30 novembre 2017 - Vers de nouvelles hauteurs, vers de nouveaux horizons ? Non.
Par Cheesegeek le vendredi, décembre 1 2017, 08:42 - Comptes-rendus - Lien permanent
Les auteurs de jeux ne font aucun effort (sauf peut-être Yoann parce qu'il n'est pas très loin et qu'il fait deux têtes de plus que moi)... Non, les auteurs de jeux ne font aucun effort pour moi ! Ce qui est très important (pour moi) !
Voyez-vous, chaque semaine ou presque, il faut essayer de trouver un sujet bizarre qui pourra susciter la curiosité de mes camarades de jeux et leur permettre de constituer une encyclopédie des connaissances inutiles, des jeux de mots foireux et autres approximations ludiques. Or il arrive, comme hier, que les auteurs de jeux semblent avoir décidé de me savonner la pente...
Otys - Le meilleur jeu du monde (de la semaine) pour Yoann
En regardant les jeux hier soir (Yokohama, Otys, Puerto Rico, Azul,...), j'étais presque tenté de faire un sujet sur l'architecture, quand tout d'un coup je m'aperçois qu'Otys s'écrit avec "y" et pas un "i" et pour un jeu qui n'est même pas publié par Ystari, je ne vois que comme explication, le besoin de pourrir mon vendredi matin. (Paranoïaque ? Non! Pourquoi ?)
Pas grave! Je vous parlerais malgré tout d'Elisha Otis (fondateur de la société éponyme, qui m'intéresse bien moins), en effet ce monsieur est celui-qui inventa un système de sécurisation des ascenseurs, présenté en 1853 (et pas comme je l'ai dit hier à l'exposition de Chicago de 1893, honte à moi). On s'en fout ? Pas vraiment. En fait, avant le développement de ces systèmes de sécurité, monter dans un ascenseur vous permettait d'éprouver un doux frisson d'angoisse! Si la montée pouvait vous procurer d'étranges sensations (dont il fallait préserver les femmes, créatures sensibles), la chute pouvait parfois être des plus brutales et vous contraindre à une proximité des plus gênantes avec un groom quelconque (certes sous forme de bouillie, mais tout de même).
Une fois assuré, avec ces systèmes que vous pouviez éviter de finir en steack tartare, vous pouviez alors construire des immeubles de plus hautes tailles et déplacer des élégantes, tout en leur assurant d'arriver fraiches et disposes, si ce n'est au 7ème ciel, du moins au 30ème étage.
Vous construisez un ascenseur et tout d'un coup, le monde prend de la hauteur! Vous m'accorderez qu'Otys aurait pu et dû s'appeler Otis...
Qui plus est, avec Otis, on aurait pu faire une transition magique via le "Sittin' on the dock of the Bay" d'Otis Redding, vers le jeu suivant Yokohama. De Yokohama, la ville et sa baie, le matériel foisonnant du jeu, vous en apprendra malheureusement assez peu...
Yokohama - On apprendra malgré tout que Yokohama est une grande ville...
On aurait pu aussi parler de Puerto Rico et de son architecture coloniale, melting pot fascinant à la face sombre, mais sur le jeu (et même dans cette édition de luxe) les bâtiments restent de taille bien modeste. Azul évoque les azulejos et vous auriez envie de repeindre votre chronique en bleu et blanc, mais pour les besoins du jeu ils ont été chercher des couleurs moins connues.
{ Mode Calimero ON } Les auteurs de jeux ne m'aident pas... Non { Mode Calimero OFF }.
Heureusement, les ludochons sans doute énervés par la neige, étaient encore là nombreux pour passer, tous ensemble, une belle soirée ludique.
Et merci à Nelly pour les petits cadeaux...
Puerto rico - l'édition qui brille d'un jeu brillant.
Les jeux
- Azul (Michael Kiesling chez Plan B games)
- Clans of Caledonia (Juma Al-JouJou chez Karma Games)
- Geschenkt - Non Merci (T. Gimmler chez Amigo)
- Keyflower (R. Breese & S. Bleasdale chez R&D games)
- Otys (Claude Lucchini chez Libellud)
- Puerto Rico : édition de Luxe (Andreas Seyfarth chez Ystari Games)
- Queendomino (Bruno Cathala chez Blue Orange) x2
- Yokohama (Hisashi Hayashi chez Okazu Brand)
Clans of Caledonia - une compétition avec Yokohama "Qui aura fini les règles en premier ?"
Les joueurs
- Alain, Magali, Nelly, et Yoann
- Bertrand II, Manu, Noémie, et Rémi
- Stéphane 3, Zaggus et XXX
- Laurent, Lionel, Stéphane (l'aff) et René
- Michaël, Olivier et Yannick (Lego)
- Davy, Éric, Frédéric, et Vincent (Possom)
- David, Jean-Jacques, Raphaël et Suzel
Keyflower - Bah oui, il y a plein de nouveaux qui ne connaissent pas...
Commentaires
Clans of Caledonia : De loin, cela ressemble à un mignon petit jeu. Du coup, j'ai été bien déstabilisé devant la l'ampleur du jeu et le nombre de facteurs à prendre en compte pour optimiser... On part doucement pour finir d'un manière plus agréable et punchy (même si on a laissé joué Davy pendant 10 mn tout seul à la table). Merci à Fred de nous avoir fait découvrir ce jeu qui doit avoir un potentiel de renouvellement non négligeable ;)
Keyflower - à trois - partie assez étrange puisqu'aucune tuile "meeple vert" ne sort alors que c'est le grand Schlem sur les capacités de transport. très vite au comprend où va Michaël qui produit en masse des ressources variés. En revanche après deux tours assez médiocres, je vois une ouverture sur les meeples (alors que ma cible première était les compétences)... Je fonce la -dessus, je finis assez fort mais je suis un peu coupé dans mon élan par deux meeples jaunes placés par Yannick sur mes tuiles compétences.