À l'évocation de ce titre de "Destruction créatrice", je vois déjà des dos se raidir. En effet, les plus attentifs se demandent ce que votre scribouillard mal inspiré, va encore pouvoir faire de la théorie économique de Schumpeter. Angoisse légitime (si vous avez lu les autres billets) et d'autant plus grande que le terme a été utilisé, à tort et aussi à travers, dans les média ce qui fait que ces deux simples mots formant un oxymore des plus élégants ne manquent pas de cliver l'auditoire. Appliquer cela au monde du jeu voilà qui pourrait générer bien des perspectives passionnantes ou terrifiantes.

Terraforming Mars Terraforming Mars - Pour une fois qu'on ne les mange pas (les mars)... Oui j'ai honte

Bien heureusement, votre serviteur montrant de sérieuses limitations, il ne saurait même pas faire quelque chose de ce beau concept. Néanmoins si on regarde parfois les jeux qui occupent nos belles soirées, on voit généralement que coexistent deux grands mécanismes : la construction et la destruction et qu'ils sont dosés dans chacun des jeux.

Hier soir, deux jeux pourraient symboliser ces extrêmes, Warhammer 40000 et Terraforming Mars, tous les deux se placent dans la grande tradition littéraire de la Science Fiction, mais dans l'un il convient de (selon l'expression ludique consacrée) "poutrer l'adversaire" tandis que l'autre il faudra rendre respirable une planète hostile. Dans les deux cas on voit bien que les mécanismes s'opposent.
Comme l'on fait les auteurs de Science-fiction, et plus généralement les auteurs, on pourrait se demander ce que porte ces différentes visions (nos peurs, nos espoirs,....). Le plus amusant et que ces deux notions peuvent se combiner ou s'éviter, dans un Keyper on va plutôt tenter de construire, dans Citadelles les rôles vont s'échanger...

Ce qui est étrange, c'est que ces notions sont rarement évoquées et qu'elles vont s'intégrer dans des types de jeux (gestion, placement,...) alors que la concordance n'est pas parfaite... Plus conceptuellement, il serait amusant de savoir si les joueurs et joueuses penchent, de manière individuelle, plutôt vers un type de jeux constructif ou destructif...

Altiplano Altiplano - À Lima, l'aima le lama ?

- Et "Flamme rouge" tu le classes où ?
- Pardon ?
- Bah... Hier, on a joué à cela... Constructif ou destructif ?
- Ouais... Bon... J'ai peut-être bien fait de ne pas breveter cette idée...
- Je me disais bien que c'était pourri ton analyse...
- Euh... Quand même !
- Et encore imagine si on avait sorti Dixit !
- ...

Pour répondre au billet de John du jour je crois plutôt que ma position n'a pas trop changé par rapport à ces deux billets ( La femme est l'avenir du joueur mais surtout joueuses attablées, joueurs lessivés , le dernier correspondant bien à une partie de Keyper de cette soirée ! ;-) )

Les jeux

  • Altiplano (Reiner Stockhausen chez dlp games)
  • Citadelles (B. Faidutti chez Ubik)
  • Flamme Rouge + Peloton (Asger Harding Granerud chez Lautapelit) x2
  • Istanbul Le jeu de dés (Rüdiger Dorn chez Matagot)
  • Keyper (Richard Breese chez R&D Games)
  • Terraforming Mars (Jacob Fryxelius chez Fryxgames)
  • Warhammer 40.000 (chez Games Workshop)


Keyper Keyper - Magali met la main sur le jeu

Les joueurs

  • Elsa, Magali, Noémie et Olivier sur Keyper
  • Alexis et Philippe sur Citadelles
  • Bertrand II, Davy, Éric, Yannick (Lego) et Magali's boy dans le peloton
  • Guillaume, Suzel et Vincent (Possom) sur les plateaux
  • Bertrand, David, Laurent, et Stéphane (3) sur Mars
  • Cyril, John, et Zaggus en armures lourdes