Les cartes. De fortes merveilleuses inventions qui permettent à l'homme de s'y retrouver dans notre univers fort gigantesque. Une bonne carte aurait d'ailleurs peut-être permis à l'anonyme Olivier d'éviter de se payer un arbre, ou encore une bonne carte vous permettrait de trouver la Maison des habitants de Champaret au 16 avenue du Dauphiné à Bourgoin-Jallieu, pour, les jeudis soir, y jouer !

Parlons donc de jeux de cartes! En commençant par le JcE.

Le fort estimé Zaggus et moi-même avons apporté nos deux boites de bases du jeu "Le Seigneur des Anneaux le jeu de cartes", nous permettant ainsi de lancer une partie à quatre joueurs. Aaaah que donc dire de ce jeu ? D'une part, l'univers est celui d'une des meilleurs séries de livres fantaisie. D'autre part, la mécanique est celle d'un jeu coopératif où les joueurs construisent leurs decks en avance pour ensuite faire face au jeu. Inutile de dire que le premier scénario fut absolument annihilé par Zaggus, Laurent, Suzel (qui j'en profite à le rappeler est une charmante demoiselle) et moi.

Thunderstone

Non content de cette victoire haute en couleur, nous poursuivîmes nos aventures co-opératives avec une partie de "Thunderstone: Le pic du dragon" avec les règles co-op. Contrairement au "Seigneur des Anneaux le jeu de carte", un deck se construit en cours de partie dans Thunderstone (d'où le nom: jeu de Deck Building). Malheureusement se fut notre perte... Nous ne fîmes pas assez de préparation ou de plans et le pauvre village fut anéanti sous les forces innombrables de monstres. Entre les géants, les portes pestes, les brigands et les élémentaires de feu... Les villageois ne survécurent point. Mais je ne m’avoue pas vaincu ! J’espère de nouveau trouver des compagnons pour re-jouer à Thunderstone en co-opération et vaincre ! En attendant, je trouverais surement des amateurs pour jouer au jeu avec ses règles de base.

Deux de mes jeux ainsi terminés, et avec la promesse de demoiselle Suzel pour continuer un jour l'aventure dans les Terres du Milieu, nous nous tournons vers notre table voisine et avec Nelly, Noémie, Magalie et le preux anonyme Olivier, nous avons terminé la soirée avec une session de "We are the Word". Encore un jeu de cartes, mais cette fois les cartes ne sont que le récipient pour porter les mots que nous devons faire deviner aux uns et aux autres. Je me permets de me mettre en avant comme seul héro du jeu ayant permis contre toute mésaventure de faire deviner un mot.

En bref, les cartographes et cartiers sont des artistes qui sans lesquels, d'une manière ou d'une autre, je n'aurais pas eu une merveilleuse soirée chez les Ludochons. La pensée n'est certes pas très profonde mais elle n'en est pas pour le moins importante à mes yeux. Les cartes: C'est bien!