Hasard de l'occupation de nos locaux, les ludochons se sont retrouvés alors que la température montait dans une des salles les plus exiguës de leur hébergement de Bourgoin-Jallieu. Autant dire que l'ambiance fut chaude...

Or, que fait d'ordinaire, l'humanité quand la température monte ? Deux choses, elle retrouve le chemin de la campagne, où elle récolte et, fait la guerre... Les deux activités étant d'ailleurs souvent difficilement conciliables, il est en effet difficile de tirer le moindre profit d'un champ de céréales une fois qu'un Tiger II s'est ébattu dans celui-ci.

Impérial Impérial - Excellent jeu coloré pour l'une des plus grandes boucheries de l'histoire... L'humain au meilleur!

Pour répondre donc aux exigences de l'époque nous avions hier soir des représentants de ces deux grandes familles de pensée (quoique le terme pensée n'est peut-être pas le plus adapté à l'action militaire ).

D'un côté nous avions la guerre à l'ancienne celle de l'escarmouche, mais dans un univers fantastique avec Thunderstone. Nous changions ensuite d'échelle avec Impérial, jeu qui remet en scène les conflits européens du début du 20ème siècle, période "délicieuse" où de loin on envoyait quelques milliers d'hommes reprendrent à l'ennemi une montagne de boue, qu'on avait durablement et en profondeur rendue stérile ( d'aucuns l'ignorent mais la "zone rouge" est encore bien visible dans certains départements). Période qui nous rappelle cette phrase (pourtant dédiée au bagne) d'Albert Londres "Voyez-vous, ceux ne sont pas les hommes, mais les textes qui sont les plus redoutables. Et plus ils viennent de haut et de loin, plus ils s'éloignent de l'humanité".
Enfin, il y avait la table d'initiation à Warhammer 40K, un jeu où on peut déchiqueter l'ennemi sans aucun remords (à priori) avec un grand plaisir, et mais qui avec le recul me donne envie de relire Ender's game.

Viticulture Viticulture - rendre meilleur un domaine ou l'homme ?

Enfin il y avait Viticulture, et là votre serviteur sera encore plus partial que d'habitude. Le vin c'est le génie de la civilisation, cela consiste à planter un végétal faiblard, sur un porte-greffe (ce qui est déjà une démarche très intellectuelle), et à la cultiver pendant des années.... Après quelques années ou décennies, on obtient un pied de compétition, qu'il faut encore soigner avec attention tous les ans... Suivant les caprices de la nature, il donnera certains années un jus de qualité, qu'il faut encore amener à maturation par des processus tout à fait complexes et parfois coupler à d'autres pour atteindre le vin qu'on souhaite produire.... Est-ce fini ? Non, il faut encore le faire maturer au calme et à l'ombre pendant des années... Au terme donc de ces années d'attention, on a le droit d'ouvrir avec émotion une bouteille, à partager avec ceux qu'on apprécie...
La viticulture s'accommode assez mal de la guerre, leurs rythmes ne sont guère compatibles...
L''alcoolisme ? me diront ceux qui cherchent la petite bête. Terrible mal, et un manque de respect total pour tout ce travail!

Une table donc de viticulture pour essayer d'amener certains domaines à l'excellence, et je me demande si Terraforming Mars ne relève pas aussi un peu de l'agriculture....

En revanche, pour "Attack of the Jelly Monster", je ne sais pas trop ou le classer ! Ou alors c'est l'émergence du synthétique !

Les jeux

  • Attack of the Jelly Monster (Antonin Boccara chez Libellud)
  • Imperial (Walther Mac Gerdts chez Eggertspiele)
  • The Mind (Wolfgang Warsch chez Nürnberger Spielkarten Verlag) x2
  • Terraforming Mars (Jacob Fryxelius chez Fryxgames)
  • Star Realms (R. Dougherty , D. Kastle chez White Wizard Games)
  • Thunderstone (Mike Elliott chez Edge)
  • Viticulture + Toscane (Alan Stone, Jamey Stegmaier chez Matagot)
  • Warhammer 40.000 (chez Games Workshop)


Thunderstone Thunderstone - Entre deux planchers, Zaggus change de deck....

Les joueurs

  • Bertrand II, Guillaume, Manu, Victor et Vincent (Possom), impériaux!
  • Éric, Michaël, Raphaël, et Stéphane 3 sur Mars
  • Laurent, Tom et Zaggus sur la pierre de tonnerre
  • Noémie, Olivier et Suzel dans le vin
  • Cyril, John, Rafaella et Renars en armure lourde


Attack of the jelly monster Attack of the jelly monster - c'est rose et sucré ?