la Renaissance, les préraphaeliques, le néoclassique, l'art premier, etc...

Bref, il est actuellement de bon ton de se plonger dans le vintage et de truffer son expression de "remis au goût du jour", de "citations" (si possible architecturales, picturales mais jamais littéraires), "d'hommages", d'"authentiques", de "ré-inventés", et de tout un tas d'autres expressions qui subiront le destin d' "old school" un jour ou l'autre.

Nos voisins du jeu vidéo, eux, ont ainsi, par exemple, cédé au rétrogaming. Pour ceux qui ne seraient pas au courant cela consiste à fréquenter les salons de jeux video, et alors qu'un vendeur vous propose une partie d'une nouveau jeu incluant une riche univers virtuel, au gameplay amélioré, avec une grande réactivité du logiciel, un graphisme jamais vu, et un scénario évolutif créé par des scénaristes oscarisés, le tout doté d'une IA repensée, cela consiste donc, disions nous, à le regarder droit dans les yeux et à lui demander benoîtement,
"- Vous auriez PONG ?"

Tribun Tribun - Et légat ! C'est du rétrogaming ?

Bref, pour faire neuf en ce moment, il faut du vieux... Et les joueurs que nous sommes, croyez vous que nous profitions de l'occasion pour paraître à la mode ? Que nenni ! Tout content de ne plus être un reprouvé, et puisque "geek" est devenu un compliment, le joueur se vautre dans un flot de nouveautés, et, quand cela ne suffit pas, paf, il pimpe (pour revenir à notre dernier article)... Bref, le joueur actuel ressemble parfois à un junkie qui "zone" de festivals en salons, à la recherche de son shoot de nouveautés, tout à sa joie d'être devenu Mainstream....

Pour le coup, parfois le vieux joueur est en proie à un certain spleen...

  • Quand reverrons nous la discussion sans fin sur le meilleur jeu d'enchères entre Art moderne et Medici ? Ou même simplement un jeu d'enchères ?
  • Qui veut faire une partie de Medina ? Les princes de Florence ? Ursuppe ?
  • Qui peut être réellement surpris, chez son vendeur, par un nouveau jeu ? Sans tout savoir de lui au préalable...
  • Qui peut imposer une partie de Vinci alors qu'il existe Smallworld ?
  • Qui peut simplement jouer plus de quatre fois à un jeu dans son club ?



Bref, pour ce qui est du retrogaming, le joueur de jeu de société n'est pas au top, pour ne pas dire assez nul... Certes, on me citera les efforts de Supermeeple, mais avouons que dans les clubs, la prime à la nouveauté séduit (bien trop) souvent...

Parfois même le ludochon y cède et avouons-le, comme l'avait un peu déploré Bertrand dans un article la nouveauté n'a en plus que peu de temps pour s'imposer, ce qui fait que de nombreux jeux semblent presque être des jetables... Et voilà pourquoi nous pourrions être tristes....
Mais le ludochon a parfois aussi des qualités et il ressort ponctuellement quelques perles ludiques, ou alors il s'attache à un jeu en lui donnant le temps de s'épanouir. Il ne néglige pas pour autant les nouveautés car cela ne serait que choisir son aveuglement.
Bref (attention voilà la morale qui pointe son nez), entre modernité, et vintage, choisissons surtout les bons jeux, tous les bons jeux, jeunes ou vieux !

Sagrada Sagrada - Il y a des joueurs qui te permettent de tester un nouveau jeu toutes les semaines... (mais le même)... Oui, je sais la poutre, la paille,

Les jeux

  • Exposition universelle Chicago 1893 (J.Alex Kevern chez Renegade France)
  • Geschenkt - Non Merci (T. Gimmler chez Amigo)
  • History of the world (Version 2018 - Steve Kendall et Gary Dicken chez Asmodée)
  • Terraforming Mars (Jacob Fryxelius chez Fryxgames)
  • Tribun (K.-H. Schmiel chez Ubik)
  • Sagrada ( Adrian Adamescu, Daryl Andrews chez Floodgate games)


Les joueurs

  • Manu, Michaël, Olivier, Philippe et Victor
  • Magali, Noémie, Suzel et AlainCM
  • Bertrand II, Guillaume, Vincent (Bibou) et Stéphane IV
  • Alain, Alexis, Éric, Jori, et Stéphane 3
  • Jean-Jacques de passage (parce qu' "Elvis has left the building")


Terraforming Mars Terraforming Mars - Ce n'est pas du retrogaming, c'est de l'obsessionnel gaming