Comme une fondation ancienne bâtit il y a plus d'un millénaire, je me sens faillir... Si longtemps sujet aux intempéries et aux abus de ma jeunesse, mon dos me fait mal...
Enfin bref! On arrête de se plaindre et on parle de jeu ! Et en parlant de fondation ancienne, parlons de "Les châteaux de Bourgogne". En bon anglais que je suis, je pourrais vous parler du bœuf bourguignon (ou beef Burgundy dans ma langue) mais ça n'aurait pas grand intérêt par rapport au jeu. Et vu que je suis un fort piètre Français, et encore pire Géographe, c'est à peu près tout ce qui me vient à l'esprit sur cette région! Si cela vous offusque, je vous invite à venir aux Ludochons m'enseigner de belles choses, autour d'un jeu bien sûr.

Châteaux de Bourgogne Châteaux de Bourgogne - Pas de thème... mais des vaches (non, non, pas les autres joueurs)!

Revenons en à nos vaches. "Les châteaux de Bourgogne" qu'est-ce donc ? Eh bien c'est un sympathique petit jeu de gestion où, il semblerait, il suffit de tranquillement acheter toutes les vaches pour gagner.
Ben oui, je reste fidèle à mes connaissances. Quand on m'invite à jouer aux fortifications bourguignonnes et je vois des vaches ben... Je suis la voie de mon estomac. Le jeu entre dans ma liste de bon jeu de gestion car il offre de nombreuses façons différentes de récolter des points afin de gagner. Développer l'élevage de différents animaux, se focaliser sur une flottille de navires marchands ou développer une véritable cité de différents bâtiments pour le peuple... Tant de stratégies assez facilement visibles et donc accessibles pour les débutants. Mon unique tracas est le fait que le jeu se joue au lancer de dés, et cela me fait douter de ma victoire. Eus-je eu de la chance ? Mes adversaires eurent-ils de la malchance ?
Après tout, l'intrépide Noémie passa la plupart de ces tours à râler sur les résultats de ses jets... Alors voilà, une nouvelle victoire pour moi. Un jeu que je recommande avec prudence. Il me faudra faire une nouvelle partie pour me décider pour de bon. Mais si déjà le jeu me donne envie d'y rejouer, c'est que quelque part il ne peux pas être mauvais!

Happy holiday