Crime, passion, fanatisme religieux, sexisme, on remarquera que la majorité de ces mots sont les mêmes en anglais. Mais non cher lecteur, je ne vous parle pas ce soir d'une nouvelle série TV américaine. Non, ce soir, je vous parle d'une soirée chez les Ludochons.

Tout commença pour moi, comme pour la plupart des Ludochons, par notre forum. Lieu où les membres préviennent de leur présence ou non ainsi que les jeux qu'ils amènent pour le prochain jeudi. Cette fois, je m’intéressai à un certain "Darth Peon" qui nous invitait à jouer à Wendake. Si j'avais prêté plus forte attention au forum après avoir assuré ma présence, peut être aurais-je été prévenu de la réalité sur la soirée qui m'attendait...
Une fois arrivé à nos locaux, le drame survint. Manu, notre président, commença à me faire des propositions indécentes. Abandonné le jeu prévu, pour en jouer à un autre. Après longue réflexion, je pris la terrible décision de m’asseoir à sa table plutôt que de gérer une tribu de natifs américains.
La partie commence, Manu nous explique les règles. Je m’arrête là pour décrire le nous en question. Manu, le fort connu Olivier, Lorenzo, Jean-Jacques et moi-même. Oui une table de fous, dans mon infinie innocence et ma soif de savoir, je n'y fis pas attention pour à la place écouter Manu avec attention. Peut être aurais-je dû m'enfuir à ce moment là ? Qui sait... Certainement les dieux, car le jeu avec lequel nous nous fîmes face fut: Cyclades!

Cyclades Cyclades - Au début tu cherches le plus fourbe... À la fin s'il y en a un qui ne l'est pas....

Cyclades est un jeu de gestion et de conquête du plateau. Le but du jeu étant d’être le premier joueur à avoir deux cités, soit en les construisant (avec des philosophes ou 4 bâtiments différents) ou en les conquérant chez l'ennemi. Ma stratégie fut simple: conquérir un coin du plateau et développer son économie afin de faire ce qu'il me semble être le plus judicieux par la suite. Ainsi avec l'aide d'Ares, Poséidon et Apollon mon empire Grec vira les autres empires Grecs voisins et s'établit en force dans mon petit coin tranquille.

Manu philosopha, Lorenzo pria, Olivier râla pendant que Jean-Jacques s'en prit à lui. Je ne parlerais pas des propos porcins utilisés à l'encontre de la déesse Athéna, ni des attouchements sexuels que subit Olivier, ou encore du Kraken... A ce pauvre Kraken... Je me demande si Olivier va pouvoir manger des produits de la mer les semaines à venir. Des amitiés naquirent et se terminèrent pendant cette partie. Des fous rire et des cris de rage. Fidèle à lui même , le pauvre Lorenzo ne remporta pas la partie. Fidèle à lui même, Olivier râla du début jusqu’à la fin quand il commençait à se rapprocher de la victoire. Fidèle à moi même, je ne dis rien de trop, je ris le plus et, sournoisement, je fis ma petite conquête et m'assura la victoire.
Je ne saurais réellement vous dire si Cyclades est un bon jeu ou non. J'adore la Mythologie Grec et les jeux de gestions me plaisent, mais avant toute chose c'est le côté délirant d'une soirée passée avec des hommes fabuleux et plein de joie (sauf Olivier) qui rendit la partie si merveilleuse. Alors une autre partie de Cyclades ? Probablement. Avec les mêmes joueurs ? Absolument !