Vous trouverez cette exclamation placée au frontispice de ce billet sans doute un peu rude, surtout qu'elle s'applique à une ancienne présidente des ludochons que je ne nommerais pas ici parce que Suzel est un prénom suffisamment rare pour vous permettre de l'identifier encore une fois trop aisément....

20171221_majesty.jpg Majesty - Assez de temps pour des fourberies ?

Manque de respect pour une présidente? C'est vrai... Pourtant j'avais longtemps hésité à soumettre l'idée à notre président actuel, le sympathique Manu, de dresser comme on le fait dans le Périgord des arbres d'honneur pour nos élus, et je me suis dit qu'il fallait malheureusement y renoncer sous peine de passer les vacances à tailler du bois et à peindre des pancartes ("Honneur à Suzel, Vincent, Yoann, Zaggus"), histoire de ne pas ouvrir les cadeaux de Noël avec des doigts sales et plein d'échardes !
Bref pourquoi donc manquer de respect à une présidente pourtant bien aimée par la plupart ? Et si la perte d'une obséquiosité de bon aloi me condamne à une componction bien méritée, pourquoi prendre ce risque? Pourquoi s'acharner contre une joueuse qui est l'une des seules à avoir la présence d'esprit et le bon goût de placer Modern Art parmi les meilleurs jeux? Et bien à cause de sa fourberie ! Si !

En effet, hier soir, après quelques parties votre serviteur errait, bienheureux, entre les tables de joueurs, mais déjà inquiet à l'idée d'avoir à chercher une idée ("à la con") de chronique, quand, après avoir conclu que, cela ne venait pas, je me suis résolu à quémander une idée...
Dans ce bon esprit de camaraderie qui définit les ludochons, les suggestions brillantes ne manquèrent pas et, pour les résumer, il suffit de citer les deux mots les plus fréquemment évoqués : "de jeux ?"... On voit bien que le ludochon est moqueur : pourquoi parler de jeu dans une chronique ludique !?!
Non! Cela risque de faire ton sur ton! Faute de goût.
Suzel, elle me regarda et me glissa : "Bah c'est le solstice!"
20171221_zen_master.jpg Zen master - Blanc et noir, nuit et jour !

Et bah, voilà ! Enfin une "bonne" idée.... immédiatement l'esprit s'emballe: la nuit, le jour, le joueur est-il un animal diurne ou nocturne ? Et forcément on voit immédiatement tout le parti qu'on peut en tirer, une dichotonomie blanc et noir, quelques scénettes amusantes sur des joueurs décrits en vampires, suçant un fluide ludique (ou étant sucé par les éditeurs). Waou voilà donc un sujet !

Et bien, amis ludochons, apprenez une chose; il y a pire que l'absence d'idée... Il y a la mauvaise idée... Après quelques heures à triturer cette idée, il en appert une conclusion sans appel... C'est une idée "à la con" aussi !
Et oui en effet, les joueurs ne sont ni diurnes, ni nocturnes, ils jouent à la lumière du jour ou des lampes avec le même plaisir ! Et au cours des saisons ? Pareil ils jouent ! Bref le joueur se moque du solstice comme de son premier meeple (et encore, pas tous, certains ont encadré leur premier meeple !).

Dans de telles conditions, n'est-il pas légitime d'éprouver quelques ressentiments à l'égard de notre ancienne présidente qui m'a savonné la pente et vous prive vous d'une honnête chronique ? Si... (Bon ok, j'ai déjà joué avec elle j'aurais du me méfier !)
Un gage ? Une partie de Modern Art pour tout le monde. Comme d'hab... Ou Keyflower... :-)
PS: Saurez-vous retrouver les deux chroniques recyclées ici ?
20171221_armadora.jpg Armadöra - le jour et la nuit avec Nuggets...

Les jeux

  • Armadöra (Christwart Conrad chez Blackrock Editions)
  • Flamme Rouge (Asger Harding Granerud chez Lautapelit) x2
  • Majesty : une couronne pour le royaume (Marc André chez Hans im Glück)
  • Myrmes (Yoann Levet chez Ystari)
  • Oddville (C. Lavezzi chez Iello)
  • Projet Gaia (H. Ostertag, J Drögemüller chez Z-Man games)
  • Quartermaster General (Ian Brody chez Griggling Games) x2
  • Le Seigneur des Anneaux JCE ( Nate French chez Edge)
  • Zen master (Reiner Knizia chez HELVETIQ)

Les joueurs

  • Davy, Jean-Jacques, Manu, Olivier, Philippe et Rémi
  • Bertrand II, Jori, Vincent (Possom) et XXXX
  • John et Suzel
  • Éric, Raphaël et Vincent (Bibou)
  • Nelly, Noémie, Stéphane (l'aff) et Stéphane (3)
  • Alain, Laurent, René, et Vincent (Tcho)


20171221_flamme_rouge.jpg Flamme rouge - été comme hiver sur un vélo...